Rediffusion (première parution 28/XI/2007)
Selon le philosophe Georges Leroux, auteur du controversé nouveau programme obligatoire d'éthique et de culture religieuse, le cours sera axé sur le pluralisme, une façon de prévenir la violence survenue dans d'autres pays. De quels pays ? M. Leroux en cite un : la France. Selon lui, son cours, obligatoire l'année prochaine dès la première année du primaire, serait la seule solution pour éviter les heurts ethniques au Québec ! Vraiment ? Les écoles publiques françaises ont-elles enseigné l'intolérance, le refus du dialogue et le repli religieux des jeunes musulmans ? Et si le pluralisme et le relativisme moral faisaient en fait plus sûrement le lit du repli identitaire ethnique que les religions monothéistes universelles ?
Que dira Georges Leroux si l'intolérance venait à croître maintenant que son désir d'imposer le cours d'éthique et de culture religieuse a été exaucé ? Qu'il faut encore plus de rééducation, encore plus tôt ?
3 commentaires:
Il existe une autre solution simple : limiter l'IMMIGRATION INVASION multiethnique et multiconfessionnelle !
Mais M. Leroux ne veut même pas envisager ce qui a pourtant garanti la paix ethnique dans tosu les paix : avoir peu d'ethnies en présence !
C'est ridicule vouloir limiter les conflits ETHNIQUES avec des cours de RELIGION.
C'est de l'intégrisme laïc. Les athés veulent mettre le Christianisme au rancart en le noyant dans une multitude de croyances, le sacré-saint multiculturalisme.
Wow!
Enregistrer un commentaire