jeudi 31 décembre 2009

Union politique pour l'endoctrinement

Lettre ouverte publiée dans Le Soleil du 31 décembre 2008 :
Depuis quelque temps, les médias prennent le relais de ces milliers de parents québécois qui dénoncent depuis un an l'imposition d'un cours de religion (Ethique et culture religieuse) façonné par l'État. Pour tous ces hommes et femmes qui ont courageusement défendu leurs convictions et leur droit à la liberté de conscience, c'est un énorme soulagement.

On leur donne ainsi raison d'avoir marché dans les rues de Québec, de Montréal et de Drummondville pour exprimer leur mécontentement. Ce qui a réveillé les médias, c'est l'étude de Mme Joëlle Quérin dans laquelle il est démontré que le cours Éthique et culture religieuse est bel et bien un cours d'endoctrinement multiculturaliste. Cependant, la bataille est loin d'être gagnée.

D'abord, la ministre de l'Éducation Mme Michelle Courchesne nous apprenait lors d'une entrevue que la chef de l'opposition, Mme Pauline Marois, appuyait aussi le cours ECR et ses objectifs. Voilà une belle preuve de collusion politique entre les deux principaux partis, contre la volonté des parents et citoyens du Québec.

Pourtant, Pierre Curzi, critique de l'opposition en matière d'éducation pour le PQ, soutenait l'idée de l'abolition pure et simple de ce cours. Toutefois, Mme Marois est revenue à la charge pour contredire son député et demander plutôt quelques réajustements aux contenus du cours ECR. Y aurait-il des désaccords au sein du Parti québécois dans cette affaire ? Une chose est certaine : Mme Marois et Mme Courchesne sont plus que jamais unies dans ce projet d'imposition d'un cours de religion d'État à tous les enfants québécois.

À travers la vague médiatique qu'a suscitée l'étude de Mme Quérin, il y a une question de première importance qui a été ignorée : celle du droit des parents dans les requêtes visant à faire exempter leurs enfants du cours ECR. N'oublions pas que ce cours est le fruit d'une multitude de modifications d'articles de loi de la Charte canadienne (ART 93) et québécoise (ART 41) depuis 1997. Ces modifications font en sorte que le gouvernement du Québec détient tous les pouvoirs légaux en matière d'imposition de contenu religieux à l'école.

En 2002, l'Assemblée nationale votait à l'unanimité l'ajout de l'Article 36 de la Loi sur l'instruction publique, lequel décrète que : « [L'école] doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l'élève afin de favoriser son épanouissement. » Que vient faire cet article de loi dans des structures scolaires supposément linguistiques. L'étude de Mme Quérin montre bien l'intention doctrinaire multiculturelle du gouvernement. Souhaitons une autre étude qui montrerait à quel point les citoyens et parents du Québec ont subi un net recul dans leurs droits de l'exercice de l'autorité parentale.

Réal Gaudreault,
Action conservatrice traditionnelle (ACT)
Saguenay





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

12 commentaires:

Ginette Leroux a dit…

Je suis du nombre de celles qui croient que le cours d'éthique et de culture religieuse a été fabriqué par le gouvernement par peur d'avoir des immigrants (voir islamistes) venir au Québec, proliférer et imposer leur culture, religion et lois!

Le cours d'éthique et de culture religieuse est un merveilleux moyen d'affadir les convictions de ces gens trop ancrés dans leurs croyances. Il faut garder une main sur les croyances de ces gens afin de demeurer une société laïque.

Pourquoi êtes vous contre ce cours ?

Gaspard L a dit…

Ginette Leroux a écrit :

>Je suis du nombre de celles qui >croient que le cours d'éthique et >de culture religieuse a été >fabriqué par le gouvernement par >peur d'avoir des immigrants (voir >islamistes) venir au Québec,
>proliférer et imposer leur culture, >religion et lois!

Croyance donc.

Et puis si ces immigrants posent problème la solution la plus simple et la plus respectueuse des libertés des Québécois actuels est de ne pas faire venir ces immigrants ! Mais c'est un tabou.

>
> Le cours d'éthique et de culture >religieuse est un merveilleux moyen >d'affadir les convictions de ces >gens trop ancrés dans leurs >croyances.

C'est possible, mais surtout les convictions des chrétiens à mon avis. L'islam est une religion qui résiste bien à ce genre de pression : l'islam est simple (pas de complexité, pas de Trinité, de ressurection, de naissance vierge, etc.), le cours ECR est trop politiquement correct pour attaquer l'islam (regarder les pages reproduites sur le niqab) et l'islam est un source de fierté ethnique dans un Québec où ces immigrants se trouveront affaiblis et isolés donc un refuge (un peu comme quand des gens d'un pays se retrouvent à l'étranger et parlent plus à des compatriotes que dans leurs pays d'origine).

Regardez la France. Les cours de philo obligatoire de l'école laïque républicaine n'ont aucune influence sur l'islamisation des jeunes. C'est un leurre.


> Il faut garder une main sur les >croyances de ces gens afin de >demeurer une société laïque.
>


"Ces" gens sont aussi des Québécois (ceux qui ne sont pas musulmans).

Société laïque, qu'est-ce que cela veut dire ? Vous voulez dire qui chasse et pourchasse le religieux ?

> Pourquoi êtes vous contre ce cours >?
>

Parce qu'il sape la transmission des valeurs et impose les lubies de petits ingénieurs sociaux.

Pourquoi êtes-vous pour ce cours qui n'a en rien fait ses preuves : toujours fascinée par les expériences "progressistes" et athées ? Ce n'est pas rationnel, même risqué et liberticide.

Romanus a dit…

Excellent Gaspard!

J'ajouterai que le cours d'ÉCR veut implanter une idéologie gouvernementale (ou étatique) qui veut se substituer aux religions traditionnelles (toutes les religions, pas seulement la musulmane). Les parents ont perdu leur droit d'élever leurs enfants selon leurs valeurs. On ne peut pas dire que Richard Martineau est un sectaire religieux... poutant, lisez ce qu'il écrit:

http://www.canoe.com/infos/chroniques/richardmartineau/archives/2009/12/20091230-083300.html

'Le cours d'éthique et de culture religieuse est un merveilleux moyen d'affadir les convictions de ces gens trop ancrés dans leurs croyances.'

J'imagine que les promoteurs du cours d'ÉCR ne sont pas trop ancrés dans leurs croyances... n'est-ce pas Ginette?

Ginette Leroux a dit…

J'imagine que pour les créateurs de ce cours, celui-ci est une tentative de couvrir un vide laissé par des politiques nihilistes et destructrices qui ont saccagé la culture Québécoise, la foi, et la morale d’Église qui est aujourd’hui en lambeaux.

Je vous concède toutefois qu’il est déplorable de voir ce même gouvernement continuer à être nihilistes à travers un cours qui impose ce même vide-idéologique-et-comportemental-religieux aux enfants par pure peur que ce vide identitaire et religieux ne se remplisse massivement et sans contrôle par des croyances plus massives que nous ramènent les immigrants à coups de centaines de milliers chaque année.

Peut-être que les ingénieurs de ce cours n’ont pas tant essayé de mettre une main sur la culture des musulmans néo-québécois que de s’assurer que les jeunes québécois d’origine n’y soient pas attirés…

Le cours d’ECR démontrant dans sa rhétorique que les religions sont toutes semblables et qu’elles ne servent qu’à conditionner le comportement des gens, nos jeunes québécois seront immunisés contre la tentation de joindre les religions militantes qui menacent la société tel que l’Islam.

Auriez-vous une solution de rechange ?

Constantinus a dit…

@Romanus Vous dites : «J'imagine que les promoteurs du cours d'ÉCR ne sont pas trop ancrés dans leurs croyances... n'est-ce pas Ginette?»
Simple petit rappel :

Lors du Procès de Drummondville, Georges Leroux (principal promoteur de ce cours) a affirmer quelque chose du genre que : ce cours d’éthique et de culture religieuse allait réussir ce à quoi les trois grandes religions monothéistes avaient failli … créer un mieux vivre ensemble (concept de paix) … Il disait aussi que la philosophie derrière ce cours allait réaliser le mieux vivre [genre de Salut] de la société et créer des individus bons.

Il est certain que ces gens ont des allégeances et des croyances et qu'elles veulent les imposer elles aussi au reste du monde.

Le Saguenéen a dit…

@Ginette Leroux

"Le cours d’ECR démontrant dans sa rhétorique que les religions sont toutes semblables et qu’elles ne servent qu’à conditionner le comportement des gens, nos jeunes québécois seront immunisés contre la tentation de joindre les religions militantes qui menacent la société tel que l’Islam."

1) Merci de l'aveu : c'est donc bien un programme pro-athéisme ou pro-agnosticisme.

2) Vous n'avez pas compris ? Cela s'attaque à toutes les religions. L'islam résistera bien.

"Auriez-vous une solution de rechange ? "

Vous n'aviez pas compris ?

1) Si l'immigration est un problème limitons-la.

2) Aucune preuve que cela aura un effet positif, ce ne sont que spéculations.

3) C'est liberticide.

4) Rendre les jeunes Québécois agnostiques politiquement corrects ce n'est pas faciliter la lutte contre l'islam. Ce seront des pleutres. Où sont les féministes extrémistes anti-islam ?

Pourquoi êtes-vous pour ce programme d'endoctrinement (car vous avouez que c'est le cas, merci à nouveau) ?

Romanus a dit…

@ Ginette

'Peut-être que les ingénieurs de ce cours n’ont pas tant essayé de mettre une main sur la culture des musulmans néo-québécois que de s’assurer que les jeunes québécois d’origine n’y soient pas attirés…'

Ginette, vous leur prêtez de bonnes intentions! En prétendant promouvoir la bonne entente ils veulent la mort de toutes les religions. Ce sont des fourbes... tout comme les gouvernements Libéraux et Péquistes qui veulent asservir le peuple a leur cause. Preuve? Le gouvernement doit utiliser la coercition pour parvenir a ses fins. Ce gouvernement (qu'il soit Libéral ou Péquiste) est l'ennemi du peuple et doit etre combattu.

Ils vont perdre. De plus puissants et plus déterminés qu'eux ont failli dans un passé pas si lointain. Pour en arriver ou? A voir Putin, ancien colonel du KGB a l'église régulièrement. On pourra spéculer sur ses intentions mais, enfin...

Sébas a dit…

De toute façon, 95% et plus des immigrants (musulmans ou pas), ne veulent absolument RIEN savoir des accommodements (dé)raisonnables.

Il faut absolument cesser de croire que les demandes de cette minorité d'immigrants, n'est pas instrumentalisé pas une minorité de nos élites bien-pensantes.

Et oui, c'est vrai que nous accueillons beaucoup trop d'immigrants....

Au delà de tous ces débats, un fait reste; Le Québec accueille le plus d'immigrants -per capita AU MONDE !

***

Pour ceux qui veulent apprendre malgré la propagande médiatique:

"Parlons "FRIC", de politique et d'immigration":
---»
http://www.quebec-politique.com/index/viewtopic.php?f=130&t=14243

Ginette Leroux a dit…

@Romanus : Les ingénieurs de ce cours n'en ont pas spécifiquement contre le christianisme tel que cela fut en Russie. Ils tentent tout simplement de remédier à l'érosion de la culture et au vide laissé par les acteurs de la révolution tranquille.

Et ils ont à mon avis une frousse terrible des petits sarrasins qui sont venus pour rester et étendre la société Islamique au Québec, sans vouloir s'intégrer aux coutumes en place.

Ils pourraient bien couper l'immigration, mais il y a déjà près de 100 000 de ceux-ci au Québec, et eux, ils en font des enfants!

Sébas a dit…

Correction (désolé):

"Il faut absolument cesser de croire que les demandes de cette minorité d'immigrants, NE SONT pas instrumentaliséES pas une minorité de nos élites bien-pensantes."

Anonyme a dit…

«De toute façon, 95% et plus des immigrants (musulmans ou pas), ne veulent absolument RIEN savoir des accommodements (dé)raisonnables.»

Oui oui certes ! 5% de 100 000, ça demeure qu'il y a 5 000 de ces personnes qui ne veulent pas s'intégrer à la société québécoise!

C'est inquiétant, vous ne trouvez pas ?

Sébas a dit…

Comme tant de personnes, souvent des conservateurs-chrétiens(naïfs?) ou des progressistes, vous êtes complètement manipulé et vous ne le réalisez même pas. En tout cas, dites-vous bien que j'ai déjà pensé comme vous...

Voici quelques faits (à vous de les contredire):

1) Qui a changé nos politiques d'immigration dans les années 70? Les islamistes ou quelques personnes de l'Occident ? Ah, ni les conservateurs, ni les progressistes osent parler de ça...

2) Qui 'joue' à l'impérialiste avec certains peuples musulmans? Pas les éolims en tout cas. La dessus, la gauche progressiste a 100% raison dans ses analyses. Ici, c'est le silence radio de la part des conservateurs...

3) Qui donne des 'droits spéciaux' aux musulmans ou autres minorités. Une MINORITÉ de nos juges de NOS cours de justice 'progressistes' ou les martiens ? Et qui fabrique nos chartes des droits des MINORITÉS. Avez-vous lu NOS chartes. Rien d'égalitaire la-dedans... est-ce des méchants musulmans qui ont inventé ça ?

4) Qui attise la haine contre les musulmans? Les médias de masse (i.e. quelques conglomérats puissants) ou la masse des individus qui composent l'Occident. Qui ne cherche pas la SOURCE de tous ces problèmes ?

5) Qui fait venir ici trop d'immigrants (dont des musulmans), qui se retrouvent ostracisés dans la 'guerre contre le terrorisme', au chômage, et ensuite se radicalisent, etc. Comment vous agiriez à leur place ???

6) Vous ne voyez pas que les musulmans/islamistes ne sont que des pions dans un 'game' qui nous dépassent TOUS ? Ils viennent ici avec tous les espoirs du monde, avec des promesses impossibles à tenir et ensuite, ils constatent qu'ils sont de plus en plus visés et 'tassés'. Qui blâmer? Eux ou quelques personnes bien-pensantes ?

VOUS NE VOYEZ PAS QUE CETTE 'GUERRE' (ou cette confrontation civilisationnelle), A ÉTÉ PLANIFIÉ ET VOULU par une petite minorité de personne qui veut diaboliser TOUTES les religions ? Problem-reaction-solution = c'est de CETTE façon que fonctionne certaines de nos élites occidentales.

Pour ma part, je déteste voir tous mes droits fondamentaux disparaitre à cause de tout ça... ( Canadian Surveillance Legislation Dissected – Bill C-47 : http://www.zeropaid.com/news/86463/canadian-surveillance-legislation-dissected-bill-c-47/ ), et dans le 'tout ça', j'inclus l'inconscience des conservateurs ET progressistes... qui sont manipulés (selon leurs valeurs respectives).