lundi 2 septembre 2024

Russie : une rentrée sous le signe du patriotisme et du conservatisme social

Les élèves suivront de nouveaux cours sur la défense du pays ainsi que sur les « valeurs familiales traditionnelles ».

Les collégiens et lycéens de la Fédération de Russie font ce lundi leur rentrée. L’enseignement connaîtra un renforcement des thématiques « patriotiques » et de défense des valeurs familiales. Les élèves de la 8e à la 11 année (14 à 17 ans à l'entrée) devront suivre un nouveau cours hebdomadaire intitulé « Principe de base de la sécurité et la défense de la patrie », dispensé par des professeurs mais aussi par des anciens combattants de ce que l’on nomme officiellement l’« opération militaire spéciale » en Ukraine.

Depuis 2022, les écoles russes organisent le lundi matin, avec le lever des couleurs russes et l’hymne national, des « Conversations sur des sujets importants » portant sur différents sujets notamment sur les opérations militaires actuelles. Les nouveaux cours seront notamment consacrés à « la manière de se comporter en cas de menace militaire », aux« armes à feu », aux « premiers secours sur le champ de bataille » et aux « drones », selon les explications fournies le 28 août par le journal Komsomolskaïa Pravda.


Les écoles russes vont proposer un cours d'« études familiales » aux élèves adolescents à partir de la nouvelle année scolaire débutant en septembre, a annoncé l'Institut pour la stratégie de développement de l'éducation du pays dans un document partagé par le média indépendant Verstka jeudi.

Ce cours extrascolaire facultatif vise à « présenter aux jeunes le système traditionnel de valeurs familiales de notre patrie » et à encourager les « valeurs et attitudes pro-famille », notamment le mariage, le fait d'avoir plusieurs enfants et l'abstinence, parmi les élèves âgés de 11 à 15 ans, indique le document.

Dans 34 cours répartis sur l'année scolaire, les élèves discuteront de sujets tels que « la masculinité et la féminité », « le fait d'avoir plusieurs enfants en tant que composante importante d'un environnement familial sain », et « la fonction reproductive de la famille et son importance dans la résolution des problèmes démographiques auxquels la Russie moderne est confrontée ».

Le programme vise également à modifier la perception qu'ont les adolescents de la « valeur de la famille », qui, selon le document, est « souvent diminuée sous l'influence négative d'éléments d'une idéologie destructrice ».

Un cours soulignant l'importance de la famille a été proposé par la législatrice Nina Ostanina, qui préside la commission de la Douma d'État sur la protection de la famille, les questions relatives à la paternité, à la maternité et à l'enfance, en 2023. Sa collègue de la commission, Yelena Vtorygina, a fait valoir qu'enseigner aux élèves l'institution de la famille « empêcherait la Russie de tomber dans un abîme démographique ».

À la fin août, Vladimir Poutine a signé un décret rationalisant le processus d'immigration pour les étrangers attachés aux « valeurs familiales traditionnelles » et qui souhaitent s'installer en Russie, en dispensant ces personnes qui s'opposent à « l'idéologie néolibérale » de leur pays d'origine de passer les tests de langue et d'histoire habituellement obligatoires.

En 2025 d’ailleurs, selon l’institut fédéral des mesures pédagogiques (Fipi), l’examen sanctionnant la fin des études secondaires, appelé « examen d’état unifié », ou EGE, devra être purgé des citations relevant de « matériel extrémiste » et des « idées antiétatiques ». Des points seront en effet retirés à un candidat si le correcteur trouve dans sa copie, par exemple, des mots étrangers pouvant être remplacés par des mots russes.


Aucun commentaire: