mardi 11 mai 2010

Michelle Couchesne fait marche arrière sur le calendrier scolaire

La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, a annoncé mardi que tous les congés, incluant les congés fériés, seront réintroduits dans le calendrier scolaire.

Le projet de réforme du calendrier scolaire, par une modification administrative en apparence anodine au régime pédagogique, avait été déposé en février dernier, notamment comme on l'avait appris par la suite pour accommoder les écoles confessionnelles juives sans prendre en considération tous les parents. Les critiques avaient fusé de toutes parts.

La ministre Courchesne a précisé que les écoles pourront désormais donner des cours la fin de semaine, uniquement si les parents sont d'accord.

Elle a aussi affirmé que les ententes avec les écoles juives, qui souhaitent réserver un certain nombre d'heures à l'enseignement religieux, pourront être respectées.

Maintien de la possibilité d'enseigner ECR en 3e secondaire

Si Mme Courchesne revient sur sa réforme en catimini du calendrier scolaire, elle maintient la modification qui permet l'enseignement du programme d'Éthique et culture religieuse de 4e année du secondaire — l'année double-dose d'ECR — à des élèves de 3e année du secondaire.

Report des élections scolaires

Le gouvernement a aussi indiqué qu'il reportait les élections scolaires, prévues le 6 novembre 2011. La date de la prochaine élection scolaire générale sera fixée ultérieurement par décret gouvernemental.

La ministre Courchesne a annoncé la création d'une table de consultation pour déterminer s'il serait préférable de tenir les élections scolaires la même journée que les élections municipales. Les commissions scolaires et les unions municipales prendront notamment part à cette consultation.

Cette décision vise à augmenter le taux de participation des élections scolaires, qui est beaucoup plus bas que celui des élections municipales.

Le prochain scrutin municipal doit avoir lieu en 2013.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

6 commentaires:

Marcel a dit…

Qu'est ce qu'on ferait pas Mme Courchesne pour ne pas déplaire à nos sources de financement. Vouloir changer le calendrier scolaire pour plaire aux juifs de Mtl. Non mais ca va pas dans la tête. Pourquoi pas instaurer un état juif à Montreal. Une autre qui a atteint son niveau d'incompétence et qui sert le parti au lieu des Québecois

Je dis ça, je ne dis rien a dit…

Girouette !!!!

Girouette !!!

Raoul a dit…

Il ne faut pas oublier que la Courchesne était ministre de la famille avant Tomassi et que c'est elle qui a changé les règles pour obtenir des places en garderie. Elle est à l'éducation maintenant et comme à l'autre ministère, elle laisse des senteurs, qui la suivent, tout partout où elle passe. Que les Québécois, en ne votant pas, Nous ont laissé un gouvernement de magouilleurs genre Charest. Dire que nous sommes pris avec ces gens jusqu'en 2013.

Quelle erreur que d'avoir abandonné l'ADQ !

Raoul a dit…

Il ne faut pas oublier que la Courchesne était ministre de la famille avant Tomassi et que c'est elle qui a changé les règles pour obtenir des places en garderie. Elle est à l'éducation maintenant et comme à l'autre ministère, elle laisse des senteurs, qui la suivent, tout partout où elle passe. Que les Québécois, en ne votant pas, Nous ont laissé un gouvernement de magouilleurs genre Charest. Dire que nous sommes pris avec ces gens jusqu'en 2013.

Quelle erreur que d'avoir abandonné l'ADQ !

Anonyme a dit…

Moi, je me pose une question. C'est bien, hein? Mais je me sens très seul à la poser, curieusement.

Pourquoi personne (je dis bien: personne, pas même ce carnet) ne demande à la ministre si les écoles juives - qui avaient presqu'obtenu du MELS qu'il chamboule le calendrier scolaire de toute la province pour permettre au gouvernement de conclure une entente avec elles dans le but de "légaliser" leur situation - se sont engagées à donner le cours ECR? Qui va s'en assurer? Le MELS va-t-il seulement essayer de le savoir? Et pourquoi aucun journaliste ne pose cette question-là, même pas Le Devoir, qui est 100% pour le cours ECR et 100% contre les écoles juives?

La ministre Courchesne donnait une entrevue à René Homier-Roy ce matin à la SRC. On la sentait très tendue et sa voix tremblait quand il l'interrogeait sur le dossier des écoles juives. Quand il est passé à l'autre nouvelle du jour, à savoir le report des élections soclaires, tout de suite on a pu entendre la différence dans le ton de voix de la ministre, subitement redevenue à l'aise et en contrôle. J'ai bien l'impression que si Homier-Roy avait posé LA question qui tue (l'application du cours ECR aux écoles juives; sérieusement, qui pense que leur engagement à cet égard va de soi?... et que le gouvernement qui a fait du cours ECR un dossier non négociable peut se fier sur leur simple bonne volonté?...), la ministre aurait éclaté en sanglots. Pour moi, c'est clair: elle appréhende le moment oû quelqu'un va vouloir la tasser dans un coin sur ce sujet.

Pourquoi aurait-elle peur du moment oû cela va arriver? Parce que le dossier ECR est émotif et controversé et que la question des écoles juives la placerait inévitablement dans une postion contradictoire et intenable. Ou bien le ministère a discrètement accepté que le cours ne se donnera pas et c'est écrit quelque part (et cela sortira un jour, en espérant que ce jour-là il n'y aura plus de controverse sur le cours lui-même), ou bien, plus probablement, il n'a pas spécifiquement insisté sur ce point dans les ententes conclues et cela reste très critiquable et très discutable dans ce cas: pourquoi le gouvernement aurait-il une intransigeance sélective, poussant les commissions scolaires à expuler les élèves récalcitrants, et détournant le regard de comportements non moins délinquants de la part d'écoles privées religieuses ethniques?...

Au fond, ce n'est pas si étonnant que les médias, et plus particulièrement Le Devoir, ne pensent même pas à poser ce genre de questions. S'ils le faisaient, il faudrait ensuite aller au bout de la logique de leurs positions antérieures, et appeler des sanctions ou la répudiation des ententes conclues, selon le cas. Et cela pourrait devenir sérieusement embarrassant et compromettant pour certains. Déjà que des organismes internationaux de défense des droits de la personne commencent à parler du Québec et du cours ECR...

Pour une école libre a dit…

anonyme a écrit :

« Pourquoi personne (je dis bien: personne, pas même ce carnet) ne demande à la ministre si les écoles juives se sont engagées à donner le cours ECR ? »

C'est une très bonne question et nous nous la sommes également posée.

Mais, il n'est pas facile d'obtenir une réponse de Mme Courchesne... Mme Courchesne refuse depuis plus de deux ans de rencontrer les parents opposés au cours ECR par exemple. Pourquoi nous répondrait-elle ?

(Nous avons bien demandé à des gens mieux placés de poser cette question, mais nous n'avons pas eu de réponse.)