mercredi 22 octobre 2008

Plus de précisions sur les menaces et intimidations faites à l'encontre de parents de Granby

La Voix de l'Est du 21 octobre rapporte plus de détails sur les menaces et intimidations faites à l'encontre des parents de Granby qui, inquiets de l'éducation morale et religieuse de leurs enfants, les ont retirés du cours d'éthique et de culture religieuse imposé par l'État à tous les enfants du Québec.
« Un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Voilà de quoi sont menacés les parents qui refusent que leur enfant assiste au cours d'éthique et culture religieuse. Julie Clément n'en revenait pas, vendredi, en lisant une lettre que lui a adressée Paul André Boudreau, directeur de l'école secondaire Paul-Germain-Ostiguy à Saint-Césaire. […] Si votre enfant persiste à ne pas assister au cours d'éthique et culture religieuse, je devrai signaler son absence à la DPJ avec les conséquences qui en découleront, écrit-il. »
Menaces, appel à la DPJ
« C'est un signe d'intimidation. On embarque dans les menaces, c'est insensé, lance Mme Clément. Je suis étonnée, je m'attendais à ce qu'on me parle d'abord d'une retenue. »
Menaces de renvoi !
« Si c'est vrai cette menace, la DPJ viendra à la maison et on discutera en prenant un café, lance Diane Gagné. La menace de DPJ n'est pas ce qui choque le plus cette mère, dont le fils étudie en 4e secondaire. La directrice a rencontré mon fils sans que je sois là, soutient Diane Gagné. Ça lui a fait peur. Il ne veut pas se faire sortir de l'école. »
Notons que cette direction menace également de renvoi de l’école publique cet étudiant sans problème… alors que le Gouvernement investit des millions de dollars contre le décrochage scolaire !

Intimider les enfants en l'absence des parents

Linda Foisy reproche également à la direction d'avoir intimidé ses jumeaux qui sont en 4e secondaire.
« Moi et mon conjoint avons écrit à la directrice pour lui dire que c'est à nous qu'elle devait s'adresser, note Mme Foisy. C'était de l'intimidation de rencontrer mes fils. »
Du bluff ? Commission scolaire s'en remet à la justice

Ces tentatives d'intimidation ne visent qu'à effrayer les parents, selon Sylvain Lamontagne insitigateur du mouvement de boycottage à Valcourt. Certains ont abandonné la bataille, trop inquiets des représailles. « C'est un jeu de patience, lance-t-il. Le plus patient des deux va gagner. » Sandra Thibodeau, agente de communication à la commission scolaire du Val-des-Cerfs, admet qu'un signalement à la DPJ n'est peut-être pas approprié. « On sait que nous ne sommes pas devant des cas de négligence parentale, dit-elle. On n'en est même pas encore à des suspensions. » À quoi doivent s'attendre les parents ? « Je ne suis pas en mesure de dire quelle est la suite des choses, répond Mme Thibodeau. Il est trop tôt pour dire quelles seront les sanctions. »

Pourquoi alors toutes ces menaces officielles de sanctions ?

Selon la Voix de l'Est, la commission scolaire du Val-des-Cerfs espère que la Cour supérieure lui donnera une piste de solution. Le juge Jean-Guy Dubois déterminera, le 6 novembre au palais de justice de Drummondville, quand la cause sera entendue.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne lâchez surtout pas!! Persévérez!! Ma fille au secondaire 2 a déjà manqué près de 10 cours d'éthique depuis le début de l'année et j'attends le jour où on va m'envoyer ce genre de lettre.. ils vont voir à qui ils ont à faire.. par contre, j'ai beaucoup de difficulté avec le primaire pour mes 2 autres enfants.. y'a pas moyen de savoir le jour et l'heure de leur cours.. mais ça ne tarde pas.. Ne baissez pas les bras, il y a des gens ici dans l'Outaouais qui marchent avec vous .. il faut tenir bon et reprendre NOS DROITS qui NOUS REVIENT!!! Nous sommes LES parents de NOS enfants et non l'État..
Lise Richard
Gatienau

Anonyme a dit…

L'an dernier, j'étais en 4e secondaire et je n'allait pas aux cours de culture, éthique et religion. Un jour, la directrice a rassemblé mes parents, et le 3/4 du personnel de l'école dans une salle et ils ont décidé de me suspendre une semaine parce que j'étais irresponsable de ne pas aller à mes cours. Après une semaine de congé, (et un mois à "rocher" pour reprendre le retard que j'ai pris), on a décidé d'abandonner. Mais "un homme brave peut tomber mais il ne plie pas!". Je m'efforçais de ne pas travailler ni écouter à ce cours. J'ai quand même fini avec 16%!!!