vendredi 27 février 2009

La religion dans tous les cours de l'école québécoise

Alors qu'on enlève les symboles religieux catholiques de nos écoles, on y fait entrer des symboles et des rites religieux de toutes sortes et ce dans n'importe quel cours.

En décembre dernier, ma fille est arrivée de l'école avec un mandala à finir de colorier qu'elle a reçu pendant un autre cours que l'ÉCR (cours qu'elle ne suit pas). Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais un mandala fait partie des rites religieux hindouiste et bouddhiste. Il s'agit aussi d'un objet sacré du shamanisme amérindien. Ma fille m'a dit que ça fait déjà quelques années que cela se fait, mais je n'étais pas au courant. J'ai su aussi que ça se fait dans la plupart des écoles et la majorité des parents ne le savent pas non plus.

De plus, on a commencé dans certaines écoles à mettre le yoga obligatoire. Le yoga, pour ceux qui ne le savent pas, c'est une pratique spirituelle hindouiste et bouddhiste. On a enlevé les crucifix, l'enseignement de Jésus, et on met d'autres religions à la place, alors qu'on a déconfessionnalisé les écoles! Trouvez l'erreur!

La semaine dernière, elle m'est arrivée en me disant que dans son cours de français, elle allait faire une amulette égyptienne. Dans mon dictionnaire, une amulette est un « petit objet que l'on porte sur soi dans l'idée superstitieuse qui préserve des maladies, dangers, maléfices etc... C'est un fétiche, un gri-gri, une mascotte, un porte-bonheur, un talisman. » Ce genre d'objet appartient aux sciences occultes, ce qui veut dire au spirituel, et je peux vous dire que je n'ai pas l'intention de laisser qui que ce soit, et surtout pas à l'école, initier ma fille à ce genre de choses même sous forme de jeux ou pour le simple plaisir de s'amuser ou de fabriquer quelque chose.

J'ai déjà exprimé dans une lettre adressée à la directrice et au professeur de ma fille mon refus à ce que ma fille fasse ce genre de chose. Il y fut mention que nous refusions mon mari et moi que l'école fasse toutes pratiques ou activités « à caractère religieuses ou spirituelles (méditation, M.T., yoga, rituels amérindiens, relaxation nouvel âge, visualisation, etc.) » en présence de notre enfant, et ce, d'aucune matière que ce soit. Nous demandions aussi de cesser immédiatement de donner tout enseignement, tout objet, qui peuvent servir à des rites religieux à notre fille. En tant que parents, nous considérons que l'école outrepasse ses droits en donnant à nos enfants ce genre de choses qui servent à d'autres cultes que le nôtre.

La réforme scolaire autorise toutes sortes de manières de montrer aux enfants leur matière, mais fabriquer des amulettes, des objets ou rites spirituels n'a pas sa place dans un cours de français ou dans tout autre cours. On peut déguiser ma fille à la mode égyptienne ou autres, lui donner du jus de pomme pour faire semblant que ce soit de la bière, mais là où je n'embarque pas c'est lorsqu'on commence à jouer avec le spirituel même si c'est sous forme de jeux. Ça n'appartient ni à l'école, ni au gouvernement d'enseigner et de montrer les différentes formes de spiritualité aux enfants. Nous avons des droits en tant que parents, il ne faut pas avoir peur de s'en prévaloir en refusant ce genre d'enseignement.

Vu l'importance de ma démarche, je me suis vue dans l'obligation de faire part de cette situation à la commission scolaire de l'école de ma fille ainsi qu'à la ministre de l'Éducation, Mme Courchesne, et au premier ministre actuel, M. Jean Charest, afin que cesse ce genre de pratique dans les écoles pour la protection de nos enfants.

On ne peut quand même pas tout laisser faire sous prétexte que le gouvernement a tous les droits. Ce n'est pas le cas. Il n'est pas maître chez moi. C'est vous et moi qui l'avons mis à la tête de la province. On a notre mot à dire et il faut lui montrer qu'il fait fausse route dans le système d'éducation. Si on ne bouge pas, il ne fera rien. Il faut montrer notre désaccord en agissant, pas seulement en parlant. Faites-lui parvenir votre désaccord par écrit ou par des manifestations pacifistes. N'ayez pas peur, c'est vous qui l'avez mis au pouvoir, pas lui. Vous avez encore le droit de parler, faites-le au moins pour l'amour de vos enfants.

Jeannelle Cantin
Farnham

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà qui représente bien les gens qui font partie de votre regroupement (CLÉ ou autres). Des gens qui ont peur de quelque chose qu'ils ne comprennent pas. C'est correct. Je peux comprendre cela. Le problème est le suivant : « En tant que parents, nous considérons que l'école outrepasse ses droits en donnant à nos enfants ce genre de choses qui servent à d'autres cultes que le nôtre. » Des choses qui servent à d’autres cultes que le notre… Cessez donc de croire que la population du Québec pratique le même « culte » que le votre. À ce que je sache, les adeptes des différents mouvements fondamentalistes du Québec ne forment pas la majorité du peuple québécois.

« Cessons d’enseigner à nos enfants le français, j’ai entendu dire que des personnes athées parlent cette langue-là. Nos enfants pourraient les entendre, devenir comme eux et brûler en enfer. »

Shalom!

Anonyme a dit…

Anonyme-Shalon commet deux erreurs qui empêche un bon dialogue


1) Généralisation abusive (il ne connaît pas les gens qui font parti des "autres" regroupement indéfini, si tant est qu'il connaît ceux de la CLÉ).

2) Comparaison abusive : le français ce n'est pas la morale.

Et Anonyme-Shalom est en faveur d'un cours qui condamne sa démarche plein de préjugés !

Anonyme a dit…

Hey monsieur Shalom,

Ce n'est pas parce que vous etes pas d'accord qu'il faut etre illogique. Il y a beaucoup de monde "athee" qui cri au scandale des qu'il y a un petit signe de religieux catholique dans les endroits publiques (priere assemblee municipale, un crucifix, etc). Les memes qui veulent sortir la religion catholique des ecoles pour les memes raisons, par contre pas de probleme a y laisser entrer a la place n'importe quelle croyance ou experience spirituelle de toute nature a bras ouverts...

Chercher l'erreur (et ou la coherence)...

Anonyme a dit…

'(...) je me suis vue dans l'obligation de faire part de cette situation (...) à la ministre de l'Éducation, Mme Courchesne, et au premier ministre actuel, M. Jean Charest (...)'

... alors celle-la, elle est bien bonne! Sachez qu'ils sont parfaitement au courant de la situation... et qu'ils y souscrivent! Et il y en plein comme le ci-haut Anonyme (probablement un athée célibataire sans enfants) pour les supporter dans ces folies.

... et faites bien attention à ce que vous allez dire à Mme Courchesne... vous risquez de vous faire écraser les orteils! (rire incontrôlable)

Anonyme a dit…

Bonjour à tous!

Michel,

Je n'ai que répété la même formulation que la madame. Je suis parfaitement au courant de mes sophismes volontaires. C'est simplement que vos appels au clan sont vraiment indigestes!

Un mandala à colorier, ce n'est pas de la religion. C'est un cercle avec des formes géométriques. Si le prof d'art trouve ça beau des couleurs dans un cercle, ce n'est pas de la religion. À moins évidemment que vous en décidez autrement...

Je comprendrais ce genre de plainte si volontairement un prof d'éducation physique disait aux enfants qu'ils comprendront les voix impénétrables du dharma cosmique en pratiquant les rites ancestraux du yoga. Mais dans le cas qui nous intéresse, ce sont des étirements dans le but de développer l'équilibre physique et favoriser le développent ancéphalo-queudale et proximo-distale de jeunes enfants qui en ont bien besoin.

Romanus, le martyre (elle est bien bonne!)

Si j'étais ce que vous mentionnez, vous seriez trop content. Désolé, je ne suis rien de ce que vous mentionnez. N'appelez pas la DPJ pour mes positions différentes des vôtres, je vous en prie... la poignez-vous?

Sourire incontrôlable.

Salam aleikoum mes frères!

Anonyme a dit…

Anonyme-Schalom-Salaam a écrit :

Michel,

Je n'ai que répété la même formulation que la madame. Je suis parfaitement au courant de mes sophismes volontaires. C'est simplement que vos appels au clan sont vraiment indigestes!


Ça y est, c'est reparti ! « Nos » appels au clan ?

De qui parlez-vous, c'est la première fois que j'écris !

Le vos est-il pluriel ou singulier ? De quel groupe fais-je partie si c'est le pluriel ?

Mes appels au clan ? J'ai fait appel à quel clan ? Je n'ai fait que soulever vos sophismes...

Il vous faut des leçons de logique.

Anonyme a dit…

Anonyme,

'Si j'étais ce que vous mentionnez, vous seriez trop content. Désolé, je ne suis rien de ce que vous mentionnez.'

Ces affirmations me donnent l'impression d'avoir frappé en plein dans l' mile...

Mon nom d'emprunt ne fait pas du tout allusion au martyre... je ne savais même pas qu'il y avait un martyre de ce nom... en fait j'ai pris le nom simplement pour sa signification latine... vous vous êtes évidemment précipité sur Google pour savoir qui était Romanus et ainsi essayer de deviner quelle sorte de type je suis sur la base de mon choix de pseudo.

Je n'ai pas besoin de la DPJ pour me défendre... votre espèce poste-moderne va disparaitre d'elle-même...

Anonyme a dit…

Si c'est correct de donner des cours de yoga dans les écoles, pourvu qu'on ne mette de l'avant que ses aspects "physique" ou "relaxant", j'imagine qu'il serait également acceptable d'y faire essayer aux enfants cette fameuse et ancienne technique de respiration chrétienne orthodoxe appelée "prière de Jésus", qui démontre depuis des siècles son efficacité comme méthode de relaxation.

Mais non, évidemment : si c'est religieux et chrétien, c'est mauvais. Si c'est religieux et oriental, c'est bon.

Anonyme a dit…

... pour aller droit au but:

L'éducation morale et spirituelle de nos enfants, c'est pas les 'bébelles' du gouvernement et de ses employés corporatistes mais la prérogative exclusive des parents... lois, pas lois...

La 'job' du système d'éducation est d'enseigner aux enfants à lire et à écrire ni plus, ni moins... ce a quoi ils faillent misérablement.

Comment peut-il en être autrement? Certains croient (et ils ont l'air d'être bien placés!) que c'est plus important de favoriser leur développent ancéphalo-queudale et proximo-distale... on nage en plein Kafka!

Quand à vous Anonyme-Shalom-Salam aleikoum-La-Paix-soit-avec-vous-Peace-be-with-you etc etc etc, votre maitrise du langage techno-surréaliste des nos apparatchiks étatistes nous donnent une indication de quels sont vos intérêts dans cette affaire. Vous surfez probablement sur ce site, (et d'autres du même genre) pour jauger ou en est la menace à vos intérêts corporatistes.

Je tiens a souligner que je n'ai rien à faire avec le CLÉ, mes enfants étant déjà élevés... mais je supporte leur cause.

Je veux éviter les dérives étatistes au Québec... mais je ne suis pas trop inquiet... ces systèmes s'effondrent tous sous le poids de leur propre contradictions... ce sera ici comme ailleurs...

Dixit

Anonyme a dit…

Il est aussi FAUX de dire que:
«Le yoga n'est pas une pratique spirituelle hindou»,
que de dire:
«Les prostration musulmanes ne sont que du stretching»
ou que:
«La prière catholique avant les séances du conseil de ville ou avant les classes ne sont qu'un moment de réflexion d'origine culturelle»

Les prosélytes (actuellement versés vers le yoga au gouvernement du Québec) trouveront toujours des bénéfices a-religieux pour imposer leurs propres croyances. on parle alors de bien de l'enfant, de mieux vivre ensemble... QUE C'EST BEAU mais ÇA MANQUE cruellement de D'HONNÊTETÉ, ou du moins, de LUCIDITÉ.

Croyez ce que vous voulez mais le Yoga est une pratique spirituelle ayant des effets directs sur la spiritualité, le comportement, la sexualité et la santé de vos enfants. LE YOGA COMPORTE DES DANGERS!

Il ne faut pas être candides! Renseignez-vous! Soyez lucides!

Le Yoga n'est pas compatible avec le christianisme. Ni avec l'Islam. Ne forcez pas nos enfants à embrasser les pratiques spirituelles hindou, quelles qu'en soit les vertus profanes!