lundi 23 mars 2009

L'ex-présidente du Conseil supérieur de l'éducation déclarait...

« Ce que l'école désigne comme désobéissance, manque de respect, insubordination, impolitesse, [...] absence non autorisée, excentricité vestimentaire [...] fautes d'orthographes, je propose de le considérer comme autant de formes de résistance »


Mme Céline Saint-Pierre, ancienne présidente du Conseil supérieure de l'éducation de 1997 à 2002, membre de la commission des États généraux en 1996 dans un article intitulé « Petite-bourgeoisie et consommation des besoins/désirs » de la revue d'extrême gauche Chroniques, numéro 13, 1976, pp. 44-49.

Mme Saint-Pierre plaidera bien sûr plus tard pour la réforme pédagogique et l'inclusion de tous dans une école plus accueillante.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ceci a de quoi laisser songeur. Pas tant la citation hors contexte de Céline St-Pierre que cette manière de sortir une phrase écrite il y a plus de 30 ans dans un article possiblement articulé sur une théorie que l’auteure a sans doute délaissée ou reconfigurée depuis ce temps. Enfin, il faudrait vérifier ou lui demander ce qu’elle pensait alors et ce qu’elle en pense aujourd’hui… Je laisse à deviner comment on peut qualifier le procédé ici mis en œuvre à l’endroit de la personne concernée.

Pour une école libre a dit…

Monsieur Roger Girard,

Il s'agit d'un témoignage intéressant de la pensée qui a guidé certaines personnes à une époque au Québec.

Savez-vous si Mme Saint-Pierre a vraiment modifié son point de vue ? Qu'est-ce qui permet de dire cela ?

Comment expliquer son appui à la réforme pédagogique socio-constructivisme (que j'ai cru comprendre que vous approuviez)?

Roger Girard a dit…

Tout témoignage est intéressant, mais on risque de mal l’interpréter en faisant fi de son contexte (c’est même un principe d’exégèse biblique...)

Qu’est-ce que Mme Saint-Pierre voulait dire au juste par cette phrase ? Quel problème cela pose-t-il de considérer ces diverses «manifestations» comme des formes de «résistance»? Par ailleurs, après 30 ans, il n’est pas assuré qu’elle redirait la même chose de la même manière? Vous en faites tout un plat sans savoir ce qu’il en ressort exactement…

Oui, elle a appuyé la réforme pédagogique dite «socio-constructiviste», mais certes en vertu d’autres considérations qu’elle a dû développer avec le temps.

Votre ajout entre parenthèse m’intrigue : si vous désirez que j’y réagisse, je vous demanderais de préciser ce qui vous incite à penser ainsi.

Anonyme a dit…

Un proverbe chinois:

"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt"

Ou encore cette citation de Lénine dont je raffole:

'Un imbécile peut poser à lui seul dix fois plus de questions que dix sages ensemble ne pourraient en résoudre'