Le gouvernement chinois a émis une directive incitant à réduire le nombre d’avortements réalisés « sans motifs médicaux » dans le pays. Une mesure prise dans un contexte de lente implosion démographique.
Pékin avait déjà mis en place des restrictions destinées à empêcher les avortements réalisés par mécontentement à l’égard du sexe du fœtus, tandis que les autorités sanitaires avaient prévenu en 2018 que recourir à l’avortement pour mettre fin à une grossesse non désirée était néfaste pour les femmes et pouvait rendre stérile.
Déclin de la natalité en Chine
Le déclin de la natalité en Chine est considéré par les groupes de réflexion et par les chercheurs comme un défi sociétal majeur pour les décennies à venir.
Après avoir cherché pendant des années à limiter la croissance de la population, le pouvoir chinois a promis de nouvelles politiques destinées à encourager les couples à avoir davantage d’enfants. En juin dernier, Pékin a annoncé qu’il autoriserait les couples à avoir trois enfants, contre deux jusque-là.
Déclin de la population
Bien que la Chine reste le pays le plus peuplé du monde, le dernier recensement a montré que la croissance démographique de 2011 à 2020 était la plus lente depuis les années 1950. La population devrait commencer à décliner d’ici quelques années.
Augmentation des avortements ces dernières années
Les données de la Commission nationale de la santé ont montré qu’entre 2014 et 2018, il y avait eu en moyenne 9,7 millions d’avortements par an, soit une augmentation d’environ 51 % par rapport à la moyenne 2009-2013 malgré un assouplissement des politiques de planification familiale en 2015 pour permettre à chaque famille d’avoir deux enfants. Les données ne précisaient pas combien d’avortements étaient pour des raisons médicales.
Voir aussi
La Chine, un essor irréversible ? Retour du conservatisme et du nationalisme ?
La Chine va autoriser les familles à avoir trois enfants
La population en âge de travailler a déjà baissé dans un quart des pays du monde
Chine — scolarité moins longue pour augmenter la natalité
Chine — Malgré la fin de la politique de l’enfant unique, la natalité continue de baisser
La Chine bannit les hommes « efféminés » de la télévision
En Inde, l’avortement sélectif des petites filles menace de plus en plus l’équilibre du pays
Russie — aides aux familles, baisses des avortements, naissances en hausse en mars 2021
Biden ne peut prétendre être un catholique fidèle et être un champion de l’avortement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire