jeudi 5 février 2009

Reportage radio-canadien sur l'affaire Françoise David dans le cours ECR

Reportage typique de Radio-Canada mercredi au téléjournal.

La société d'État a été cherché un professeur d'éthique et de culture religieuse qui affirme, bien sûr, que le cahier en question est « bien fait » et qu'il s'agissait de « faire réfléchir » les élèves sur le féminisme et l'« avancement de la condition féminine ».

Aucune mention sur le fait que le cahier en question pourrait être biaisé et partial dans sa présentation ; partialité patente que nous condamnons ici entre autres. Rien sur le fait que ce cahier d'éthique et de culture religieuse parle du féminisme de façon complaisante sur 28 pages alors qu'il en consacre à peine plus à l'étude à la fois des grandes religions du monde (plutôt que du Québec d'ailleurs) et des mouvements marginaux comme les raëliens et les wiccans (« les sorcières »). Rien. Pas une critique. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Dormez bonnes gens, l'État éduque vos enfants. Ayez confiance.

Les sorcières sont des femmes comme les autres

(page 103, du cahier d'éthique et de culture religieuse, Dialogue II, publié par les éditions La Pensée, 2008)



Le téléspectateur moyen n'aura retenu que le fait que de plus en plus de gens s'opposent à cet animateur qui invite à l'intolérance et au vandalisme alors que le manuel en question est bien fait.

Du travail cousu main avec nos impôts.

Aucun commentaire: