mercredi 11 août 2010

Pour que le PQ ait un avenir, il lui faudrait revenir à ses fondamentaux : la défense de l'identité québécoise, pas les manies bobos

Bonne chronique de Matthieu Bock-Côté publiée dans le journal gratuit 24 Heures de Montréal.

Jonathan Valois, le président du Parti Québécois, disait récemment craindre la « folklorisation » de la souveraineté. Il n’a pas tort : l’idée d’indépendance est mal en point. Pour corriger la situation, Valois recommande au PQ de s’aligner à gauche. Ce remède risque de faire plus de mal que de bien. Car quoi qu’en pense Valois, la vocation des souverainistes n’est pas de faire la promotion d’un programme « progressiste » mais d’assurer la défense de l’identité québécoise, sans quoi l’indépendance ne veut rien dire.

Mais la crédibilité des souverainistes est à refaire. De peur de subir les insultes des curés du politiquement correct, le PQ a souvent renoncé à défendre l’identité québécoise. Il s’est même vautré dans le conformisme des bien-pensants qui justifient l’effacement des nations au nom de «  l’ouverture à l’autre ». Si le PQ veut envoyer le bon signal aux Québécois, il aurait avantage à rompre clairement avec l’inter/multiculturalisme qui s’impose aujourd’hui comme religion d’État.

Il faut en finir une fois pour toutes avec la philosophie des accommodements raisonnables, par exemple, en abolissant le cours Éthique et culture religieuse. Un principe clair doit aussi être rappelé : c’est aux nouveaux arrivants à s’intégrer au Québec, pas l’inverse. Et pour s’intégrer, mieux vaut prendre le pli culturel de la majorité que de s’enfermer dans sa différence. Ceux qui se joignent à nous doivent accepter d’évoluer dans une société occidentale moderne où les signes religieux ostentatoires comme le voile ou le kirpan n’ont pas leur place. On ne saurait tout tolérer au nom de la « diversité ».

Au cœur de notre identité, on trouve évidemment la langue française. Mais il suffit de se promener à Montréal pour savoir qu’elle y est de plus en plus malmenée. Pour en faire la promotion, il faudrait étendre la loi 101 au niveau collégial et aux écoles privées non subventionnées, et franciser les services publics. Pour l’instant, nous finançons notre marginalisation à même les fonds publics. Tout cela demande du courage : le PQ en a-t-il encore ?

Il s’agit là de recommandations élémentaires pour redonner un contenu minimal au projet souverainiste. Pourtant, si le PQ se les approprie, il mécontentera les idéologues radio-canadiens qui sont persuadés d’avoir le monopole de la vertu. Mais il se réconciliera avec une majorité de Québécois, de gauche comme de droite, souhaitant la revalorisation de leur identité. Faut-il rappeler au PQ que ce sont eux qui font gagner les élections?




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

14 commentaires:

Anonyme a dit…

être multiculturaliste, pro-immigration, pro-gauche, c'est scier la branche du PQ :

1) Il ne pourra pas gagner cette course bobo avec le PLQ ou QS. Il sera toujours soupçonné de ne pas être assez bobo, assez pro-immigration.

2) Favoriser des cours comme ECR ou l'immigration c'est créer autant de futurs électeurs contre l'indépendance du Québec, pro-fédération, pro-PLQ.

Bref, c'est idiot, mais bon c'est tellement bobo !

Sébas a dit…

Pas assez pour moi en tout cas.

Loin, très loin... de ce que j'attends de notre état.

JE VEUX SORTIR L'ÉTAT DE NOS VIES.

POINT.

Je ne veux plus d'écoles obligatoires subventionnées/étatisées.

Bock-Côté est un ÉTATISTE jusqu'au bout des ongles, pas moi. Il prône le nivellement par le bas, pas par son discours, mais par sa dépendance extrême à "l'état-dépendance". Mais comme tant d'autres de nos élites, il en est totalement inconscient et il trouve mes idées complètement loufoques...

Dommage, mais un jour je suis presque certain qu'il va comprendre... lorsqu'il (ou s'il), remettra en question son éducation étatique et son incapacité incroyable d'envisager la vie sans l'état dans ses bobettes...

Il devrait lire et surtout méditer Tocqueville...

Il devrait ANALYSER comment nos ancêtres ont fait pour survire SANS l'état (souvent même contre les interventions de l'état anglo) et ce, pendant des siècles !

