samedi 14 septembre 2024

Québec — 70 % des médecins seraient bientôt des femmes, « une bonne nouvelle »


De plus en plus de femmes deviennent médecins au Québec : Elles représenteront bientôt 70 % de la main d’œuvre. « Une bonne nouvelle pour les patients qui bénéficient de leur écoute et de leur empathie mais qui suscite aussi des changements dans l’organisation du travail », a constaté Le Journal de Montréal.

Les facultés de médecine n’ont pas l’intention de mettre en place des mesures discriminatoires pour recruter plus d’hommes, même si la proportion de femmes ne cesse de croître.


«On veut aller chercher les meilleurs étudiants qui ont les compétences importantes [...] pour faire des bons médecins», assure Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval et président de la Conférence des doyens des facultés de médecine du Québec. «L’humanisme est très important.»

La parité en médecine a été atteinte en 2018, selon les données du Collège des médecins du Québec. Or, la progression des femmes se poursuit et rien ne laisse entrevoir une baisse.

Selon le Journal de Montréal, « les hommes doivent évoluer ».

Malgré ce déséquilibre, les syndicats de médecins se disent à l’aise avec ce taux et ne pensent pas non plus qu’il faille intervenir dans la sélection des candidats.

«S’il y a moins de gars, ça veut juste dire que les garçons doivent faire des choses différentes et évoluer. »

«Peut-être que nous, les hommes, on a quelque chose à apprendre de nos collègues féminines», souligne Cédric Lacombe, président de l’Association des médecins résidents du Québec.

En 1995, le Comité des femmes en médecine a été aboli au Collège des médecins du Québec pour cause de «mission accomplie».

Il reste à abolir toutes les politiques et bourses discriminatoires.

Aucun commentaire: