dimanche 1 mars 2009

Le cours Éthique et de culture religieuse capsules 5 & 6 de l'historien Réal Gaudreault

Capsule 5 — l’homme nouveau genre

À la lecture des programmes et des ouvrages qui accompagnent la mise en place du cours ÉCR dans nos écoles, on découvre un projet qui consiste à redimensionner la société québécoise et à créer un homme nouveau genre qui pense autrement. L’homme de l’avenir se voudra un homme aux valeurs pluralistes, capable de tout accepter et incapable de se distinguer.




Capsule 6 — Mme la ministre de l’Éducation

Lors de son passage à l’émission Tout le monde en parle, la ministre de l’Éducation a déclaré que les parents devraient être plus présents au cœur de l’école publique. Cette affirmation est plutôt curieuse si on tient compte que, dans les faits, le milieu de l’éducation a plutôt agi de sorte à éloigner les parents des milieux de l’éducation. Cette mouvance philosophique vient d’aussi loin que du XVIIIe siècle, celle qui considère les parents comme l’élément le plus nuisible au bon développement de l’enfant.




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand vous faites référence à Mme la ministre de l’Éducation, vous devriez être plus précis et décliner son titre complet:

'Mme la ministre de l’Éducation, écraseuse d'orteils'

.. on récolte ce que l'on sème... n'est-ce pas?

Je ne reviens tout simplement pas de l'effarante arrogance et de l'hallucinant mépris envers les honnêtes citoyens illustrés par cette déclarations

Anonyme a dit…

Nous avons parlé, ils nous ignoré.
Interpellés, ils se sont caché!
De grand discours ils nous ont répété:
«Pour mieux vivre ensemble on va vous imposer,
une culture nouvelle selon notre pensée,
Des valeurs communes uniformisées,
On est des experts, c'est not'spécialité.»

Et la ministre d'ajouter:
«Quelques orteils on peut écraser,
sans quoi on ne pourra virer!»

Mais où est les respect, l'humanité?
De l'université, êtes vous sortis fellés?
Vous croyez qu'on allait laisser tomber ?
De votre mépris on en a rien a cirer!
Nos droits de parents vous nous avez retirés et vous pensiez vous en tirer ?

On va s'tenir debout, on va marcher,
vous dénoncer sans se lasser!

C'est vous qui nous aurez sur les pieds,
pour l'amour de nos enfants tant aimés.

Anonyme a dit…

Bravo M. Gaudreault,

Si nos prêtres seraient tous consciencieux comme vous, nous n'en serions pas rendu où nous sommes.

Il faut se tenir debout et dénoncer ces nouveaux prophètes du ministère de l'éducation et nos leaders religieux achetés à grand prix par l'État...

Le gouvernement du Québec n'a pas d'affaire à s'ingérer dans la culture religieuse que l'ont veut donner à nos enfants...

Avec leur manque de rigueur et en choisissant quelle culture religieuse mes enfants auront, le gouvernement brime nos droits naturels de premiers éducateurs de nos enfants.

Qui a le droit de faire ça ? Qui a permis de faire ça ? Quand on fait des erreurs on doit parfois corriger le coup... Le gouvernement doit comprendre qu'il a été trop loin!

Cliquez ici et vous comprendrez la gravité de la situation ! (VIDEO)

Anonyme a dit…

Je suis tout a fait d'accord avec vous madame Grenier.

D'autant plus qu'il serait de la responsabilité de nos prêtres et évêques de défendre ce qu'ils nous ont enseigné.

Ce sont eux qui nous ont enseigné la Foi de l'église. Où sont-ils bien passés? Bien qu'ils se soit retourné vers le peuple ( Vatican II ), il demeure que ce sont eux qui devraient être les guides de l'ensemble des Catholiques et non pas des promoteurs du cours d'éthique et de culture religieuse!

Le problème c'est que nous avons parfois l'impression qu'ils ne font que «suivre le troupeau» en arrière, de manière timide, les bras croisés... le regard orienté le nombrils... sur d'une seule chose soit l'air du temps, l'esprit et les manières du siècle auxquels il faudrait se conformer.

Je lance ici un appel aux évêques: Certains d'entre vous se sont rendu compte que des loups conduisaient le troupeau tout droit au sommets d'un précipice... le précipice du relativisme. Ils vous interpellent à ce sujet.

Je vous renvoie une question:

Que faites vous de vos baptisés ?

Des parents vous lancent un cri d'alarme, un cri du cœur, allez vous les écouter ? Allez vous les guider ou tout simplement leur dire de suivre le troupeau... ...vers le précipice ?

Allez vous choisir la vérité ou encore la facilité ?

--------

«Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez , Et qui est devenue la principale de l'angle. Il n 'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés . » (Actes 4:12)