lundi 23 mars 2015

Débat sur ECR, cette « patate chaude » auquel les Québécois tiendraient

Émission radio : Isabelle
On a sorti la religion des écoles. Pourtant, deux Québécois sur trois tiennent au cours d'éthique et de culture religieuse à l'école. Est-ce un retour en arrière? • 98,5 fm Montréal

Écoutez l'émission (38 minutes)




  • Titre : « On a sorti la religion des écoles. Pourtant, deux Québécois sur trois tiennent au cours d'éthique et de culture religieuse à l'école [Note du carnet : faute de mieux, plus de parents était encore pour un choix de matières "religieuse" à l'école]). Est-ce un retour en arrière? »


  • Intervenants :
    • Isabelle Maréchal (qui ne comprend pas bien ce que demandait Loyola et pense que le cours ECR a commencé en 1998, elel serait plutôt pour un cours de morale et sortir la religion du cours), 
    • Luc Phaneuf (qui est étonné par la décision Loyola, théologien très « humaniste » et qui prétend que le programme ECR permet la critique de la radicalité religieuse, notons que Phaneuf enseigne dans un collège français privé qui n'est même pas obligé d'enseigner le cours ECR, son pendant Marie-de-France ne le fait pas, enfin le fait « transversalement »),
    • Hassan Serraji qui se pose des questions sur la difficulté pour les professeurs catholiques d'enseigner les croisades (il a beaucoup aimé ce qu'Antoine Robitaille a écrit dans le Devoir...).

    • Et des auditeurs dont un parle du bien et du mal dont on parlerait dans le cours ECR « neutre ».
    ECR populaire chez les jeunes : aiment surtout le débat (seul cours où ils peuvent parler autant), pas de devoir, mais peu d'intérêt pour la spiritualité religieuse, par contre intérêt sur pourquoi les autres feraient ceci ou cela. (C'est également ce que nos contacts nous disent. Mais est-ce une éducation, du temps utilisé au mieux ?)

    Écoutez l'émission (38 minutes)



    1 commentaire:

    Quentin a dit…

    Deux choses :

    1) Phaneuf est un peu le prof idéal (catho qui fait ce qu'il veut dans son cours puisque même pas vraiment obligé de le donner). Il a déjà dit qu'il posait les bonnes questions pour guider ses élèves. Ce n'est pas neutre. Il s'est pourtant l'horreur que peut être le cours ECR, il l'a dit quand il a repris le cours à son école et était horrifié par les cahiers d'activités précédents.

    2) Le Hassan a commis un article où il confond laïcité de la société et de toutes les écoles (pourquoi pas les églises aussi ?). Il semble prétendre vainement que la neutralité en histoire et en culture religieuse existe. Il devrait plutôt accepter la diversité dans ces domaines et en tirer des conséquences : des écoles différentes, libres.

    http://journalmetro.com/opinions/autrement-dit/741913/la-religion-a-t-elle-sa-place-a-lecole/