vendredi 10 mars 2023

« La parité » selon le Devoir, c'est 2/3 des productions et des budgets pour les femmes

Le Devoir titre que l'Office national du film du Canada (ONF) atteint la parité quand en réalité les femmes monopolisent 63 % des œuvres, 66 % des budgets (2 fois plus que les hommes donc) et trustent 70 % du montage. Les mots perdent leur sens au Québec matriarcal.
 
 


L’Office national du film du Canada (ONF) atteint encore une fois cette année la parité hommes-femmes dans ses productions, dont 63 % sont réalisées actuellement par des femmes ou par des équipes dans lesquelles celles-ci sont aussi, voire plus nombreuses que leurs collègues masculins.

Par ailleurs, 66 % des budgets de production des projets en cours ont été alloués à des productions dirigées par des femmes, a précisé l’ONF par voie de communiqué mercredi.

L’organisme fédéral vient ainsi encore une fois honorer son engagement pris il y a sept ans d’atteindre la parité hommes-femmes tant dans le nombre de productions que dans les budgets de production.

L’objectif était également d’atteindre la parité dans les principaux postes de création. En scénarisation, la présence des femmes se chiffre à 67 %, tandis qu’elle atteint 70 % en montage. 
 
L’ONF a précisé mercredi qu’il lancera le 1er avril prochain un questionnaire d’autodéclaration facultatif et confidentiel auprès des cinéastes et des équipes de productions travaillant à la réalisation de films, afin « d’évaluer les progrès accomplis au chapitre de ses engagements et d’en rendre compte publiquement ». 
 
Car il faut encore « progresser » à l'avenir question « parité ».

Voir aussi 

L'État se féminise et se « diversifie » (m à j) [Les femmes comptaient pour 59,5 % de l’effectif régulier de la fonction publique québécoise en mars 2021, comparativement à 58,6 % en mars 2017 et 55,6 % en 2007.]

Aucun commentaire: