mardi 19 février 2013

Des médécins refusent d'être complices d'euthanasie, ils demandent plus de soins palliatifs



C’est dans le cadre historique du Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal que le Collectif de médecins du Refus médical de l'euthanasie a lancé aujourd’hui un appel à leurs collègues et à la population pour les sensibiliser clairement aux dangers de l’euthanasie et à la fragilité du consensus entourant le futur projet de loi québécoise créant le geste de « l’aide médicale à mourir ».

Leur offensive passe par la publication de leur manifeste dans les médias (La Presse, Le Soleil) ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter avec le mot-clic/croisillon #tuernestpasunsoin).

Publicité parue dans les journaux

Selon le Dr Patrick Vinay, chef d’une unité de soins palliatifs et porte-parole du Collectif, « l’euthanasie par injection létale n’est pas un soin, mais la fin définitive de tous les soins. Les malades ne devraient jamais être obligés de renoncer à leur droit d’être soignés. » Les Drs Catherine Ferrier et Marc Beauchamp ont aussi pris la parole, rejettant « un processus où les médecins perdraient tout jugement professionnel et deviendraient légalement tenus de tuer leurs patients sur demande et non de les soulager de leur mieux. » Le Collectif tient à ce que les hôpitaux demeurent des lieux entièrement sécuritaires, où personne ne puisse craindre qu’un proche soit supprimé. Les enjeux de ce projet de loi sont mal compris, mal définis et véhiculent une perte  importante de droits tant pour les malades que pour les soignants.

Le Collectif de médecins invite leurs collègues à signer le manifeste et la population à l’appuyer en visitant le site internet www.soignertoujours.com.


Le Collectif de médecins du Refus médical de l'euthanasie regroupe à ce jour 317 membres (dont 238 du Québec)  qui considèrent que toute loi permettant aux  médecins de mettre fin à la vie de leurs patients intentionnellement est contraire aux buts de la médecine et à l'intérêt des patients. Une telle législation met en péril des patients, surtout les personnes faibles, démunies ou qui ne peuvent pas élever la voix pour se défendre.

Disponibles sur la Toile www.refusmedical.blogspot.ca: le message du Collectif publié dans les quotidiens du jour, ainsi que sur Facebook, ainsi que la conférence de presse dans son intégralité.





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

5 commentaires:

Dia a dit…

très bonne initiative. Il faut les soutenir.

je note deux choses :

d'abord le parallèle avec la peine de mort est instructif. Les opposants à la peine de mort utilisent souvent l'argument (valable) de l'erreur judiciaire toujours possible. Et dans ce cas l'argument marche pas ? Imaginez : Une erreur de paperasse, un impair bureaucratique... et Hop, Oups plutôt ! On (NB : "on" anonyme) a tué le gars de la chambre d'à côté.

On peut imaginer aussi l'injection létale faite au gars qu'est témoin important dans un procès, Le vieux riche avec plein d'héritier, etc.


Ensuite, je note l'effet catastrophique de cette "envie de pénal" (Philippe Muray). Parce que jusqu'à maintenant, tout le monde sait bien, les médecins se concertaient avec les infirmières et puis bon, tout le monde accordait que la mamie là, elle souffrait trop et inutilement et puis que sa famille ne la visitait plus jamais en plus... alors pendant quelaues jours la mamie elle recevait plus de morphine. Et puis on savait bien que le coeur finirait par lâcher dans son sommeil. Et ça personne ne trouvaient à y redire. C'était humain et digne de la part des ces soignants.

Mais maintenant attention c'est plus pareil ! Les bureaucrates vont s'en méler. il va y a voir des formulaires et des photocopies et des coups de tampon. Attention la mort, nous les fonctionnaires on s'en occupe ! Il va y avoir aussi des contrats d'assurances, des héritiers pas d'accord, des avocats et des procès avec des experts (des experts de la mort !). C'est ça qu'est vraiment sale. Chaque fois que les bureaucrates se proposent de nous aider, ils nous mettent dans la merde. J'ai peur là.

Symphonie a dit…

C'est très bien. Ces médecins sont courageux et intègres.

Félicitations, ça fait chaud au coeur de les voir dire : ne nous donnez pas le pouvoir de vous tuer, ne nous forcez pas à vous envoyer à des gens qui vous tueront.

MCH a dit…

Merci pour votre engagement à protéger les plus vulnérables. Je suis fière de mon médecin qui a signé la manifeste et qui s'est exprimé à ce point de presse.

Thomas Allen a dit…

Deuxième vidéo merveilleuse ! Ces docteurs sont splendides, les journalistes pleins de préjugés, semblent acquis à la cause de la mort.

J'ai même l'impression que la journaliste de la Presse au début demande si leur collectif n'est pas un collectif catho (entendre de vieux réacs que l'on pet facilement disqualifier).

Dia a dit…

on imagine dans 10 ans quand le Québec en sera à 300 000 vieux piqués par an (autant que d'avortements) !

... et soudain là un chercheur qui découvre que l'injection létale fait souffrir atrocement !!!