Je suis fier de ma foi, de notre langue, de notre histoire, etc, mais pas des 3 partis étatistes que nous avons et encore moi de tous ces étatistes (de gauche OU de droite), qui polluent nos tribunes publiques.

Merci bonsoir.

Jonathan a dit…

il faudrait étendre la loi 101 au niveau collégial et aux écoles privées non subventionnées

Vous croyez vraiment que la liberté en éducation se portera mieux avec plus de gens comme Mathieu Bock-Côté? Un PQ qui prendrait le virage de Mathieu Bock-Côté répondrait aux familles chrétiennes ou avec des valeurs traditionnelles qu'il "vaut mieux prendre le pli culturel de la majorité que de s’enfermer dans sa différence." Est-ce bien différent de la situation actuelle?

Pour une école libre a dit…

Nous ne sommes pas nécessairement d'accord avec l'intégralité des articles repris ici...

Anonyme a dit…

Bock-Côté: "Il faut en finir une fois pour toutes avec la philosophie des accommodements raisonnables, par exemple, en abolissant le cours Éthique et culture religieuse".

Où est-ce qu'il a pêché cette trouvaille?

Dia a dit…

l'imaginaire de certains gauchistes québécois ça ressemble à ça : d'un côté les méchants anglos avec Bush, Harper, la clique, tous d'extrême droaaate et de l'autre nous les bisounours francophones avec la culture subventionnée, l'écologisme bobo-urbain, l'accueil des étrangers, contre le profilage racial, les méchants policiers et pour Michael Moore et saint Obama, etc.

ce que dénonce l'article cité c'est ça : que l'identité d'un peuple puisse se trouver associée à une idéologie si naïve et si datée, à un imaginaire d'enfant de coeur gauchiste. Ce rapt et cette falsification est l'oeuvre notamment du PQ. Le fleurdelysé devient un emblême bobo-communiste.

PS : De toutes façons : quand les francophones seront majoritairement haïtiens et au BS, croyez-moi ce sont les anglos qui demanderont que le Québec soit indépendant (regardez la belgique ou les francophones sont désormais des musulmans). Tous ça, c'est l'affaire d'une vingtaine d'années !

Anonyme a dit…

@ Dia,

Vos propos sentent la xénophobie. On a beau être à droite, je récuse l'extrême-droite et tous les lepénistes, Français comme Québécois.

C'est non et non.

Anonyme a dit…

Je me considère à droite. Pour cette raison, étant un catholique conservateur, j'ai un préjugé favorable envers les "ethnies". La majorité des immigrants et des membres de communautés culturelles établies de plus longue date sont chrétiens, ce que les médias ne remarquent jamais. Ils ne sont pas forcément beaucoup plus pratiquants que les "pure laine", mais ils le sont quand même davantage et ils sont plus jeunes, et en plus ils ne comprennent pas grand-chose aux frustrations de baby-boomers amers et vieillissants qui ont légué leur hargne anticléricale à toute la société québécoise. Je ne peux donc pas être xénophobe. Entre parenthèses, la seule chose que je reproche au cardinal Ouellet, c'est de ne jamais avoir compris cette dynamique de recomposition du catholicisme à long terme au Québec, qui est déjà à l'oeuvre et qui apparaîtra au grand jour dans un avenir pas si lointain, à mon avis. L'Église a peut-être encore un avenir ici et Mgr Ouellet y aura contribué, mais ce ne sera pas dans le cadre d'une chimérique restauration canadienne française.

Dia a dit…

@Anonyme

"Vos propos sentent la xénophobie"

vous "sentez", vous avez un odorat bien délicat et - comme c'est original! - vous partagez l'idéologie de la foule... mais tout cela vous exempte-t-il d'avancer un seul argument ?


Votre misérable commentaire notez-le est juste un appel à la censure (assorti d'insultes). vous illustrez bien la dérive totalitaire à laquelle votre déni de réel ne cesse de vous acculer.

Sur votre blocage émotionnel dénué du moindre argument, je vous propose cette citation :

"La première et la plus simple phase de la discipline qui peut être enseignée même à de très jeunes enfants s’appelle en novlangue stopcrime. le stopcrime c’est la faculté de s’arrêter net, comme par instinct, au seuil d’une pensée dangereuse. Il inclut le pouvoir de na pas saisir les analogies, de ne pas percevoir les erreurs de logique, de ne pas comprendre les arguments les plus simples s’ils sont contre l’Angsoc. Il comprend aussi le pouvoir d’éprouver de l’ennui ou du dégoût pour toute suite d’idée capable de mener dans une direction hérétique. stopcrime en résumé signifie stupidité protectrice."

Théorie et pratique du collectivisme oligarchique par Emmanuel Goldstein (in 1984 G. Orwell)

Dia a dit…

@Anonyme

"Pour cette raison, étant un catholique conservateur, j'ai un préjugé favorable envers les "ethnies". La majorité des immigrants et des membres de communautés culturelles établies de plus longue date sont chrétiens"

il y a une certaine cohérence dans ce que vous dites mais c'est pour moi inacceptable.

D'abord, au fond, vous avouez que vous vous fichez de l'identité québécoise pourvu que vos églises soient remplies. Et pourquoi pas ? Le catholicisme ça veut dire ça : une église universelle et pas d'acception de personne. Je ne discuterai pas de théologie ici mais j'ai peur que la volonté de réaliser la grande Babel universelle et métissée sur la terre ne soit une hérésie au fond. Passons.

Votre erreur à mon avis c'est que vous supposez aux immigrants une trop grande capacité de resistance aux sirènes de la consommation occidentale. si les parents Haïtiens sont peut-être de fervent catholiques en acte comme en parole, en revanche rien, mais alors là rien ne vous garantit que leurs enfants bercés par l'école gaucho-laïque, biberonnés aux musiques débiles et chaperonnés par la télé porno et les gangs de rue partageront votre même amour du prochain.

il y a des gens - j'en connais - qui espèrent même en l'Islam pour corriger les dérivent matérialistes de l'occident. C'est bien mal connaître l'ardeur des peuples du tiers monde à dévorer la pomme occidentale sans nuances et sans remord, à en saisir tout ce quelle a de plus pourri.

Votre pari de conservateur chrétien est un pari perdant.

Anonyme a dit…

Mon pari de conservateur chrétien est peut-être perdant, mais votre pari nationaliste réactionnaire est battu d'avance; c'est pire. Mon pari se base sur l'observation de la sociologie en marche; le vôtre espère en quoi au juste? Mais bon, je ne tiens pas à être agressif. Selon moi, nos points de vue ne sont pas si éloignés; la différence entre vous et moi est que je retiens certains éléments de l'évolution actuelle qui me semblent prometteurs, alors que vous prenez exactement le contrepied de nos communs adversaires de gauche, comme si vous vouliez confirmer leurs caricatures. Eux insistent sur la présence musulmane chez les immigrants, pour justifier l'effacement du catholicisme dans la définition de notre identité collective; moi, je pointe que la majorité des non-canadiens-français sont encore aujourd'hui chrétiens (cathos, orthodoxes, protestants), de sorte que ceux-ci forment au bas mot 90% de la population, selon la Commission des droits de la personne elle-même; ce n'est pas rien !! On veut parler d'une culture commune de convergence, qui rassemble dans le respect de la diversité culturelle? Eh bien, ce n'est pas le relativisme et l'indifférentisme posés en norme sociale par le cours ECR, lesquels sont un trait ETHNIQUE (d'une majorité de "pure laines" en 2010); le creuset authentique des différences, c'est la culture chrétienne, et certainement bien plus que les croyances musulmanes, bouddhistes, hindouistes,sikhs, etc. qui, elles, sont clairement associées à des ethnies bien précises. Et les chrétiens "ethniques" au Québec, c'est pas juste les Haitiens: il y a les italiens, les portugais, les latino-américains, des libanais, syriens et égyptiens (en dehors du Maghreb, une bonne proportion des arabes qui émigrent ici le font en partie pour des motifs de répression religieuse), les philippins, des coréens, des vietnamiens, j'en oublie! Ils sont pas tous sur le bs ce monde-là; un de mes amis m'a raconté comment, chaque fois qu'un copte d'égypte arrive à Montréal, il est presque littéralement pris en charge à sa descente d'avion par un membre de la communauté qui s'est occupé de lui trouver un logement et va l'aider à se chercher un travail. Et les coptes, savez-vous quoi? Ils ont participé en bon groupe aux manifestations contre le cours ECR, ils ont même organisé à Montréal un souper-bénéfice pour soutenir la CLÉ. Et à la fin, ces immigrants qui s'intégrent à notre culte, à nos églises, ils ont ainsi un autre moyen de se rapprocher de nous, québécois. Il ne faut surtout pas négliger cet élément d'intégration, tout en les respectant dans leur cheminement. Ils vont finir par adopter notre matérialisme? Sans doute, mais ils ne sont pas encore rendus aussi "loin" que nous sur ce faux chemin, pour le moment; et dans le combat culturel, le momentum, le facteur temps sont cruciaux. Pourquoi diable serions-nous assez stupides pour laisser les multiculturalistes athées se prétendre plus tolérants que nous, alors que nous avons de si bonnes raisons de contester leur prétentions à l'ouverture et de dévoiler à la fois leur duplicité et leur ignorance? Ils veulent faire avec les immigrants des agnostiques dans notre genre, mais ces derniers ne sont pas tous prêts à ça et dès que cela ressort, alors là nos vertueux "tolérants" laissent vite apparaître l'expression de leur xénophobie bien primaire (sur les forums, on voit bien que le vernis est pas très épais)!! C'est ça, pour plusieurs d'entre eux, nos supposés intermulticulturalistes.

Dia a dit…

@Anonyme

bonne chance quand même. J'ai bien peur toutefois que vous n'ayez oublié dans votre équation ce simple fait de l'échec total et patent, en Europe et déjà à Montréal, de toutes les politiques d'immigration issues du tiers monde. Êtes-vous déjà allé à Londres ou a Bruxelles ?

Anonyme a dit…

hum...
Défendre la disparition démographique au nom d'un avenir radieux de... la religion, on ne nous l'avait encore jamais fait !

Sébas a dit…

@ Dia, Anonyme a raison et j'endosse à 100% son message du lundi 16 août 2010 18:17:00.

Ça fait des années que je vois ce qu'il dit (j'habite Montréal et je répète tjrs aux immigrants -même non-chrétiens- de ne pas se laisser 'avoir' par les illusions de notre société en décomposition et ils AIMENT ÇA m'entendre le dire ! Ils disent: "wow, un Québécois qui pensent comme ça, c'est rare à Montréal..."), et vous, vous n'avez pas totalement tort en parlant de "l'invasion" -voulue et planifiée par une petite élite- des musulmans en Europe. Et cela est fait au détriment de TOUS (immigrants inclus).

Le backlash anti-musulmans actuel est 'normal', mais a été planifié pour "salir" toutes les religions. Ici ce phénomène se retrouve dans les écrits de Martineau ...

Et la plupart de ces musulmans ne sont pas au départ (ni majoritairement), de fervents islamistes... mais ils ne deviennent de plus en plus avec les attaques -en bloc- qu'ils subissent.


Finalement, svp, relire mes messages ici (pour comprendre que le problème ici n'est pas exactement le même qu'en Europe... et espérons que la rhétorique de Martineau ne fasse pas trop de petits...):

http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2009/12/jean-francois-lisee-trois-questions-aux.html


Extrait:

"p.10
« Par exemple, d’après une enquête pan-canadienne effectuée par Reginald Bibby en 2000, il semblerait qu’environ 90% des Québécois de tradition catholique romaine, et 80% des Canadiens de tradition protestante, continuent à l’âge adulte à s’identifier, au moins nominalement, à la communauté religieuse à laquelle appartiennent leurs parents.»
Voir BIBBY (2004: 41).

p. 12
«Il importe d’abord de relativiser une telle prémisse en précisant qu’au Québec, la majorité des immigrants (67.2%) sont chrétiens. Seuls 25% des immigrants, et 36.5% des immigrants récents (1996-2001), adhèrent à une confession autre que chrétienne.»

p.14
«Ainsi, au recensement de 2001, les taux d’incroyance au Québec étaient de 8.1% chez les 15-24 ans, de 6.1% chez les 25-44 ans, de 4.3% chez les 45-64 ans, et de 2.4% chez les 65 ans et plus.» STATISTIQUE CANADA, op. cit., note 19."

Tiré du document:
La ferveur religieuse et les demandes d’accommodement religieux: une comparaison intergroupe

http://www.cdpdj.qc.ca/fr/publications/docs/ferveur_religieuse_etude.pdf