jeudi 4 mars 2021

Instruction à la maison : progrès en Alberta et Colombie-Britannique, recul au Québec

Nous reproduisons ci-dessous un extrait d’une lettre envoyée aux donateurs du Centre canadien pour l’éducation à la maison :

Vivre en plein milieu d’une pandémie peut certainement poser tout un défi. Certains pensent que, durant la pandémie, la vie des familles faisant l’école-maison a simplement continué sans interruption. Ce n’est pas du tout le cas ! On s’imagine parfois, à tort, que faire l’école-maison signifie ne jamais quitter la maison. En réalité, nombre d’entre nous passons régulièrement du temps avec d’autres, que ce soit dans le contexte d’une coopérative école-maison ou bien à travers le sport, les sorties ou les événements spéciaux.

Nombre de familles nous ont fait part de leur déception de voir les écoles ouvrir tandis que les coops n’avaient pas la permission de fonctionner en mode présentiel à cause des restrictions provinciales. Notre équipe du CCHE est en communication avec les décideurs au niveau provincial depuis plusieurs mois dans le but de développer des options pour permettre aux familles faisant l’école-maison d’être engagées dans des activités éducatives en groupe. Nous sommes heureux de vous informer que deux provinces, soit la Colombie-Britannique et l’Alberta, ont fait des concessions pour permettre aux groupes de se rencontrer à des fins éducatives en dehors des salles de classes traditionnelles ! Ceci est un développement positif. Nous espérons que les autres provinces reconnaîtront ceci et adopteront des mesures similaires.

Toutefois, en plus des défis posés par le confinement, les familles qui éduquent à domicile au Québec sont confrontées à une pression accrue ainsi qu’à une augmentation des exigences de rapport de la part du Ministère de l’éducation provincial. Notre équipe juridique au CCHE travaille présentement avec le Ministère afin de s’assurer que les familles soient traitées de manière équitable et que le gouvernement du Québec n’outrepasse pas son autorité en vertu de la loi. 

[Le Monopole de l’Éducation veut forcer les parents éducateurs à se conforter de plus en plus strictement au programme et aux méthodes du seul Ministère. Une autre association, l’AQED, émet des doutes quand le Ministère québécois prétend que les familles éducatrices sont satisfaites du nouveau règlement gouvernemental.]

[…] Nous sommes là pour défendre les intérêts des familles faisant l’école-maison. Nous continuerons de vous tenir au courant de tout le travail en cours au CCHE. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter en répondant à ce courriel.

Cordialement,

Peter Stock
Directeur général
Centre Canadien pour l’Éducation à la Maison
CCHE
www.cche.ca/fr
courriel: francais<arrobe>cche.ca

Voir aussi 

AQED : « Éducation à domicile — Le nouveau projet de règlement est très mal avisé »

DPJ utilisée pour harceler les parents-éducateurs à la maison

Aucun commentaire: