lundi 2 décembre 2019

Le Monde et France Culture inventent une citation de Maurice Barrès à des fins idéologiques

Cette année Le Monde, Les Décodeurs du Monde et France Culture ont répété à leur public que le terme de grand remplacement avait une origine lointaine : l’écrivain Maurice Barrès, antisémite obsessionnel. Cette affirmation ne se base sur aucune source sérieuse et est démentie par un simple ctrl+F.

On comprend l’idée « Point Godwin » : un antisémite notoire aurait utilisé cette expression en parlant des Juifs avant la 2e GM, utiliser la même expression aujourd’hui ce serait « donc » préparer l’Holocauste nazi.




Pour faire la recherche dans L’Appel au Soldat : PDF ou HTML

Pour Radio-Canada, vos impôts à l’œuvre,

Le grand remplacement est l’idée voulant qu’un peuple « de souche » soit progressivement remplacé par une population qui lui est extérieure. « On retrouve cette idée partout dans l’histoire », rappelle Benjamin Ducol, chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme ainsi qu’au Centre international de criminologie comparée et responsable de la recherche au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence. « On a trouvé des traces de cette pensée jusqu’au Moyen Âge, même si elle a été davantage établie et revendiquée, dans sa version moderne, par l’extrême droite à partir du début du 20e siècle. »

Il faut rappeler que c’est une idée sans fondement, qui repose sur des biais de perception erronés. Un peuple de souche ne peut pas être remplacé par un peuple extérieur, étant admis qu’un peuple n’ait jamais une identité fixe, ni établie dans le temps, ni figée. Il n’y a pas plus de Québécois de souche aujourd’hui qu’il y en avait il y a 100 ans.

Les Québécois de souche n’existent pas, c’est simple pour Radio-Canada. Les Amérindiens n’ont d’ailleurs pas été remplacés par les Européens en Amérique du Nord. C’est pourquoi des graphiques de ce genre n’ont sans doute aucun sens :


Voir aussi

Le déclin démographique des Canadiens français au Québec

Aucun commentaire: