Le rabbin Namdar |
« Je suis reconnaissant à D.u pour la perspicacité et la sensibilité des juges qui ont statué comme ils l’ont fait avec respect et gratitude en faveur de la liberté religieuse et qui nous permet de la sorte d'offrir à nos enfants le genre d'éducation juive et de jüdischkeit [judéité] que nous désirons leur transmettre » a déclaré le rabbin Alexander Namdar au Service de nouvelles loubavitch le 17 octobre.
Les autorités suédoises avaient menacé la famille Namdar en janvier 2012 d’amendes répétées pour chaque jour que leurs enfants ne fréquenteraient pas l'école locale suédoise. La famille s'est rendue au tribunal pour contester la décision de la municipalité de Gothembourg (Göteborg) qui visait à les obliger à se conformer à la loi scolaire suédoise qui stipule que l’instruction à la maison n'est autorisée que dans des « circonstances exceptionnelles » et en aucun cas pour se conformer aux opinions philosophiques ou religieuses d'une famille. Toutefois, le juge affecté à cette cause a déterminé que la famille faisait du bon travail et que la Suède devait respecter les convictions de la famille.
« Situation spéciale »
« Une partie de cette décision déclare que cette famille est dans une situation très particulière en ce qui concerne leur liberté religieuse », a déclaré le juge Per Olof Dahlin, l'un des trois juges qui ont statué sur l'affaire.
« Il existe un risque de harcèlement (pour les enfants), et nous avons considéré qu'ils ont été instruits auparavant à la maison et en ligne (pendant plusieurs années) », a ajouté le juge, soulignant que de nombreux enfants de la famille s’en sortent extrêmement bien dans le monde, certains continuent même leurs études et visent l’obtention de diplômes supérieurs. « Si vous considérez tous ces éléments ensemble, nous avons considéré que les circonstances exceptionnelles prévues dans la loi étaient réunies. »
« Bien que la victoire des Namdar soit une bonne nouvelle, elle ne marque pas la fin des persécutions pour de nombreuses autres familles en Suède », a déclaré Michael Donnelly, directeur des relations internationales de la HSLDA. Il a ajouté qu'une seule victoire — bien qu’elle soit remarquable et utile à cette famille — ne change rien au sort de dizaines d'autres familles persécutées et des centaines, voire des milliers, d'autres personnes qui voudraient instruire leurs enfants chez eux.
Exil vers la liberté
La famille Himmelstrand exilée en Finlande |
Le 1er octobre, les appels de la famille Himmelstrand, maintenant réfugiée en Finlande, et de la famille Angerstigs, qui instruit ses enfants à Uppsala, en Suède, ont été rejetés par le plus haut tribunal de la Suède. La HSLDA a travaillé avec ces familles et envisage une action en justice contre la Suède pour faire valoir leurs droits et demander justice pour tous ceux qui souhaitent instruire leurs enfants. La famille Himmelstrand a été contrainte de quitter son pays natal pour éviter que son enfant ne soit « pris en charge par l'État » comme Domenic Johansson, enlevé à sa famille par l'État.
Jonas Himmelstrand, président de Rohus en exil, affirme que la décision est limitée quant à son effet, même s’il faut s’en féliciter.
Voir aussi
Suède – Père veut instruire son enfant à la maison : « un fanatique des droits de l'homme » selon les autorités
Garderie asexuée en Suède
« Le système de garderie universel en Suède forme des enfants moins instruits »
Marie Geiss-Galimard : « Pour les Allemands, les enfants sont la propriété de l’État »
Allemagne — Mère de douze enfants emprisonnée : elle refuse pour ses enfants le cours d'éducation sexuelle au primaire
Parents allemands demandent l’asile au Canada
École à la maison : les familles fuient l’Allemagne
Cour suprême : Enfant envoyé par un juge en garderie pour le « socialiser » après que seuls les experts de la DPJ ont pu témoigner (Québec)
Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire