mardi 22 février 2022

La députée libérale Yaara Saks affirme que « Honk ! Honk ! » est l'acronyme [sic] de « Heil Hitler ! »

Ya'ara Saks décline ses pronoms en 3 langues…

La députée libérale Yaara Saks a repris l’affirmation pour le moins loufoque que « Honk Honk » ne serait pas une onomatopée fort appropriée (le son d’un gros klaxon) pour signer des messages en faveur des camionneurs, mais un code secret tenant lieu de « Heil Hitler »…

Cette affirmation circule dans les cercles d’extrême gauche sur les réseaux sociaux depuis quelque temps (voir ci-dessous).

Paranoïa complotiste du ressort de la Faculté ou reductio ad Hitlerum hyperbolique afin d’imiter son chef Trudeau et d’être dans ses petits papiers ?


Billet originel du 13 février

Pour le correspondant de La Presse, les camionneurs utilisent des méthodes fascistes. Bon journaliste, il cite une « experte », la même qui relaie « Honk Honk = Heil Hitler…

Richard Hétu, le correspondant de La Presse à New York a relayé un tweet la semaine passée où “une spécialiste du fascisme italien” déclarerait que les organisateurs des convois de la Liberté utilisent des méthodes proches des chemises noires de Benito Mussolini.


Les chemises noires étaient une milice paramilitaire violente

On a l’impression que Richard Hétu n’a jamais lu la source qu’il cite. Suivons le lien.


Ruth ben Ghiat (“la spécialiste”) ne fait elle aussi que relayer un tweet, celui de la militante LGBT Leah McElrath qui n’est en rien une historienne.


C’est donc Leah qui lance cette idée que les convois de manifestants à bord de tracteurs et de camions sont fascistes (enfin quand ils sont pour la mauvaise cause sans doute).

Mme McElrath a formulé d’autres parallèles historiques — comment dire ? — osés ou originaux. Pour celle-ci, le mot-dièse #honkhonk utilisé par les camionneurs ne serait pas une onomatopée qui rappelle le klaxon des camions, mais un mot de code néonazi qui cacherait le salut “Heil Hitler”… 


Gageons que Richard Hétu ne traitera pas Leah de complotiste.

Aucun commentaire: