Selon une nouvelle étude du Fraser Institute, les inscriptions dans les écoles publiques gérées par les gouvernements provinciaux sont en baisse au Canada, tandis que la fréquentation des établissements (relativement) indépendants y est en hausse. Ce n'est pas le cas au Québec où les écoles dites privées ont très peu d'indépendance quant au programme enseigné de toute façon.
Paige MacPherson, directrice adjointe des politiques éducatives du Fraser Institute, a constaté que les inscriptions dans les écoles publiques étaient en baisse depuis l'année scolaire 2006/2007.
En utilisant les données de l'année scolaire 2006/2007 à l'année scolaire 2019/2020 pour toutes les classes de la maternelle à la 12e année, MacPherson a montré que le nombre d'enfants inscrits dans les écoles publiques gérées par le gouvernement a en fait chuté de plus d'un point de pourcentage complet - de 93 % à 91,8 %.
Bien que le taux national de scolarisation n'ait pas beaucoup changé au cours de cette période, huit des dix provinces ont connu une baisse de la fréquentation des écoles publiques.
La Colombie-Britannique a le plus faible taux d'inscription dans les écoles publiques malgré le fait que le gouvernement provincial y avait augmenté les dépenses en éducation. Les dépenses en éducation de la Colombie-Britannique ont également dépassé la moyenne nationale, avec une augmentation des dépenses de 15,4 % de 2014/15 à 2018/19.
Le Québec et le Manitoba étaient les deux provinces suivantes avec le taux d'inscription dans les écoles publiques le plus bas, tandis que Terre-Neuve-et-Labrador avait le taux le plus élevé.
D'un autre côté, MacPherson a constaté que les inscriptions dans les écoles indépendantes étaient passées de 6,7% à 7,6% au cours de la même période. Cela survient malgré le fait que les écoles indépendantes imposent un fardeau financier plus lourd aux familles qui les choisissent.
Les seules provinces qui ont affiché une baisse des inscriptions dans les écoles indépendantes sont l'Alberta et le Québec.
La Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et le Québec offrent tous une sorte de financement gouvernemental aux écoles dites indépendantes. La Nouvelle-Écosse offre le Tuition Support Program, qui subventionne un montant très limité.
Cette recherche n'est pas la première à examiner de près le système d'éducation publique du Canada. L'Association for Reformed Political Action a reproché aux gouvernements provinciaux de ne pas offrir aux parents une diversité d'approches en matière d'éducation.
École publique de Toronto se vante de cette campagne militante LGBTQ2SAI+ |
Le directeur du droit et de la politique de l'ARPA Canada, André Shutten, note que « (b) même s'il peut y avoir une diversité de personnes au sein d'un grand système d'éducation… il n'y a pas de diversité dans les approches de l'éducation, dans les différentes institutions qui offrent une éducation à nos enfants. » Les écoles dites indépendantes sont en effet souvent astreintes à enseigner les mêmes programmes que les écoles publiques, en utilisant les mêmes méthodes (la pierre d'achopement dans le dossier qui a opposé le collège Loyola au Ministère de l'Éducation au Québec) et à embaucher les mêmes profils d'enseignants. De petites améliorations sont cependant survenues ces dernières années.
Par exemple, l'Alberta a récemment approuvé sa première école à charte publique sans frais de scolarité axée sur l'enseignement classique, le premier programme public d'enseignement classique non confessionnel au Canada.
La ministre de l'Éducation de l'Alberta, Adriana LaGrange, a déclaré : « Nous sommes fiers d'avoir un système scolaire dynamique qui soutient le droit des parents de choisir le type d'éducation qui convient le mieux à leur enfant. »
La Calgary Classical Academy débutera au cours de l'année scolaire 2022/2023 et offrira des cours de la maternelle à la 6e année.
Voir aussi
Les règles imposées à l'école privée sont responsables de la sélection pratiquée
La HSLDA fait appel dans un dossier portant sur la notion de programme équivalent
Étude — Pourquoi les écoles privées canadiennes forment de meilleures personnes
France — Le succès des écoles privées ne cesse de grimper
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire