samedi 17 janvier 2009

Mme Courchesne croit et est pour le libre choix

Entretien dans le Journal de Montréal avec Mme Courchesne. On y apprend que celle-ci « croit » dans le nouveau cours d'éthique et de culture religieuse (ah ! si c'est une question de foi, c'est différent, ça se respecte...) et qu'elle est pour le libre choix mais dans le domaine de l'enseignement dit privé.

Extraits :
COURS D'ÉTHIQUE ET CULTURE

Situation : Le nouveau cours d'éthique et de culture religieuse fait des remous. Des parents opposés au nouveau cours sont descendus bruyamment dans les rues de Montréal pour réclamer la liberté de choix. Une action en justice a aussi été entreprise.

Réponse « Le cours est là, il est obligatoire et il est là pour rester. Je crois beaucoup en ce cours-là. C'est un beau cours et un bon cours. Les parents qui contestent veulent un cours de religion, mais nos écoles sont laïques et il [n'] (sic) y en a plus de cours de religion. »
On notera :
  1. Que la ministre « justifie » le cours par un jugement esthétique ;
  2. qu'elle ne justifie en rien le caractère obligatoire de ce cours plutôt que son caractère facultatif ;
  3. que de nombreux parents ne veulent pas de ce cours parce qu'il contient trop de « culture religieuse », pendant trop d'années et dès six ans (voir le Mouvement laïque québécois)
  4. que le fait que les écoles publiques soient laïques n'implique pas l'absence de cours de religion (voir la Belgique, l'Allemagne, l'Alsace, etc.)
  5. que le fait que les écoles publiques soient laïques n'explique en rien pourquoi ce cours est obligatoire dans les écoles privées confessionnelles.
Enfin, il n'y a pas une action en justice, mais deux pour l'instant. Une à Drummondville (écoles publiques) et l'autre à Montréal (collège privé Loyola). Les journalistes devraient faire leur travail...

LIBRE CHOIX DU RÉSEAU (PRIVÉ OU PUBLIC)

Situation : Pour une onzième rentrée scolaire consécutive, les écoles publiques du Québec se vident à un rythme effréné, alors que la popularité des établissements privés ne se dément pas. En l'espace de cinq ans, le réseau public a perdu près de 75 000 jeunes. Certains intervenants jugent que le gouvernement devrait cesser de financer à 60 % ces établissements.

Réponse « Sur 9 milliards, c'est 400 M$ qu'on donne au privé. Sincèrement, je ne pense pas que ça ferait une grande différence de le redonner au public. Mais ça pourrait réduire le libre choix. Je pense qu'on doit recréer des milieux de vie dans les écoles publiques où les parents vont avoir confiance que leurs enfants sont encadrés. »


Ici le libre choix est subitement valable, mais pas pour le cours d'éthique et de culture religieuse, même pas dans le privé !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai lu cet article en mangeant mon hotdog et mes frites au restaurant La Belle Province sur la rue Hochelaga... ça n'a pas aidé à ma digestion. Depuis le tout début de ce débat, Mme Courchesne ne me donne pas du tout l'impression qu'elle sait de quoi elle parle. Je ne l'ai jamais, jamais, entendue avancer un argument valable en faveur de l'imposition forcée du cours d'ECR. J'ai nettement l'impression qu'elle est poussée au front par le apparatchiks du Ministère qui ne veulent pas perdre la face.

Il est beaucoup plus facile pour Mme Courchesne d'écraser les orteils des citoyens (c'est pas moi qui le dit) qu'elle a été élue pour représenter... ce qui explique pourquoi je n'ai pas voté aux dernières élections et pourquoi je ne voterai pas aux prochaines... le PQ et les Libéraux, c'est du pareil au même. Voter, c'est leur donner de la légitimité... c'est pas moi qui va leur donner.

Dans l'entre-temps, Mme. Courchène peut continuer à jouer dans son parc avec ses fonctionnaires et leurs bébelles, tout seul, pendant qu'on paye la facture pour être méprisé par tout cet aéropage.

Mais ne vous en faites pas... tout mépris des citoyens est suivi, tôt ou tard, par une facture... c'est une question de temps...

Anonyme a dit…

La ministre Courchesne, c'est une tarte longiligne. Féministe intégriste et sectaire, elle a perdu depuis longtemps contact avec la réalité objective en adhérant à cette idéologie nihiliste qui est en train de réduire à néant la culture occidentale.