mardi 30 décembre 2008

Lettres :
Cauchemar soviétique ?
Contre un cours superficiel et relativiste obligatoire.

Deux lettres ouvertures envoyées à la Tribune de Sherbrooke :
Je n'arrive pas à croire ici, au Québec, à l'expulsion prochaine d'élèves du secondaire qui boycottent le cours d'éthique et de culture religieuse. Où est l'éthique dans ça? J'ai l'impression d'être en plein cauchemar.

Collectivement nous sommes en train de commettre les mêmes erreurs que celles des systèmes politiques qui n'étaient basés que sur l'État et la coercition, notamment l'Union soviétique. Le gouvernement, les commissions scolaires et les écoles doivent prendre une pause, se remettre en question et arrêter tout le processus qui entoure ce cours.

Ils doivent redevenir les mandataires de l'éducation et non ses seigneurs et maîtres absolus. Ils doivent reconnaître qu'ultimement la responsabilité de l'éducation incombe aux parents. Il faut qu'ils agissent avant qu'il ne soit trop tard, car le cours d'éthique et de culture religieuse et tout ce qui l'entoure nous plongent dans un cauchemar collectif à vitesse grand V.

Éric Fontaine, Sherbrooke

Je suis contre ce cours qui survole sept religions et contre le fait que le gouvernement l'impose aux enfants. Ces sept religions que le gouvernement impose dans nos écoles du primaire sont inadaptées parce qu'à cet âge, les enfants sont beaucoup trop jeunes pour savoir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Ce cours pourrait les perturber et les faire douter de leur propre religion. Plus important encore, il pourrait même leur faire oublier qui est leur Dieu et Sauveur.

Sonia Morneau, Sherbrooke

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Ce cours pourrait les perturber et les faire douter de leur propre religion. Plus important encore, il pourrait même leur faire oublier qui est leur Dieu et Sauveur."

Je me fais l'avocat du diable ici : ce genre d'arguments est précisément ce qu'il faut se garder de mettre de l'avant quand on attaque le cours d'ECR, parce qu'il donne l'impression que nous voulons empêcher nos enfants d'entendre de l'information et des faits qui pourraient éveiller leur intelligence et leur faire rejeter le catholicisme -- religion présumée "imbécile" et "irrationnelle" par ses contempteurs.

Il ne faut pas s'opposer au cours d'ECR parce qu'on y apprend des choses, mais parce qu'on y apprend des choses fausses, trompeuses et idéologiques, plutôt qu'honnêtes et objectives.

Pour une école libre a dit…

Bernard Couture disait "Il ne faut pas s'opposer au cours d'ECR parce qu'on y apprend des choses, mais parce qu'on y apprend des choses fausses, trompeuses et idéologiques, plutôt qu'honnêtes et objectives."

Oui et non, selon moi.

Oui, c'est vrai il faut dénoncer ce qui est faux et trompeur.

Non (enfin c'est peut-être une question de savoir ce qu'est "faux"), il faut aussi prendre en compte l'âge précoce auquel sont exposés les enfants à une mutiliplicité de récits tous traités sur le mode véridique ou mythologique (ça dépend des manuels et des professeurs) et la simple juxtaposition qui se fait passer pour objective et ne peut que laisser une impression de relativisme ou de pluralisme.

Pour un croyant, ce n'est pas enseigner la vérité que ne de pas départager les différentes croyances, c'est apporter la confusion et faire naître le relativisme.

Anonyme a dit…

Le cours d'ECR est à la fois une réponse Xénophobique d'un gouvernement qui a peur des valeurs des autres et une réponse nihiliste envers son propre héritage religieux.

Notez que les immigrants sont d'ailleurs maintenant obligés de signer l'adhésion aux valeurs dites «Québecoise» à leur entrée au pays. (Belle discrimination sur l'origine des gens!)

Il est intéressant de lire «Les valeurs libérales et le Québec moderne de Claude Ryan» qui expose les valeurs du parti actuellement au pouvoir: D Pas trop de place toutefois pour des concepts particuliers inscrits ou consignés à travers les siècles.... Bref... Tout sauf les héritages trop vieux, les dogmes, les traditions, la famille.

Avoir peur des valeurs des nouveaux immigrants, et s'assurer d'inculquer un certain relativisme à ces derniers envers leurs héritages particuliers afin qu'ils soient plus «ouvert» comme le parti actuellement au pouvoir, voila ce qu'un contrat envers les valeurs québécoises et le Cours de culture religieuse semble pouvoir offrir aux gens d'ici et d'ailleurs qui ne pensent pas exactement comme les promoteurs du cours d'éthique et de culture religieuse, soit le parti.

J'opterais personnellement pour un cours de Respect, De civisme et de Dialogue laissant à chacun le plaisir de découvrir l'héritage de l'autre leur vie durant plutôt que de se hâter sans beauté, ni respect, ni éthique, ni civisme à gaver nos enfants de la culture des autres.

Anonyme a dit…

À Anomyme:

C'est en fait le contraire. C'est le message d'un gouvernement qui est xénophile !

Le relativisme, il n'est dirigé qu'aux Québécois de souche. Vous ne me croyez pas ? C'est sans doute, parce que vous avez oublier la fameuse loi 16. Cette initiative de Charest qui laissait à la fonction publique le champs libre pour des accommodations déraisonnables.

Les Liberaux se maintiennent au pouvoir par la minorité anglophone et misait sur les nouveaux immigrants pour y resté.

D'une main, il dit au Québécois de souche que toutes les religions se valent. Et de l'autre, ils auraient dit à l'immigrant: Votre religion est spécial et mérite des accommodations ...

Pour le pouvoir, les liberals sont prêt à tout, même l'endoctrinement de nos enfants.

Il me semble qu'une fois que l'on a ces deux grosses pièces du puzzle, il facile de voir pourquoi les liberals aiment ce cour, tel qu'il est.