mardi 2 octobre 2007

France — Le niveau du bac augmente-t-il ?

S'il faut en croire les extraits de cette lettre d'une correctrice au baccalauréat français publiée dans le numéro 542 de Marianne, il n'est pas du tout évident que le niveau du bac augmente en France. Ce témoignage semble conforter celui, publié indépendamment, d'une modératrice au bac qui avouait son malaise quant au méthode de corrections des copies du baccalauréat français.
Non, le niveau du bac n'augmente pas!

Professeur d'anglais en lycée, je corrige tous les ans les épreuves du bac à l'écrit et ne peux que constater la pauvreté tant lexicale que syntaxique de la majorité des copies que je suis obligée de surnoter : en effet, les instructions de correction sont telles que même la plus mauvaise copie n'aura jamais moins de 7/20.

De plus, on nous demande de corriger un paquet et de contacter un interlocuteur qui vous dit : « Votre moyenne est trop basse par rapport aux quotas; recommencez tout et alignez-vous sur l'ensemble. » Ce qui veut dire recorriger
le premier paquet et surnoter, car nous sommes contraints d'attribuer la moitié des points même si le candidat ne sait pas construire un énoncé de base, s'il n'a pas compris l'énoncé ou si sa réponse est erronée !

Ensuite, les médias et les inspecteurs nous scandent que le niveau augmente! Il faut rectifier tout cela et arrêter le politiquement correct : le niveau baisse à toute vitesse, car le niveau d'exigence est au plus bas ! Mais, il faut le
dire, avec ce système démagogique qui pervertit l'enseignement — pression voire harcèlement,menaces d'avancement de carrière freiné ... —, tout le monde est content et la paix sociale, assurée.

Le bac actuel ne sanctionne plus un niveau de compétences acquises au lycée mais récompense la médiocrité, voire le néant le plus total, et avec mention ! L'exigence est condamnée et dénoncée par les supérieurs hiérarchiques, le ministère, les parents, les médias. Ainsi, l'enseignant qui attribue de bonnes notes est un bon enseignant qui avancera bien plus vite dans sa carrière que celui qui met la note juste.

[...]

Depuis 2006, le mot d'ordre est d'« attribuer un maximum de mentions ». C'est la nouvelle mode. N'oublions pas que les objectifs européens de réussite
au bac sont de 90 % pour 2010... Très encourageant, n'est-ce pas ? Maintenant que le peuple est habitué à entendre des taux de réussite records, on n'est pas près de voir ces chiffres baisser et donc de retrouver l'exigence qui faisait la qualité et la réputation de notre enseignement !

Monique Ferreira
Heureusement, ce genre de choses ne se passe pas de ce côté-ci de l'Atlantique !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

l'Education nationale (anciennement appelée "Instruction publique") en France est depuis 50 ans un repaire de communistes. Ils y ont instauré leurs méthodes de mensonges utopistes et de propagande.

Le mieux c'est que cela s'est fait avec l'aval des gouvernements même de droite, trop contents du statu quo imposé par les syndicats staliniens. Syndicats staliniens qui - une fois de plus - jouent aux idiots utiles du liberalisme.

Et ce mécanisme est loin d'être limité à l'enseignement. Partout (secteur para public, éléctricité, chemin de fer mais surtout médias), partout où le système jacobin des subventions et des déficits a enfanté des fonctionnaires d'extreme gauche, la même dérive littéralement soviétique peut être observée.

PS : ce que cet article ne dit évidemment pas c'est que bien sûr c'est l'apocalypse migratoire sub saharienne qui est la vraie cause de ce naufrage.

PPS : qu'il est amusant de voir nos staliniens porfesseurs se faire égorger par le lumpen proletariat d'importation sans oser - humanisme mondialiste oblige - dire le nom (ou la couleur) de leur égorgeur !

Anonyme a dit…

Ske vs dite c n'1porte oik, je reso de la sekla et je chiredé en kour.

C les prof ki le dise

Anonyme a dit…

Bizarrement, les meilleurs taux de réussite au bac ont eu lieu

1) lors de la session 1968

2) lors de la dernière longue grève il y a quelques années.

Il faut en conclure que

1) soit les longueurs heures de classe sont inutiles (la pédagogie habituelle est nulle, le programme surchargée, etc.),

2) soiit on ajuste bien les résultats pour ne pas "pénaliser" les jeunes qui ont droit au bachot.

Anonyme a dit…

"Ske vs dite c n'1porte oik, je reso de la sekla et je chiredé en kour.

C les prof ki le dise"

C'est quoi ce language ? :-) ha, c'est le minimum nécéssaire pour avoir le niveau en Francais pour passer son bac ? Lol :-)