mercredi 29 février 2012

François Legault pense que le cours ECR se donne à la fin du secondaire et que c'est un cours d'histoire des religions...

Aucune maîtrise du dossier de la part de Legault qui ressort des poncifs très approximatifs sur l'éthique et culture religieuse. Rappelons que M. Legault a été ministre de l'Éducation quand il a mené la fameuse réforme qui allait imposer le cours d'ECR unique (au nom de l'« égalité ») et ses compétences idéologiques ! Voir le débat parlementaire qui l'a opposé à Mario Dumont sur la question.

Vidéo du 21 décembre 2011, merci à Francis B. pour avoir posé la question

On remarquera que son souffleur, Mario Asselin, répond tout autant à côté de la plaque. La question n'est pas de savoir s'il y a consensus (ce dont nous doutons) quant à l'imposition du cours ECR, mais à savoir s'il y aura liberté, justement pour échapper au carcan du consensus.

Pénaliser l'école privée

Ce manque de maîtrise du dossier ECR n'est qu'un élément qui nous inquiète dans le programme de M. Legault dans le domaine de l'éducation, une de ses rares priorités pourtant.

Comme la vidéo ci-dessous le montre, ses positions ne s'éloignent pas vraiment en matière d'éducation du PQ ou du PLQ (selon la question). Il est ainsi pour que les écoles privées, si prisées des parents, soient de plus en plus pénalisées par une non-indexation des subventions (le remboursement partiel des impôts des parents) pendant quatre ans, soit une baisse effective de 10 % après 4 ans.

Prêt-à-penser de la gauche

Chantal Longpré et l'acteur comédien Jasmin Roy, tous deux cités par Legault 
dans la vidéo ci-dessous, posent ici à côté du drapeau arc-en-ciel, 
emblème de la communauté homosexuelle.
Pour le reste, François Legault est pour les bourses au carbone alors qu'elles s'effondrent dans le monde. Pour une stricte parité homme-femme dans les candidatures (et des jeunes inconnus) qui trahit surtout le règne de l'image et de la rectitude politique sur la compétences et la lutte de contre le harcèlement à l'école (qui ne l'est pas ?), mais avec des gens qui exploitent souvent ce dossier pour défendre les intérêts de certains lobbys sexuels. En effet, sa candidate Mme Longpré qu'il mentionne dans la vidéo propose dans les termes du Journal de Montréal de s'attaquer « à la violence à l'école, en faisant la promotion de la lutte à l'homophobie »... Ce qui tourne très vite en classe à une lutte contre l'hétérosexisme. L'« hétérosexisme » c'est, dans le jargon des lobbys LGBT et du gouvernement désormais, l'idée millénaire selon laquelle l'hétérosexualité est plus normale que l'homosexualité. Rappelons qu'il existe un plan interministériel qui vise à lutter contre l'hétérosexisme au Québec. Apparemment une priorité pour le PLQ (et sans surprise la CAQ apparemment).

La CAQ coincée ?

La CAQ (un PLQ sans les scandales de la construction ?) risque de se retrouver coincée entre un PQ et un PLQ aux appuis plus solides et plus tranchés, gauchistes francophones vaguement souverainistes d'un côté, anglophones, allophones et fédéralistes de l'autre. Avec un scrutin majoritaire à un tour par circonscription, il risque fort de n'être premier ni à Montréal (dernier réduit du PLQ) ni chez les francophones hors Montréal (terreau actuellement du PQ).



Voir aussi 

Voir l'étude de la sociologue Joëlle Quérin sur le cours d'éthique et de culture religieuse.

Voir le billet de Mathieu Bock-Coté sur la vidéo ci-dessus où Legault montre sa faible connaissance du dossier ECR.

Pour l'avocat Me Mark Phillips, ECR est tout sauf un cours d'histoire des religions. En réalité, le programme ECR interdit de donner un tel cours :








Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

17 commentaires:

Françoise D. a dit…

Il est la-men-ta-ble !

Anonyme a dit…

Rappel.

Les parents en Cour suprême ne sont pas contre une véritable cours d'histoire des religions en secondaire IV, mais ceci est explicitement INTERDIT par le programme ECR:

http://www.dailymotion.com/video/xowec6_me-mark-phillips-match-nul_news#from=embediframe

Alain moreau a dit…

Y fait pipique c'est incroyable. Il ne consulte personne, big bang on répond a des questions caméra ouverte... C'est tellement pas fort. J'étais Adquiste... on va laisser faire pour les prochaines élections.

Il ne connait rien a ce cours qui viole la liberté de conscience des parents.

PCQ a dit…

Soutenez le Partic conservateur du Québec. Seul parti qui est pour la liberté d'éducation.

http://www.conservateurquebec.org/

Yvon L. a dit…

Qu'est-ce que l'ADQ a encore été faire dans cette galère ????

Regardez sur cet autre dossier :

«La CAQ appuiera aujourd'hui la motion du PQ réclamant un moratoire sur le gaz de schiste. La motion «exige un moratoire sur l'exploration, l'exploitation et la fracturation hydraulique [...] jusqu'à l'adoption d'une loi-cadre sur les hydrocarbures». Le chef de la CAQ, François Legault, a déjà indiqué qu'il ne fallait pas exploiter cette ressource avant d'avoir trouvé une façon sûre de le faire.

Cette position contraste avec celle que défendait Gérard Deltell, responsable des dossiers énergétiques pour la CAQ, lorsqu'il était chef de l'ADQ. M. Deltell s'opposait ouvertement au moratoire»

Mariage de dupes.

Anonyme a dit…

LEGAULT NIGAUD.

LEGAULT NIGAUD.

LEGAULT NIGAUD.

LEGAULT NIGAUD.

LEGAULT NIGAUD.

Mario Asselin a dit…

Je suis celui qui apparaît au côté de M. Legault sur les vidéos.

Ce soir de décembre dernier, nous avions organisé avec des collègues militants une discussion via Twitter où en une heure, M. Legault a pu répondre à plus de soixante questions, du tac au tac.

L'extrait du haut de quelques secondes sur le cours ECR ne rend pas justice au contexte de cette soirée où les échanges étaient de mise entre tous ceux qui était autour de M. Legault. Je ne souffle pas de réponse... je discute avec M. Legault d'une réponse possible à la question posée. L'idée de M. Legault était d'impliquer les gens présents...

Je conviens cependant avec vous que la dernière réplique de M. Legault ne laisse pas beaucoup de «porte ouverte».

Cependant, c'est mal connaître M. Legault de penser qu'il ne maîtrise pas bien ce dossier complexe...

Pour ma part, j'ai été directeur et directeur adjoint dans trois écoles privées catholiques en relève à des communautés religieuses. Je connais bien vos positions et le contexte d'implantation de ce cours d'éthique et de culture religieuse qui « privilégie les traditions religieuses qui ont contribué à façonner l'histoire et la culture québécoises: catholicisme et protestantisme, traditions des Premières Nations et judaïsme ».

Je conviens avec vous qu'on ne peut résumer la portée du cours d'ECR à un cours d'histoire des religions. Il s'agit surtout d'un cours qui permet de connaître des éléments des traditions religieuses de la société québécoise.

Je maintiens cependant qu'il y a consensus au Québec sur la pertinence de ce cours, sans qu'il y ait unanimité.

M. Legault et le critique de la Coalition en éducation (le député Éric Caire) auront l'occasion de revenir bientôt sur la place de la religion à l'école dans la foulée du récent jugement de la Cour suprême du Canada.

Je suggère de suivre de près l'annonce de la position de la CAQ puisque des discussions sur ce sujet continuent à l'intérieur de la Coalition.

Pour ce qui est «d'échapper au carcan du consensus», je comprends très bien que la situation actuelle ne favorise pas les tenants de votre option et qu'un sentiment d'exaspération puisse survenir. Je vous assure que l'extrait que vous avez monté n'est pas représentatif des discussions que nous avons, certains militants plus préoccupés par l'éducation en général et préoccupés aussi par la place de la religion à l'école en particulier.

Ce soir de « live-tweet », le rythme des questions et des réponses ne permettait pas toujours de circonscrire les tenants et les aboutissants de certains sujets complexes.

J'aurais apprécié que le caractère particulier de cet exercice (le live-tweet était une première pour un chef de parti au Québec) soit mentionné dans le traitement que vous avez fait des images.

Merci de prendre ce point de vue en considération.

Françoise D. a dit…

Je ne suis pas sûr du contexte nécessaire...


M. Legault ne connaît rien d'un des dossiers les plus chauds depuis plusieurs années au Québec. Au passage, ECR va se retrouver en mai devant la Cour d'appel du Québec (affaire Loyola où le gouvernement va essayer de faire oublier sa défaite).

1) Il raconte d'abord n'importe quoi avant de s'informer (cours fin du secondaire, ça commence à 6 ans).

2) Il raconte n'importe quoi après s'être "informé" : ce n'est pas un cours d'histoire des religions, très important, etc.

3) Il ne répond pas à la question de "liberté", le centralisme c'est bien. Il ne semble même pas être au courant que le gouvernement a perdu en première instance avec ce programme contre Loyola... Donc il n'y a pas tant consensus que cela.

Anonyme a dit…

Mario Asselin voici mon opinion pour vous renseigner et informer M. François Legault.

Le cours ECR et la liberté de choix des parents.

J’ai lu deux volume de M. Guy Durand «Le cours d’ECR, au-delà des apparences» et l’autre volume «La culture religieuse n’est pas la foi (Identité du Québec et laïcité).» J’ai lu aussi les écrits collectifs du volume «La religion sans confession (Regards sur le cours d’éthique et culture religieuse)». Pour compléter mes renseignements j’ai lu l’étude de Joëlle Quérin avec son analyse approfondie du cours ECR. (Cf. Sur Internet, en PDF faire la recherche avec les mots: Institut de recherche sur le Québec Quérin)

À la suite de mes lectures j’ai pris position et je participe aux activités de la Coalition pour la liberté en éducation (CLÉ) comme directeur de la campagne de financement 2011-2012 (http://coalition-cle.org/ ). Je désire que les parents retrouvent soit leur droit de choix concernant le cours d'ECR ou soit l’abrogation du cours ECR. Je suis contre la dictature d’un État et pour la liberté de choix des parents. Maintenant, je préfère appuyer un parti politique qui abolira le cours ECR ou qui permettra le libre choix des parents.

Premièrement, le cours ECR est un cours qui fait de l’endoctrinement au multiculturalisme. Pourquoi accepterions-nous de renier notre identité en passant les étudiants aux cribles des accommodements? S’ouvrir aux autres c’est bien mais le cours ECR veut obliger les jeunes à renier leur identité sous le couvert des accommodements. Pour vous meubler l’esprit allez lire le volume «Fin de cycle, aux origines du malaise québécois» de Mathieu Bock-Côté. Spécialement les pages 36 à 40 «La crise des accommodements raisonnables». Favoriser l’identité québécoise n’est pas un replie sur soi mais un moyen de sauvegarder notre identité dans un monde pluralisme.

Deuxièmement, qui a mis au monde les enfants? L’État ou les parents? L’État doit respecter le choix des parents pour les enfants qu’ils ont engendrés. Les parents qui choisissent que leurs enfants suivent le cours ECR c’est leur liberté mais pour les parents qui refusent que leurs enfants soient modelés à la mentalité multicuralisme du cours ECR c’est aussi leur droit et actuellement c’est un refus de l’État. Le cours ECR doit être aboli ou il pourrait être remplacé par un autre cours soit un cours d’histoire du Québec, ou par le remplacement des heures allouées au cours ECR par des heures pour l’étude du français, des mathématiques, de la musique ou des heures pour un autre cours.
Je félicite les parents qui défendent leur droit de liberté.

J’ai travaillé pour l’indépendance du Québec maintenant je travaille pour l’indépendance des parents du Québec.

Jacques Beauséjour,
Professeur retraité et premier député du Parti Québécois du comté d’Iberville 1976-1985

Durandal a dit…

Il y a consensus sans qu'il y ait unanimité... quel joli sophisme. Avec 76 % des parents contre l'imposition d'ECR selon le plus récent sondage, je pense qu'il n'y a ni consensus ni unanimité.

Mario Asselin a dit…

Selon Antidote, un consensus c'est « un accord entre plusieurs personnes », un accord « de la majorité de l'opinion publique ». L'unanimité (selon la même source), c'est l'accord « de tous les membres d'un groupe ».

Pas de « joli sophisme » quand on prend le temps d'y regarder de près.

Marre des cuistres a dit…

http://www.assnat.qc.ca/Indexweb/Recherche.aspx?cat=ex&Session=jd36l1se&Section=projlois&Requete=6947-53&Hier=118+-+Loi+modifiant+diverses+dispositions+l%E9gislatives+dans+le+secteur+de+l%27%E9ducation+concernant+la+confessionnalit%E9_Adoption_6947-53

Remarquez le débat parlementaire Legault - Dumont sur le sujet.

Legault petit caniche de J.-P Proulx (il lit un texte préparé c'est évident, Legault ne parle pas comme cela), typique gauchiste, pense "égalité" et donc imposition d'une seule taille pour tous.

Dumont plus inspirant, parle de choix, de liberté.

Benoit Labonté a dit…

Tout un télé-souffleur que cette personne qui ressort de derrière le poteau pour expliquer les tenants et aboutissant d'un cours qu'il ne connait pas et décrire "Ces gens là qui veulent que..."

La maitrise extrême du sujet m'étonne dans ses commentaires. En effet, il existe un consensus chez les gens qui s'en lavent les mains...

Ce dossier dénote une certaine dénaturation de l'ADQ, par un charabia de style PQ, avec des mots mâché de stratèges libéraux...

Les parents n'ont plus rien a perdre dans ce dossier... Vous toutefois, si on vous confond avec les autres partis, vous allez perdre votre personnalité politique... Ce qui faisait de vous un parti dans lequel on se reconnaissait.

Anonyme a dit…

L'équipe nouveaux médias de Legault très active sur ce sujet :

Lemay Francois sur le Huff Post

http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/02/29/franois-legault-education_n_1311921.html?show_comment_id=138122547#es_share_ended

Pierre Morin ex-adéquiste très anticatholique tres actif sur Facebook défend aussi Legault.

Amélie a dit…

Bonjour M. Legault,

Aujourd'hui nous avons regardé votre vidéo dans notre cours d'éthique et de culture religieuse afin de parler des procédés qui entravent le dialogue. Ces procédés sont inacceptables en société.

Si votre opinion se base sur la popularité de ce cours, il s'agit alors d'un appel à la popularité. Cela consiste à justifier l’idée que quelque chose est acceptable par le simple fait qu’un grand nombre de personnes l’affirme sans en avoir vérifié
l’exactitude.

M. Asselin rectifie toutefois les choses sur le blogue. Il ne s'agirait pas tant d'un appel à la popularité mais plutôt d'un appel au clan.

L'appel au clan consiste à faire accepter ou rejeter un argument parce qu’il est endossé par
une personne ou un groupe de personnesjugés estimables (un groupe politique par exemple) ou non estimables (de simple parents par exemple).

Vous pourriez aussi utiliser sans trop vous en rendre compte l'appel au préjugé consiste à faire appel à une opinion préconçue, favorable ou défavorable,
qui est souvent imposée par le milieu, l’époque ou l’éducation.

Heureusement que vous n'avez pas utilisé l'appel au stéréotype qui Consiste à faire appel à une image figée d’un groupe de personnes en ne tenant pas compte des singularités. Cette image est généralement négative et basée sur des renseignements faux ou incomplets. La Coalition-CLÉ en est souvent victime de par des politiciens ou média qui la taxe d'être formée de parents ultra catholiques ou intégristes alors qu'il s'agit d'un regroupement de personnes de différentes religions ou croyances philosophiques réclamant simplement la liberté.

Vous n'utilisez pas non plus l'argument d’autorité qui semble avoir bien servi à forcer les parents à laisser leurs enfants dans les classes. Bravo!

Vous auriez toutefois été bien malheureux dans une classe d'éthique et de culture religieuse.

L'enseignant aurait baliser votre façon de penser afin d'éviter ces atteintes au dialogue que vous avez commis.

Je vous donne donc 2/10 (20%) dans cet exercice de dialogue.

Amicalement,

Amélie.

Francis Bégin a dit…

M.Mario Asselin,
C'est moi qui ai posé la question à votre chef. En fait, c'était une balloune que je lui lançais. Je lui est donné l'occasion de répondre qu'il respectait l'autorité parentale, que la diversité en éducation était une bonne chose, que l'état ne devait pas imposé sa moral, qu'il devrait y avoir plus de cours optionnels, que le respect des libertés est important, même « on verra » aurait pu être une réponse acceptable.
La question était facile, c'était l'occasion idéale de se distinguer des autres parties. Mais M.Legault a choisis de répondre « Je ne prévois pas faire de changement à ce niveau là »
autrement dit, je vais faire comme le PLQ et le PQ.

Pierre Beauchamp a dit…

Legault et le "Mario", consternants.