samedi 2 avril 2011

Éditorial de La Presse : « Le cours d'Éthique et culture religieuse, tellement décrié, doit être aboli. »

L'éditorialiste Mario Roy de La Presse réclame en ce jour l'abolition du cours d'éthique et de la culture religieuse (ECR) :

« l'école ne doit pas faire la promotion de quelque entreprise religieuse, ni même de la foi en tant que telle. Le cours d'Éthique et culture religieuse, tellement décrié, doit être aboli. La connaissance historique du fait religieux relève en effet du cours d'histoire. L'éthique n'a rien à voir avec la foi. Et les 24% de Québécois (34% chez les 18-34 ans) qui ne croient pas composent une «minorité» qui a des droits, elle aussi, notamment destinés à protéger ses enfants. »




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

L'état doit assurer aux parents des dispositions permettant l'éducation morale et/ou religieuse selon leurs valeurs (celles des parents). Les parents paient des taxes. Une partie de ces taxes va à l'éducation. Il est normal et même nécessaire que l'éducation aux valeurs de foi et de morales fassent partie inhérente de l'éducation publique car la foi et la morale sont d'ordre public.

Le jugement de l'auteur, à savoir que "l'école ne doit pas faire la promotion de quelque entreprise religieuse, ni même de la foi en tant que telle" est inexact et insidieux.

Le cours ECR ne respecte vraiment pas les parents et leurs attentes. Mais il ne faut pas abolir l'éducation religieuse et morale du système d'éducation. Il faut apprendre à vivre dans le respect, tout simplement. Mais ça semble trop compliqué pour trop d'intervenants dans le domaine. Il semble plutôt que l'intolérance radicale aie pris le dessus!

Claude a dit…

Cher Anonyme 07:20, le mieux qu'on puisse obtenir de l'État québécois est qu'il fiche la paix aux parents avec la religion. Mieux vaut rien du tout que le cours ECR, et c'est un catholique pratiquant qui vous le dit. Les principes, c'est bien beau, mais dans l'état actuel des choses, il est parfaitement illusoire de penser que le système pourrait s'ajuster à la demande des parents qui voudraient un enseignement scolaire confessionnel. On ne peut tout simplement pas faire confiance à cette bureaucratie. Je n'apprécie pas l'athéisme militant de l'éditorialiste Mario Roy, mais son allergie de longue date au cours ECR en fait un allié sur ce point précis.

Anonyme a dit…

@Claude
Wow! Belle pratique et quelle foi édifiante!! Le cours ECR, si on peut appeler ça un cours, n'a absolument aucune place dans un système d'éducation digne de ce nom. Point à la ligne. Et si il est passé, et subi maintenant par la majorité des québécois, c'est que cette majorité a une foi pratiquement morte. C'est que la majorité des québécois est plus préoccupée de se remplir la panse et de s'amuser, et par conséquent mourir à petit feu, s'abrutir de plus en plus. Plutôt que de vivre réellement et mordre à pleine dents dans la vie merveilleuse que le Seigneur nous a obtenue par son incarnation et son immolation. Il nous a donné la vie. Les québécois préfèrent vivre et mourir et puis c'est tout. En fait, c'est ce dont il font le dangereux pari.

Je ne sais pas quelle catholicisme vous pratiquez, mais ça n'est certainement pas celui de la foi, de l'espérance et de la charité qui est transmise au long des siècles de Tradition inspirés par l'Esprit du Ressuscité. Ce n'est pas non plus celle que le pape, le vicaire du Christ, et ses proches collaborateurs, nous invitent à vivre. C'est plutôt du défaitisme et de l'abandon. Il est absolument impensable qu'on puisse exclure l'enseignement de la foi et d'une véritable morale exclusivement hors du système d'éducation. C'est au contraire une mission indispensable de ce dit système.

Si le système d'éducation est infesté par des individus qui tentent par tous les moyens de tuer la foi et la religion dans le coeur des Québécois, et bien il faut se retrousser les manches! Mais surtout il faut aviver notre foi!!! Le désespoir et le cynisme ainsi qu'un pernicieux "réalisme" tuent la foi, et démoralise, et ce dans tous les sens littéraux du mot.

Et si vous ne pouvez faire confiance en cette bureaucratie, il ne faut pas la tolérer. Ça, ça n'est pas réaliste!! Il faut la remplacer!!! Ou tout au moins il faut la remettre à sa place. Une place de service et non de despotisme et de dictature! C'est absolument grotesque ce que vous suggérez.

Absolument aucun croyant, ni aucun véritable "humaniste" ne peut faire confiance à un athée intolérant de la religion.

Franchement, en accueillant Mario Roy comme un allié vous êtes en train de sourire à quelqu'un qui vous tranche la gorge et lui dire merci par-dessus le marché. Et vous l'autorisez à trancher la gorge de tous les enfants qui passeront par un système d'éducation sans âme puisque la foi et la morale sont l'âme de l'éducation. C'est ce qui fait qu'un être humain est un être humain et non un simple rouage aveugle de sa véritable identité. Un tel système d'éducation (sans âme) va é-coeurer l'humanité de nos enfants. Il va en extraire le coeur. Comment allez-vous l'y remettre en nos enfants?

Enfin, quant à l'"état actuel des choses", et bien il a déjà été pire. Le christianisme a débuté dans un monde païen où on sacrifiait à de nombreuses divinités et où on croyait qu'il n'y avait aucune véritable liberté. Le barbarisme régnait et c'étaient les plus forts qui régnaient, sans respect humain. Et si vous connaissiez l'histoire de l'Église vous sauriez qu'il y a eu des moments où même un très grand nombre d'évêques ne croyaient plus en la divinité du Christ, soit par peur de représailles des empereurs, soit parce qu'aveuglés par les sophismes d'hérésiarques... C'est la foi d'une minorité qui a sauvé l'Église d'alors.

Mais si on se laisse aller à votre désespoir, sous prétexte de "réalisme", alors tout est perdu, c'est vrai. Il s'agit de compter sur le Christ et les promesses qu'il a faites à tous ceux qui lui seront fidèles. Le Christ ne trompe pas.

Claude a dit…

Anonyme (pourquoi "anonyme", au fait?), j'allais vous répondre en détail, mais en vous relisant j'ai été frappé de ceci: votre description de la situation québécoise est fort juste mais votre prescription pour en sortir est digne d'un extra-terrestre (une minorité de croyants qui devrait travailler à transformer le système d'éducation pour imposer à une majorité d'indifférents le retour des cours de religion à l'école, sans l'appui des évêques en plus). Ça ne tient tout simplement pas debout, et j'en conclus que vous êtes un rigolo. C'était marrant, merci.

En attendant, il y a des familles réelles qui veulent pouvoir transmettre leur foi à leurs enfants ici et maintenant, et ce sans interférence de l'État. Le combat pour ça est celui de l'exemption, qui pourrait bien mener (par dépit des idéologues bureaucrates) à l'abolition du cours ECR si le gouvernement perd en Cour suprême. C'est le combat de la CLÉ, long, difficile et coûteux. Si vous avez mieux à proposer, initiez votre propre mouvement. Vous semblez plein de ressources.

Si vous n'êtes pas un troll, évidemment.

Anonyme a dit…

"Anonyme" parce que ça ne me tente pas de m'enregistrer pour une ènième fois avec un ènième mot de passe, sans savoir si je vais participer de façon habituelle à ce blogue. Question pratique.

À vous entendre il faudrait croire que Jésus et les douze apôtres étaient des extra-terrestres, n'est-ce pas? Et si ils s'étaient basés sur leur "chance" de réussite à partir de leur nombre, ils se seraient sans doute jamais aventurer sur le chemin de l'Évangélisation. Et même quand la foi a été gravement attaquée au cours de l'Histoire de l'humanité" c'est cette même foi, surnaturelle, qui a vaincu les systèmes les plus astucieusement organisés pour l'étouffer.

Strictement sur le plan humain, votre défaitisme ne mène absolument nulle part d'autre que dans un ghetto où cette bureaucratie que vous décrié pourra vous donner le coup de grâce.

Si vous êtes vraiment catholique du plus profond du coeur vous devez vivre avec foi. Et non pas avec cet esprit du monde que le Christ est venu vaincre, et a effectivement vaincu. C'est à vous à faire un pas en avant, et pas à moi à faire un pas en arrière! ;-) Bonne journée.

p.s.: Ce que je suggère n'est absolument rien d'autre que ce que le Christ demande à ses disciples, et à sa suite la Tradition Apostolique. Il y a assez de faits historiques pour prouver que c'est faisable et non pas une utopie.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas un troll! Et je souffre personnellement de ce que je vois dans le système d'éducation (ou devrions-nous dire dés-éducation?) actuel. J'ai des petits-enfants dans ce merdique système qui doivent avaler ce qu'on leur fout dans les oreilles et les yeux, et ils ne peuvent s'en défendre. Et ça me crève le coeur et ça me noue les tripes.

Mais l'abandon des valeurs fondamentales, et la foi en est une, ainsi que la démocratie (dont l'idéal le plus élevé est fondamentalement chrétien) mène à la ruine totale. Comment osez-vous prétendre être catholique et dire que votre foi ne peut rien changer? Comment osez vous prétendre être catholique et vous réjouir d'une possible alliance avec un athée clairement anti-religieux? Qu'est-ce que vous dites à vos enfants? Est-ce que votre foi "catholique" est une question de culture, je dirais plutôt de folklore, ou est-elle réellement un don de Dieu?

Vous résonnez comme le peuple juif dans le désert qui déplore la foi de Moïse qui les a entraînés dans une mésaventure.

Si vous êtes convaincu que ces bureaucrates dominent la situation et qu'il n'y a rien à faire que de se contenter que de se laisser repousser dans nos maisons et nos églises, alors vous n'avez réellement absolument rien à transmettre à vos enfants, car la foi n'est pas quelque chose de privé, en fait ça l'est mais ça n'est qu'un volet. L'autre volet est celui du partage de cette vie et de cette liberté que nous avons trouvée en Jésus Christ, et ça se fait en société! Foi, espérance et charité. Courage, pour l'amour de Dieu!

Anonyme a dit…

Quant aux évêques qui ne font rien pour aider les familles, et bien ils auront réellement à en répondre devant Celui de qui ils ont reçu leur ministère apostolique.

Dans les faits ils ne son pas du tout en communion avec le Siège Apostolique. Et c'est donc vers le Pape et la Curie Romaine que vous devez vous tourner. Il est clair que vous êtes dans vos droits. Il est clair aussi que le Système d'Éducation québécois contrevient à la liberté de conscience et s'approprie un droit à l'éducation qui n'appartient en fait qu'aux parents.

Prenez donc courage malgré l'ineptie des évêques québécois, nous sommes catholique "romains", et l'Église du Christ est universelle, pas "populiste"... En passant, il y aussi d'autres dénominations religieuses touchées par l'imposition du cours ECR, toutes sont touchées. Et le silence de la majorité des chefs religieux est tout aussi éloquent il me semble.

Tant qu'à fonder un mouvement, je n'en ai nulle intention. J'aimerais plutôt me joindre à un qui existe déjà, tel que la CLÉ, à condition que ça ne demande pas une dilution de la foi catholique que j'ai reçue et que j'aimerais bien transmettre.

Claude a dit…

Désolé, je ne vous crois pas. Si vous étiez sérieux vous nous diriez comment vous vous engagez personnellement (ainsi que je vous y ai invité) au lieu de traiter les autres de défaitistes, qui eux font quelque chose.

Luc Poitras a dit…

Claude,

Pour que les choses soient bien claires, je ne m'associe pas à votre « nous ».

En outre, je pense qu'il faut rester courtois dans nos échanges.