vendredi 7 août 2015

Le syndicat CSQ suggère des livres homosexuels et transgenres aux garderies et écoles primaires (Rediff estivale)

M-à-j : Le Devoir a défendu cette initiative en une, le 5 août 2014 (voir notre billet qui y est consacré).





La Centrale des syndicats du Québec, abrégé en CSQ, est un syndicat québécois surtout présent dans le domaine de l'éducation, mais aussi présent, notamment, chez d'autres fonctionnaires dans les domaines de la santé, des services sociaux, des loisirs et des communications. La CSQ s'appelait auparavant la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ). En 2012, elle représente 193 000 employés, dont 100 000 travaillent dans le domaine de l'éducation.

La CSQ a publié en mai 2014 une liste de livres suggérés aux centres de la petite enfance, le préscolaire et le primaire au Québec. Ils promeuvent tous une vision de la famille LGBTQ (lesbien, gay, bisexuel, transsexuel et queer). Le niveau de lecture en français baisse dans les épreuves interprovinciales et internationales, les résultats en sciences dégringolent également, les élèves sont incultes, ils ne lisent plus de classiques, le cours d'histoire, d'univers social et d'ECR sont critiqués par plusieurs observateurs (voir liens en bas de page) comme étant politisés et en rien objectifs, mais, voilà, pour ce syndicat des enseignants ce qui est très important dès avant le primaire c'est de normaliser l'homosexualité. Se pourrait-il que cette priorité soit imposée à des enfants dont les parents s'y opposent ?

Voici donc la liste de livres suggérés par la CSQ pour les garderies, le préscolaire et le primaire avec l’appréciation fournie par le syndicat :



Comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre (CSQ)
(Centrale des syndicats du Québec)
9405, rue Sherbrooke Est,
Montréal (Québec),H1L 6P3







LITTÉRATURE JEUNESSE

pour les Centres de la petite enfance,
pour le préscolaire et le primaire

Des suggestions de livres à acquérir
dans les bibliothèques scolaires

Mai 2014

Livres s’adressant au niveau des Centres de la petite enfance, du préscolaire et du primaire


  • ALEMAGNA, Béatrice, « Le secret d’Ugolin », 2000
  • BARSONY, Piota, « Papa porte une robe », 2004
  • BLAKE, Stéphanie, « La fille qui voulait être un garçon », 2001
  • BOUTHILLON, Béatrice, « Tango à deux papas et pourquoi pas ? », 2010
  • BRETOUILLE, Ariane et FAVREAU, Marie-Claude, « Ulysse et Alice », 2006
  • BRETOUILLE, Arianne, « Ulysse alias Easy Loup Galop », 2012
  • BRIÈRE-HAQUET, Alice, « La princesse qui n’aimait pas les princes », 2010
  • CHRISTOS, « Dînette dans le tractopelle », 2009
  • DE LUCA, Françoise, « Jason et la tortue des bois », 2011
  • DOURU, Muriel, « Cristelle et Crioline », 2011
  • DOURU, Muriel, « Dis… maman », 2003
  • DOURU, Muriel, « Un Mariage vraiment gai », 2004
  • HONORÉ, Christophe, « Je ne suis pas une fille à papa », 1999
  • LABELLE, Sophie, « Le Comité infernal des ordres ténébreux », 2014
  • LATIFA, Alaoui M. et POULIN, Stéphane, « Marius »,
  • LENAIN, Thierry, « Je me marierai avec Anna », 2004
  • LENAIN, Thierry, « Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? », 2011
  • LESAFFRE, Laetitia, « Je veux un zizi », 2007
  • DE MANLÉON, Jean-Vital et DAUTHERMER, Rebecca, «Les deux mamans de Potirou », 2001
  • MAZURIE, Jean-Christophe, « Philomène m’aime », 2011
  • MORGANE, David, « J’ai deux papas qui s’aiment », 2007
  • TURIN, Adela et BOSNIA, Nella, « Camélia et Capucine », 2007
  • TEXER, Ophélie, « Jean à deux mamans », 2004

ALEMAGNA, Béatrice Le secret d’Ugolin
2000, Éditeur Seuil Jeunesse, 36 pages
N° ISBN : 9782020395274 (2020395274)

Livre pour enfant à partir de 4 ans.

Un album simple pour réfléchir sur le thème du droit à la différence.« À papa. On est tous différents, mais certains sont plus différents que d’autres. » La dédicace de ce bel album en est sans doute la phrase la plus explicite. Le thème est la différence en général, et chaque petit lecteur y trouvera une réponse à ses préoccupations du moment, que ce soit le racisme ou le végétarisme. 

C’est un outil apte à ouvrir un débat qui ne soit pas limité d’entrée à la seule question du racisme, par exemple. Ugolin est un chien qui préfère le poisson à la viande. Cela n’est qu’un signe de son attirance pour le monde des chats, êtres malfaisants que ses parents lui recommandent de haïr. Il se prend d’amitié pour un chat : « Ils se regardaient parfois, Ugolin et ce chat à rayures, comme on se regarde entre amoureux. » Et voici notre chien qui ronronne, se passe une patte derrière l’oreille, et s’en va rejoindre son ami chat. La dernière image de l’album est sans parole, elle représente une fusion des deux animaux, qui partagent bouche, œil et nez. Les images mêlent le monde des hommes et le monde animal, avec des collages de vieux journaux qui évoquent sans doute les choses sérieuses qu’Ugolin et son ami fuient. Les seules images qui ne contiennent aucune allusion au monde des hommes sont précisément celles qui montrent le chien et le chat seul ou ensemble.» par Lionel Labosse

http://www.altersexualite.com/spip.php?article210

Pistes de réflexion et exemples d’explorations :

• Relever tout ce qu’Ugolin fait ou aime qui lui fait ressembler à un chat.
• Pourquoi Ugolin cache-t-il ce qu’il pense? Pourquoi est-ce important de pouvoir dire ce que l’on ressent?
• Observer la dernière image : qui est qui? Réfléchir sur les questions de l’apparence et de la « normalité ».

BARSONY, Piota et BUMCELLO Maya Papa porte une robe
2004, Seuil Jeunesse, 64 pages
(Livre avec un CD de musique et chanson)
N° ISBN : 978-2369560074

« Jo Cigale est un boxeur renommé, il est veuf et vit seul avec son fils Gégé, 7 ans. Suite à un mauvais coup, il ne peut plus boxer, il entend un bruit dans sa tête, et le médecin lui conseille ironiquement : «Vous n’avez qu’à danser, monsieur Cigale». Mais Jo le prend au mot, et grâce à un ami, Hervé Musicol, il remplace une danseuse, avec succès. Il prend le nom de scène de «Marie-Jo». Mais le bruit dans sa tête fait que Jo oublie d’enlever sa robe, et sur le chemin de l’école, cela suscite les quolibets des camarades de Gégé. Voilà qu’une voisine richissime perd son chat, et que le capitaine des pompiers, malgré sa «grande échelle», est impuissant à le retrouver. Jo passe par là pendant la nuit, grimpe à l’arbre et sauve le chat, perdant son «escarpin rouge carmin». La voisine charge le brave capitaine de retrouver le pied qui correspond à cet escarpin de géant, pour le «couvrir de millions».

Au bout de mois de recherche, le pompier sonne à la porte de Jo, où Gégé lui explique que la propriétaire de la chaussure est son papa. Cela ne démonte pas notre pompier, qui s’agenouille devant Jo pour prendre son pied entre ses mains et vérifier qu’il s’agit du bon pied. Le maire conclut sur ces mots : «Mes chers administrés, la femme porte la robe et le pantalon, pourquoi n’en serait-il pas de même pour les garçons ? » par Lionel Labosse--- « Voici un album original et provocateur pour aborder avec les enfants la question du genre et du conformisme. La couverture montre un visage d’homme violet au crâne rasé qui se maquille les paupières. Les illustrations combinent différentes techniques plastiques (dessin, peinture, photo, collage), jusqu’à représenter le pompier sous la forme d’une poupée articulée qui parlera aux enfants autant qu’à leurs parents altersexuels ! Cet album grand format est accompagné d’un disque d’une quinzaine de minutes qui reprend l’histoire sous forme de conte musical, ce qui va bien avec les allusions à La Fontaine ou à Cendrillon. » par Lionel Labosse

http://www.altersexualite.com/spip.php?article66


BLAKE, Stéphanie La fille qui voulait être un garçon
2001, Collection Mouche, Éditeur : l’école des loisirs, 38 pages
N° ISBN : 978-2211060554

Livre de fiction pour enfant de 5 à 9 ans.

Gretchen a dix ans, six frères et un père veuf, « renfermé, taciturne et triste » qui ne se détend que lorsqu’il joue au ballon avec ses fils. Raison pour laquelle Gretchen s’applique à ressembler à un garçon. L’un de ses frères lui fait remarquer que « c’est chouette, les filles », et elle s’habille avec une belle robe laissée par sa mère, mais son père lui fait une remarque acerbe, et elle fuit. Ils se réconcilieront, et voici la remarque finale : « Depuis ce jour, Gretchen n’essaya plus d’être un garçon et sa vie était bien plus simple comme ça ». Ce livre évoque les difficultés psychologiques d’un père veuf à communiquer avec sa fille. Par Lionel Labosse

http://www.altersexualite.com/spip.php?article209


BERTOUILLE, Ariane et FAVREAU, Marie-Claude Ulysse et Alice
2006, Les éditions du Remue-ménage, 32 pages
N° ISBN : 2-89091-237-X

Album jeunesse québécois pour enfants de 4 à 8 ans.

« Cette fois-ci, l'oncle Dédé a apporté un cadeau bien spécial : une souris aux longues moustaches expressives. Ulysse n'en croit pas ses yeux. Il est fou de joie ! Mais pour combien de temps ? Pourra-t-il convaincre son chat et ses deux mamans de garder une invitée aussi pleine d'imagination et d'énergie ? Même si toute la richesse du monde tient dans sa diversité, le quotidien de nombreuses familles - si différentes les unes des autres - se ressemble souvent beaucoup.

http://livre.fnac.com/a1897178/Ariane-Bertouille-Ulysse-et-Alice

— Guide pédagogique disponible sur les sites web suivants :
http://www.familleshomoparentales.org/20/Outils-pour-milieu-scolaire.html ou
http://www.colloquehomophobie.org/ressources-documentaires/materiels-pedagogiques/

Guide pédagogique  une famille avec deux mamans (pour enfants de 4-8 ans) : 4 modules :

• Aider les enfants à découvrir et à respecter les différences
Comment transmettre des valeurs de tolérance, de fierté et de respect de soi et des autres aux enfants ? Nous vous proposons une activité pédagogique intitulée « La murale des familles ».

• Souligner les similitudes dans la diversité. Comment transmettre aux enfants ce constat de la quasi universalité du quotidien familial ? Nous vous proposons une activité pédagogique intitulée « Le livre du quotidien des familles ».

• Répondre simplement aux questions des enfants. (4 à 8 ans) Nous vous proposons une liste des questions les plus fréquentes des jeunes et des réponses à adapter, selon vous et eux.

• Expliquer aux parents et collègues Aborder l’homoparentalité peut provoquer l’appréhension des réactions de certains parents ou de collègues. Comment répondre aux peurs, critiques et autres réticences ? vous trouverez une liste de questions, commentaires et réponses possibles pour les adultes.

Guide pédagogique : apprendre le respect de la diversité (pour enfants de 8-13 ans) : 4 modules:

• Comprendre qu’est-ce qui se cache derrière les mots
Les termes « moumoune », « tapette », « gouine » et « fif » font tellement partie du lexique quotidien, qu’on réalise rarement leur connotation homophobe. Comment aider les enfants à comprendre les effets de ces propos blessants ? Nous vous proposons une activité pédagogique sur les injures homophobes.

Respecter les relations amoureuses entre des personnes de même sexe
Comment aider les élèves à comprendre les relations amoureuses entre personnes de même sexe et déconstruire les stéréotypes et les préjugés les plus courants à l’égard de l’homosexualité? Nous vous proposons une activité pédagogique sur les stéréotypes.

• Répondre simplement aux questions des enfants (8 à 13 ans)
Vous retrouvez une liste de questions les plus fréquentes des jeunes et des réponses à adapter, selon vous et eux.

• Réagir aux propos et aux gestes homophobes des enfants.
Souvent, les éducateurs et le personnel de soutien ne savent pas comment réagir aux injures homophobes que se lancent les enfants. Comment intervenir systématiquement, et réaffirmer le principe fondamental voulant que l’intolérance n’ait pas sa place à l’école et dans la classe ? Nous vous proposons des questions, des commentaires et des réponses possibles.



BERTOUILLE, Ariane, Ulysse alias Easy Loup Galop
2012, Illustrations Marie-Claude Favreau, Éditions du Remue-ménage, 106 pages

N° ISBN : 978-2-89091-347-9

Livre pour des enfants de plus de 8 ans.

« Ulysse a grandi. Il a maintenant 10 ans. Il vit avec ses deux mamans, sa souris et confidente Alice, et sa petite sœur collante, Béatriz. Ulysse s’est inventé un surnom, Easy Loup Galop. C’est plus cool quand on est le champion de trottinette acrobatique du roulodrome. Cet été, il veut participer avec son meilleur ami Max au nouveau camp Et que ça saute ! Mais, catastrophe, voilà qu’il se retrouve sur la liste d’attente ! C’est alors qu’il imagine avec Max et les jumeaux Clara et Carlo un plan top secret… qui les conduira au camp de leurs rêves. À moins que… »

http://cdeacf.ca/actualite/2012/05/18/ulysse-alias-easy-loup-galop-roman-jeunesse-pour-celebrer- 10

— Guide pédagogique disponible sur les sites web suivants :

http://www.familleshomoparentales.org/20/Outils-pour-milieu-scolaire.html ou
http://www.colloquehomophobie.org/ressources-documentaires/materiels-pedagogiques/

La lecture de ce livre et les activités de ce guide permettent de faire des liens avec le programme d’Éthique et culture religieuse afin de rechercher des valeurs communes de respect des différences.

Le livre peut également être jumelé aux activités pédagogiques suivantes :

1. « Comprendre qu’est-ce qui se cache derrière les mots » (dans la pochette « Pour les plus grands : apprendre le respect de la diversité »);

2. « Respecter les relations amoureuses entre personnes de même sexe » (dans la pochette « Pour les plus grands : apprendre le respect de la diversité »);

3. « Témoignages des enfants » (4e clip vidéo sur DVD jaune, « Regards sur les familles homoparentales » avec guide d’animation pour les clips vidéo).


BOUTIGNON, Béatrice, Tango à deux papas et pourquoi pas ? 2010, Éditeur Le Baron Perché, 40 pages

ISBN : 978-2360800087
Livre pour des enfants à partir de 5 ans.

« En 2004, au zoo de Central Park à New York, deux manchots mâles – inséparables depuis des années – ont pu, grâce à la complicité d'un gardien, couver un œuf et élever Tango, petit poussin femelle. La nature est bien faite. Plutôt que de laisser un œuf à l'abandon, deux manchots mâles l'ont couvé et en ont ensuite élevé le bébé femelle, Tango, comme n'importe quels autres parents. L'histoire, qui s'est réellement déroulée au zoo de Central Park, est prétexte ici à aborder la question de l'homoparentalité. Nous suivons un petit garçon qui va observer la couvaison et la naissance de Tango. Ce jeune narrateur interroge sa mère, les soigneurs du zoo, et à chaque fois qu'un événement lui semble un peu différent, il ponctue ses observations d'un "C'est comme ça, et pourquoi pas ?" »

Cette histoire vraie permet d'aborder avec les tout-petits la question de l'homoparentalité. Ce livre deviendra un objet très utile pour les parents, les grands-parents, les enseignants ou les bibliothécaires qui n'ont pas toujours les mots pour parler d'homoparentalité.

http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/40452-tango-a-deux-papas-et-pourquoi-pas-



BRIÈRE-HAQUET, Alice, La princesse qui n’aimait pas les princes 2010, Illustrateur Lionel Larchevêque, Éditions : Actes Sud, 40 pages
N° ISBN : 978-2-7427-8945-0

Livre pour des enfants de plus de 6 ans.

« Parce que la princesse venait de réussir une mayonnaise absolument parfaite, le roi son père décida de la marier. Il convia les princes d'à côté, puis les princes d'un peu plus loin et finalement les princes de la terre entière qui, un à un, défilèrent pour demander la main de la princesse. En vain. « Non, merci bien... » Aucun d'entre eux ne lui disait rien ! Le miracle se produisit enfin lorsqu'une jolie fée apparut : à sa vue, la princesse rougit, pâlit : c'était donc elle, l'amour tant attendu ! »

http://www.actes-sud-junior.fr/9782742789450-l-alice-briere-haquet-lionel-larcheveque-la- princesse-qui-n-aimait-pas-les-princes.htm




CHRISTOS, Dînette dans le [sic] tractopelle
2009, Illustrateur : Mélanie Grandgirard, Éditions Talents Hauts,
N° ISBN : 2-916238-59-X

Livre pour des enfants de plus de 3 ans

.« Dans le catalogue, les pages roses des jouets de filles sont bien séparées des pages bleues des jouets de garçons. Jusqu’au jour où le catalogue est déchiré et recollé dans le désordre. La poupée Annabelle qui rêvait de jouer au tractopelle rencontre la figurine Grand Jim qui adore la dînette. Garçons et filles partagent enfin leurs jouets et leurs jeux dans un catalogue aux pages violettes. Une histoire qui dénonce la ségrégation dans les catalogues de jouets avec charme et fantaisie. »

http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/38617-dinette-dans-le-tractopelle


DE LUCA, Françoise, Jason et la tortue des bois
2011, Illustration par Leanne Franson, Soulières Éditeur, 64 pages
N° ISBN : 978-2-89607-128-9

Livre pour des enfants de plus de 7 ans.

« Jason est un petit garçon plein de vie et aimant qui vit seul avec sa maman. Anna, une amie de sa mère vient souvent les voir. Elle joue avec Jason, lui raconte des histoires et lui offre une tortue en peluche prénommée Lola. Anna et Jason ont développé une complicité bien à eux. À l’heure du coucher, il aime beaucoup qu’elle lui raconte l’histoire de la tortue des bois. Peu à peu, Anna prend de plus en plus de place dans la vie de sa mère et cela commence à l’irriter. Jaloux, dans un moment de colère, il demande à Anna de ne plus jamais revenir à la maison. Sa maman est très attristée par la situation et puis, Anna commence à lui manquer à lui aussi. Jason lui écrira pour lui faire ses excuses et lui demander de revenir à la maison. Désormais, Jason, Anna et sa mère formeront une famille heureuse. » « Une histoire tendre et pleine de sensibilité sur l’adaptation d’un jeune enfant à la présence d’une nouvelle femme entre lui et sa mère. Les questionnements et les réticences de Jason, sa sensibilité, l’apprivoisement de ses craintes

http://www.familleshomoparentales.org/documents/pdf/Jason_Tortue.pdf



DOURU, Muriel Cristelle et Crioline
2011, KTM Éditions, Paris, 32 pages
N°# ISBN :978-2-913066-50-2

« Si ce conte pour enfants débute avec le classique «Il était une fois…», il n’a cependant pas le déroulement et le dénouement attendu. Au plus grand plaisir du lecteur LGBT, les rôles classiques sont ici substitués… La princesse n’embrassera pas son fameux prince devenu crapaud… C’est dans la forêt oubliée des hommes, que la grenouille Cristelle, fille de la reine Cristine et du roi Cristo, attend son mariage convenu avec le «crapaud charmant»… Mais lors du bal organisé en son honneur, Cristelle croise le regard de Crioline… L’auteur signe les textes et les colorées illustrations, qui ne manqueront pas d’attirer l’œil de l’enfant. L’histoire plaira, sans oublier la note éducative conférée à l’enfant : « une grenouille n’est pas obligatoirement amoureuse d’un crapaud… elle peut tomber amoureuse d’une autre grenouille et adopter des têtards! » de Julie Vaillancourt, Fugues, février 2012, pages 045

http://www.fugues.com


DOURU, Muriel « Dis… maman »
2003, Éditions Gaies et lesbiennes, 28 pages
N° ISBN : 978-2-912706-20-1

L’homoparentalité expliquée aux 3-6 ans.

Théo a deux mamans. Et au moment de dessiner son arbre généalogique en classe, cela crée  quelques surprises. " Elle n’est pas possible, ta famille ! " s'exclame Pauline. Eh bien si, elle est  possible.
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/douru-muriel/dis-mamans,1609081.aspx

 « Comment expliquez aux petits bouts, ou à son enfant, qu’un papa et une maman peut être une représentation du couple archaïque ? Le tout, bien évidemment, avec des mots simples et des informations concises, il ne suffirait pas non plus d’aller compliquer la vie de nos bambins qui devraient vivre au pays des Bisounours ! La solution existe : Dis… mamans ! de Muriel DOURU.Petit livre coloré, Dis… mamans propose une explication facile de l’homoparentalité destinée aux enfants. Sans prétention militante, avec des dessins originaux et tout simplement adorables, l’histoire de Théo, qui a deux mamans, permet de mettre en lumière l’importance de l’amour que nous devons offrir à nos enfants, et non le dogme indécrottable qu’une famille, c’est un papa et une maman ! Prêchant la tolérance, le partage et l’amour, Dis… maman est un bouquin rafraîchissant et enrichissant, une vision enfantine qui permet, à nous autres les adultes, de retomber un peu dans la simplicité que nous devrions donner à nos vies ! »

http://www.et-alors.net/articles/288


DOURU, Muriel Mariage vraiment gai
2004, Éditions Gaies et lesbiennes, 24 pages
N° ISBN : 2-912706-20-3

Livre pour enfants de plus de 8 ans, l’âge de l’héroïne.

La narratrice Charlotte a huit ans et demi. Cela commence avec une insulte anodine qu’elle entend à la récréation : Dimitri, amoureux de Charlotte, la regarde et heurte Barnabé : «Pousses[sic]-toi, PD !» lâche celui-ci. Charlotte est «vraiment choquée». Elle [à 8 ans] en profite pour aborder la question de l’homophobie à la maison : «j’en avais marre que Christophe et lui ne me parlent pas comme à une grande». Elle pousse son père et «Cri-cri» à dire qu’ils sont amoureux, et à raconter comment s’étaient passées les choses pour le père, à l’époque de la naissance de Charlotte. Justement, ils annoncent qu’ils vont se pacser, «car évidemment, les homos n’ont pas le droit de se marier». Militante en herbe, Charlotte en profite pour inviter ses copains d’école. Cela donne une petite discussion où les enfants échangent leurs connaissances et leurs préjugés, puis c’est le «mariage», avec le contraste entre le lieu (tribunal d’instance) et l’ambiance (lancer de riz). Son «regard triste» montre qu’elle aurait préféré autre chose pour son fils, mais elle fait un vrai sourire. La maman a préféré ne pas venir, un peu jalouse encore, et les nouveaux pacsés prononcent un discours militant : «nous souhaitions depuis longtemps sceller notre union […] ce n’est pas un véritable mariage mais c’est mieux que rien». Quant à Charlotte, «elle a parfaitement rempli la mission de tolérance qu’elle s’était fixée et nous sommes fiers d’être les papas d’une petite fille aussi courageuse».

http://www.altersexualite.com/spip.php?article388

— « Les dessins très gais et enfantins par la forme et la couleur, sont complétés par un texte assez militant. Cet album pour les enfants aborde clairement la question altersexuelle. Un bel album, avec un texte assez conséquent, parfois didactique (donc à réserver aux élèves de l’âge de l’héroïne (8 ans) qui ne se contentent pas d’images), ce qui permettra d’entamer un dialogue utile dans un contexte scolaire…»

http://www.altersexualite.com/spip.php?article388


HONORÉ, Christophe Je ne suis pas une fille à papa 
1999, Illustrateur : Antoine Guilloppé, Éditions Stanké, 77 pages

N° ISBN : 978-2-84420-030-3

Livre junior pour enfants de plus de 6 ans.

« Lucie est une petite fille heureuse en dépit d'une famille un peu différente de celle des autres enfants. Elle a deux mamans qui vivent en couple et elle ne connaît pas son père. Pour ses sept ans, ces dernières ont décidé de lui révéler l'identité de sa mère biologique mais Lucie ne veut pas savoir, elle a peur des conséquences sur l'amour qu'elle porte à ses deux mamans. Un peu avant le jour de son anniversaire, elle fait semblant d'être malheureuse pour éviter d'apprendre cette vérité qu'elle appréhende et elle invente une dispute avec ses camarades à cause de ses parents homosexuels. Ce mensonge provoque la rupture du couple. Lucie et ses amis vont tout faire pour que sa deuxième maman revienne à la maison.»

http://livre.fnac.com/a277625/Christophe-Honore-Je-ne-suis-pas-une-fille-a-papa


LABELLE, Sophie, Le Comité infernal des ordres ténébreux 
2014, Éditions SGL, 108 pages

Roman jeunesse (9-13 ans) sur l'expression et les stéréotypes de genre

« Lili Grant vient d'être élue déléguée de classe, à l'école Notre-Dame-du-Poulet-frit. C'est alors qu'elle se rend compte de quelque chose de bizarre : des élèves mal intentionnés s'en prennent aux garçons qui ont des comportements plus féminins, ainsi qu'aux filles qui sont plus masculines. Comment Lili utilisera-t-elle ses privilèges pour contrer ce mal qui sévit à l'école Notre-Dame-du-Poulet-frit? Si vous êtes sages, il y aura peut-être quelques vampires (mais seulement si vous êtes sages). »

http://www.amazon.ca/...

Un supplément pédagogique est disponible sur demande pour les enseignants.es [sic]



LABELLE, Sophie-Geneviève Une fille comme les autres
2013, Les Éditions du Fléché, 34 pages

Outil de sensibilisation, en français et en anglais, pour introduire le sujet de la transidentité et de la  créativité dans le genre auprès des enfants âgés de 6 à 12 ans

 « Un très bel album pour enfants relatant les aventures d’une petite fille née dans le corps d’un  garçon. On suit les difficultés qu’elle rencontre à l’école face à ceux et celles qui ne comprennent pas  qu’elle est une petite fille, mais également le plaisir partagé avec sa meilleure amie. L’ouvrage  aborde aussi les hésitations des parents, et le petit frère qui devient grognon lorsqu’on l’insulte à  cause de sa sœur, mais, d’abord et avant tout, il nous permet de suivre une petite fille qui contemple  l’avenir avec confiance et aplomb. Le sujet peut sembler sérieux, mais le traitement et les  illustrations de Sophie-Geneviève Labelle sont empreints d’un pétillement contagieux. Une excellente  lecture pour les tout petits, qui peut servir d’une bonne pierre d’assise pour une discussion sur la  diversité et l’acceptation. »

http://www.fugues.com/217979-7237-7257-article-une-fille-comme-les-autres.html


LATIFA, Alaoui M Marius
Illustration par Stéphane Poulin, 2001, Éditions : Atelier du Poisson soluble, 32 pages

N° ISBN : 2-913741-07-X

Un album superbement illustré pour dire simplement ce qu’est la famille altersexuelle.« Maintenant maman a un amoureux, et mon papa aussi. L’amoureux de maman n’aime pas qu’on lui coupe la parole et l’amoureux de papa rouspète quand je parle en même temps que le monsieur de la télévision. » La quatrième de couverture de cet album qui va au fond des choses, sans avoir peur des mots, donne bien le ton. On peut aussi bien voir Marius en compagnie de sa « femme-pirate » qu’avec un petit garçon à casquette de rappeur agenouillé à ses pieds, comme s’il lui faisait une déclaration. Marius est un bon pédagogue, c’est lui qui expliquera à sa mamie que « deux garçons ensemble c’est pas « mal » » C’est lui qui étonnera sa maîtresse en disant que son père est un homosexuel. (Eh oui, le mot est utilisé ! grande première (à ma connaissance) dans un album pour les enfants !) Et voilà, en 28 pages superbement illustrées, le tour de la question est fait, il n’y a rien d’autre à dire. Un album à mettre entre toutes les mains.

http://www.altersexualite.com/spip.php?article156



LATIFA, Alaoui M  Marius 
Illustration par Stéphane Poulin, Éditions : Carré Blanc les 400 coups, 25 pages
N° ISBN : 2-89540-045-8

« Marius a cinq ans. Ses parents sont divorcés. Sa maman vit avec un autre homme et son papa aussi. Marius les aime bien tous les quatre. Mais un jour, sa grand-maman lui dit que "deux hommes ensemble c'est pas bien". Plus tard, Marius en parlera à son papa qui lui expliquera pourquoi des gens pensent ainsi. La maîtresse aussi pensait que des papas homosexuels c'était des bêtises, mais la maman de Marius lui a dit que ce n'était pas des bêtises, mais bien la réalité. [SDM] »

http://biblio.ville.lassomption.qc.ca:4100/cgi-bin/...




LENAIN, Thierry Je me marierai avec Anna
2004, Illustrations par Aurélie Guillerey, Éditeur Nathan, 28 pages
N° ISBN : 2-092826182

Album pour enfants à partir de 8 ans et pour tous les parents.

« Voici l’histoire de la petite Cora bien décidée à épouser plus tard sa meilleure copine. Évidemment, cette décision n’est pas du goût de ses parents qui n’y voient qu’une lubie de jeunesse. C’est sous-estimer la ténacité de la fillette... Un beau texte tout en légèreté qui dédramatise la question de l’homosexualité de son enfant. »« Dis-moi Cora, quand tu seras grande, avec qui te marieras-tu ? Oh !là !là ! Mais qu’est-ce que ça pouvait bien lui faire ? Un jour, pour qu’elle arrête de m’énerver, je lui ai dit la vérité. Ce que j’avais décidé depuis longtemps.

• Quand je serai grande, je me marierai avec Anna. La bouche de Maman a dessiné un O tout  rond. Et puis elle a bégayé :

• Avec ... Anna ? Oui, avec Anna. C’est ma plus grande copine. On rigole toujours nous deux. On  est drôlement bien ensemble, on ne se quittera jamais de la vie. Jusqu’à ce qu’on devienne  vieilles. »

http://www.lesmeufs.org/mag/spip.php?article834


LENAIN, Thierry Mademoiselle Zazie, a-t-elle un zizi ?»
2011, Illustrations par Delphine Durand, Éditions Nathan, 32 pages
N° ISBN : 978-2-09-253492-2

Album illustré pour enfant à partir de 6 ans

« Pour Max, les choses sont claires et le monde est divisé en deux : les "avec zizi", qui sont les plus forts, et les "sans zizi", les filles, quoi ! Les pauvres... Jusqu'au jour où arrive Zazie, une fille qui joue au foot, dessine des mammouths, grimpe aux arbres... C'est sûr, il s'agit d'une imposture. Max décide de prouver à tout le monde que Zazie est une tricheuse qui a un zizi. Une surprise l'attend. À bas les machos en herbe ! Thierry Lenain l'affirme : il ne manque rien aux filles. Certes, elles n'ont pas de zizi. Et alors, elles ont une "zézette" ! Et les petits lecteurs lui donnent raison puisque garçons et filles adorent cette leçon d'anatomie d'une drôlerie irrésistible, comme les dessins de Delphine Durand, avec des personnages aux joues rouges et aux yeux tout ronds. À offrir à tous les enfants avec zizi et avec zézette !--Pascale Wester »

http://www.babelio.com/livres/Lenain-Mademoiselle-Zazie-a-t-elle-un-zizi-/130686



LESAFFRE, Laetitia Je veux un zizi !
2007, illustratrice Aude Cotelli, Éditeurs : Talents Hauts, 16 pages
N° ISBN : 978-2916238739

« C’est l’histoire d’une fillette qui souhaite à tout prix avoir un « « zizi ». Énumérant les diverses[sic] avantages, plus délirant [sic] les uns que les autres, d’avoir un sexe masculin et donc d’être un homme, cette petite fille est vite confronté [sic] aux contre[- sic]arguments de son petit frère. Les dessins qui mêle crayon de bois, peinture, ainsi que craies grasses, témoigne d’une progression quant à l’identité de l’enfant s’axant autour de cette reprise syntaxique : « un zizi ça sert à... ». L’image s’insère dans le texte et comporte des phrases simples ainsi que des dessins réalistes tout en couleur, ça donne une vision joviale et simple de la différence fille/garçon. À la fois tendre et amusant, le récit est emprunt [sic, empreint] d’une morale assez simple et universelle : qu’on soit une fille ou un garçon, nous sommes tous les même[sic], soumis aux même[sic] lois et encore plus lorsque que l’on est un enfant ! »

http://jeunesse.lille3.free.fr/article.php3?id_article=1390





MANLÉON, Jean-Vital et DAUTHEMER, Rebacca Les deux mamans de Petirou
2001, Éditions Gauthier-Languereau, 10 grandes pages sur papier assez rigide
N° ISBN : 978-2-01-391470-3

Album jeunesse dès 3 ans.

Expliquer l’adoption (!) aux tout-petits. Petirou est un petit kangourou qui a été adopté. Ils se posent des questions car dans son pays il y a plusieurs couleurs de kangourou et les enfants sont toujours de la même couleur que leurs parents. Sauf lui qui est roux et dont les parents sont bruns. Ses parents lui expliquent donc de manière délicate et imagée pourquoi.

http://livresadoption.skyrock.com/1308094534-LES-DEUX-MAMANS-DE-PETIROU-Jean-Vital-de- Monleon-Rebecca-Dautremer.html



MAZURIE, Jean-Christophe Philomène m’aime
2011, Collection petit Glénat, Édition Glénat,
N° ISBN : 978-2723480949

Album illustré pour enfant de 3 à 6 ans

« Tout le monde aime Philomène. Quand Philomène se balade à vélo, tous les garçons qu’elle croise sont inéluctablement à côté de la plaque ! Jules Biclou, le bricoleur qui sait habituellement réparer n’importe quoi, a les mains qui se mettent à trembler et ne vaut plus un clou ! Les frères Lasserre, pourtant des bagarreurs de première, décrètent une trêve, Raoul Poirier se cache car ses joues deviennent rouges comme des pommes et toute l’équipe de foot se désintéresse du ballon ! Mais le cœur de Philomène, lui, ne bat pour aucun de ces garçons… Il bat pour… pour qui ? Vers qui file-t-elle sur son vélo, l’air mystérieux ? Voici une petite histoire pleine de charme, sur l’amour et ses secrets, pour montrer qu’on a le droit d’aimer qui on veut ! »Avis du lecteur : Album plein de charme, qui décrit le sentiment amoureux à travers le thème de l’homosexualité. L’auteur rappelle que "le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" et qu'aimer ne se commande pas ! Au sujet de l’homophobie, il déclare : « C’est un sujet de société très important, il faut parler du respect de l’autre, et combattre ces réactions homophobes, de la même façon que le racisme, par ce biais-là [la littérature jeunesse]. J’ai d’ailleurs le sentiment de ne pas avoir choisi ce thème, il est venu à moi de façon évidente et il m’a semblé juste important de le traiter. Ce livre est en quelque sorte ma réponse à toutes les bêtises et les réflexions navrantes que j’ai eues [sic, c.o.d. suit...] l’occasion d’entendre ces dernières années. Ce qui m’intéressait c’était d’écrire l’histoire d’une petite fille amoureuse d’une autre petite fille, de la façon la plus simple et la plus évidente, sans faire de la psychologie de bas étage. Il est important de ne pas prendre l’enfant pour un idiot. »

http://enviedelire89.forumavie.com/philomne-maime-de-jean-christophe-mazurie-vt119.html



MORGANE, David J’ai deux papas qui s’aiment
2007, Illustrateur : David Morgane, Collection "Ethique et Toc", Éditions Hatier, 32 pages
N° ISBN : 2218928051

Ce livre jeunesse s'adresse aux enfants à partir de 6 ans

« Avoir deux papas ? En voilà une idée », s'exclameraient certains ! «Pfff, c'est pas possible», penseraient d'autres. Pourtant, Titouan vous le dirait, il a bien deux papas, deux papas qui s'aiment et qui l'aiment. Oui, mais voilà ce n'est pas le schéma habituel. Aux yeux de la société, Titouan et ses papas ne constituent pas une vraie famille. Et certains ne se gênent pas pour exprimer leur désaccord… La différence point trop n'en faut. Et lorsqu'elle symbolise l'amour entre deux personnes du même sexe, un fossé d'incompréhension peut parfois s'immiscer entre parents, collègues, voisins, amis… Et c'est à Titouan d'affronter tous ces regards inquisiteurs et ces remarques désobligeantes. Preuve en est le jour de la rentrée des classes. L'arrivée de cette petite famille « hors-normes » va susciter bien des remous dans la cour d'école. « Un fils de pédés dans l'école ! On aura tout vu », pensent certains parents. Et la journée est loin d'être terminée ! Titouan va devoir subir tour à tour les moqueries et insultes de ces petits camarades de classe. Et s'ils avaient raison ? Deux hommes qui s'aiment est-ce bien normal ? Le doute et la colère s'immiscent dans les pensées de Titouan. Des pédés… Heureusement l'amour de ses deux papas va le ramener à la raison : cultiver ses différences est une façon d'exister et de se revendiquer en tant que personne. Chaque famille est différente, chacune possède une histoire différente. Si Titouan a deux papas, Hugues vit bien chez mamie et papy, Franck a un beau-père, Eloïse a un petit frère noir… Le plus important, c'est l'amour qui existe entre chaque membre d'une famille. »

http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/35578-j-ai-2-papas-qui-s-aiment


TURIN, Adela et BOSNIA, Nella Camélia et Capucine
2000, Arles, Actes Sud Junior, 38 pages
N° ISBN : 9782742729302

Album jeunesse à partir de 6 ans

« Camélia est une princesse tout ce qu’il y a de plus top, la preuve, elle est blonde aux yeux bleus. D’entrée, ça nous en bouche un coin. À peine née, on lui prédit un mariage avec un des «princes les plus beaux, les plus gentils et les plus riches». Son amie Capucine est censée être une sorcière, mais n’exerce guère ses talents dans cet art. Capucine sait ce qu’elle veut : «les princes, ce n’est pas tellement ma tasse de thé». Camélia ne connaît que trois exemples de princes, plus ridicules les uns que les autres. Pourtant, le prince de Gruyère, qu’on lui propose en mariage, est «beau, timide, plutôt plaisant», et son père en a bonne opinion : «nous ne trouverons jamais autant de fromages à faire épouser à notre fille» ; mais Camélia jette la bague de fiançailles. La suite du conte est constituée des tentatives inutiles et répétitives pour retrouver la bague perdue, le mariage est annulé, le roi et la reine sont ruinés, et les deux femmes vivent heureuses au bord de la mer. » par Lionel Labosse

http://www.altersexualite.com/spip.php?article211



TEXIER, Ophélie Jean à deux mamans

2004, Éditeurs : Loulou et Cie, l’école des loisirs, 20 pages
N° ISBN : 2 211 074 57 X

Livre jeunesse destiné aux enfants entre 2 et 5 ans.

« C’est l’histoire d’un louveteau vêtu d’une salopette jaune qui est élevé par deux mamans. Deux mamans qui « s’aiment comme un papa et une maman ». Alors bien sûr, les détracteurs ou les puristes vous diront que les rôles entre les deux mamans sont découpés comme ceux entre un père et une mère. On a la gentille maman Jeanne au tablier rose sur robe bleue qui a porté Jean, qui fait de la cuisine et de la couture pendant que maman Marie à la robe rouge peint la chambre, apprend à pêcher à son fils et joue au cheval. Oui mais quand même. On s’en fout. Il s’agit d’un livre pour les tous[sic] petits qui ose [sic] parler d’homoparentalité de manière positive. Et les couleurs et les dessins, justement, retiendront le regard des enfants, accepteront qu’ils y mettent leurs mains grasses, les laisseront tourner les pages comme des grands…Ça permis [sic] à deux femmes d’élever un enfant et de présenter leur vie et leur famille comme un modèle parmi d’autres, tout aussi respectable que les familles recomposées ou monoparentales. L’inauguration d’un « nouveau ton » est à mon avis réussie. J’avoue j’ai adoré quand sur une page on voit maman Jeanne, enceinte jusqu’aux yeux, assise sur une balancelle se reposer avec la légende « C'est Maman Jeanne qui m'a porté dans son ventre. » Et sur la page suivante découvrir Maman Marie faisant des travaux de peinture avec l’explication « Pendant ce temps-là, Maman Marie faisait des travaux dans la maison ! »

http://www.univers-l.com/jean_a_deux_mamans_ophelie_texier.html


Voir aussi

Très forte chute des résultats en lecture pour les élèves québécois francophones entre 2007 et 2010

Lecture — la catastrophe québécoise

PIRLS — Les jeunes élèves québécois lisent moins bien que élèves du reste du Canada

Québec — La dégringolade en sciences

Facal et les résultats PISA : et si on évaluait les connaissances et la culture générale ?

George Leroux : L’État doit viser à déstabiliser les systèmes absolutistes de croyance (des parents)

Pas de classiques de la littérature, mais la lutte contre l'hétérosexisme en classe de français, d'anglais, d'histoire et de mathématiques

Lutte à « l'hétérosexisme » : manque de modestie constitutionnelle du gouvernement québécois

Manuel d'histoire (1) — chrétiens intolérants, Saint-Louis précurseur des nazis, pas de critique de l'islam tolérant pour sa part

Étude de trois manuels du primaire d'ECR

Table ronde sur le matériel pédagogique ECR

« Youpi, ma religion à moi !»

Le cours d'ECR — « multiculturalisme 101 »

Faites attention à quelles bandes dessinées vos enfants lisent (Bichon, Titeuf, Mauvais Genre)

Roman sadomaso à lire en secondaire IV pour 20 % de la note finale en français renforcé

Québec — Hypersexualisation des romans à l'école primaire, des parents sonnent l’alarme

3 commentaires:

VDC a dit…

Il était une fois une petite fille blonde qui récitait sagement sa leçon bien apprise… La maîtresse lui demande avec insistance : « Alors, comment tu la trouves, cette histoire de princesse ? » La petite fille : « Euh, c’est pas bien parce que les filles, elles sont toujours les plus faibles, euh, et c’est les garçons qui sont les plus forts… » La petite fille va avoir une bonne note. Elle a bien parlé devant les caméras de France 3, pour illustrer les « expérimentations » sur les ABCD de l’égalité, qui vont être généralisés à la rentrée sous un autre nom.

L’objectif de cette généralisation est bien la « déconstruction » à grande échelle de notre patrimoine imaginaire européen, sous toutes ses formes (littérature, contes pour enfant, fables, mythes, légendes…) censé véhiculer les « stéréotypes » du Genre et empêcher la société de progresser vers l’idéal égalitaire (les femmes camionneurs, les hommes sages-femmes).

Que cet imaginaire collectif relève de la culture, donc de l’acquis, et non pas de l’inné, est une évidence. Que cette culture soit connotée historiquement, est vrai aussi. Mais cet acquis lui même est devenu inné, c’est à dire transmis comme une sorte d’ADN de la civilisation, d’âge en âge. Pour faire rêver des générations de têtes blondes avec la Belle au bois dormant et le petit Poucet, Perrault ou les frères Grimm ne se sont pas contentés de publier quelques livres à succès. Ils ont puisé dans un trésor bien plus ancien de traditions populaires souvent orales, déjà élaborées par les siècles passés. Ils ont eu des précurseurs : dès le XIIe siècle, Chrétien de Troyes, recueillant le cycle arthurien, opère la fusion entre les mythes celtiques et le merveilleux chrétien. Comme Jean d’Arras avec la fée Mélusine.

Ces recueils fondateurs inspirent à leur tour des adaptations littéraires ; ils sont transformés, parfois épurés, pour être accessibles à tous. Surtout, ils doivent séduire les bambins, ces juges sévères, au point que ceux-ci, devenus parents, aient envie de transmettre ce patrimoine immatériel à leurs propres enfants. Pour parvenir jusqu’à nous, c’est-à-dire jusqu’à Walt Disney et aux livres illustrés modernes, voire aux jeux video, princesses, princes charmants, lutins, sorcières et dragons ont donc touché des auditoires aussi différents que les chrétiens du haut Moyen-âge, le peuple et les élites de l’Ancien régime, la bourgeoisie du XIXe siècle ou le public des salles obscures d’aujourd’hui… Il faut être intemporel, universel, parler à l’âme enfantine de toutes les époques, pour devenir une légende…

C’est à cet héritage merveilleux que veut s’attaquer, en l’espace d’une ou deux années scolaires, et sans craindre le ridicule, une administration centralisée et bornée, quelques intellectuels barbus et les idéologues fanatiques du lobby LGBT. Pour tous ces « progressistes », le mal est dans le passé, le bien dans la modernité. Ils devraient pourtant réfléchir : ce n’est pas Blanche neige qui enferme les femmes dans un statut d’objet sexuel, mais bien les filles de la publicité aux formes retouchées par Photoshop, les top models anorexiques et les bimbos de la télé-réalité, sans compter les Femen glapissantes aux seins nus. Les fantasmes cruels et inhumains de notre société du spectacle nous asservissent, mais les bonnes fées et les jolies princesses de notre enfance finiront bien par nous en délivrer !

http://www.bvoltaire.fr/pierredelacoste/vademecum-deconstruction-grande-echelle-notre-patrimoine-imaginaire,95758

Françoise D. a dit…

Sur Facebook on ressort la phrase galvaudée, stéréotypée, typique de la bobo de service :

«Que l'on aborde et démystifie sur ces sujets dès le jeune âge, bonne idée.»

Mais pourquoi est-ce une bonne idée? Qu'est-ce que démystifier veut dire? Rendre cela normal? Acceptable? Pourquoi ?

N'y a-t-il donc plus qu'un seul comportement acceptable vis-à-vis des LGBTQ : c'est super-fin !? Bin, non, je ne veux pas que mes enfants le deviennent pas plus que gros, fainéants, laids ou malades. Évidemment, ça ne veut pas dire que s'ils le deviennent (ou qu'ils le sont dès la naissance selon certaines théories), je ne les aimerais plus.

Mais j'aimerais que mes enfants connaissent une vie "normale", aient des enfants, apprécient l'altérité de l'autre texte, cette unique complémentarité, etc. ? J'aimerais aussi que pendant leur enfance on leur foute la paix avec les luttes du lobby LGBTQ. Il y a a plein d'autres priorités.

Est-ce qu'il désormais interdit de penser comme moi? De le dire? Ou est-ce qu'on va me laisser "radoter", mais l'école de l'État et les syndicats "s'occuperont" de mes enfants pour leur inculquer les valeurs pro-LGBTQ et les détourner des valeurs traditionnelles (et catholiques, mais ça c'est maaaal, le nouveau péché suprême des bobos : penser que l'altérité sexuelle dans le couple, c'est mieux que l'homogénéité sexuel, pas bien, hein ?)

Anonyme a dit…

Quand la Centrale des syndicats du Québec ne sait plus quoi faire avec les cotisations de ses membres captifs...

La présidence de la CSQ est vraiment noyautée par le lobby LGBT!