samedi 9 mars 2024

Défaite historique des partisans de la « modernisation » de la Constitution irlandaise (élimination rôle essentiel mère au foyer, ajout « unions durables »)

Les référendums sur la question de la famille et de la prise en charge des personnes dépendantes qui visaient à « moderniser » la constitution irlandaise ont été massivement rejetés par la population irlandaise alors que les sondages les donnaient gagnants.

Résultats complets pour le 39e amendement (ajouter « ou autres unions durables » à mariage)

Le gouvernement fait déjà l’objet de vives critiques pour sa campagne référendaire « terne », tandis que les dirigeants des partis politiques d’opposition — Mary Lou McDonald du Sinn Féin et Ivana Bacik du Labour — qui ont plaidé en faveur du oui ont été accusés de s’être « éloignés de leur base électorale ».

Résultat à l’échelle de l’Irlande pour le 39e amendement (seule 1 circonscription de Dubin en faveur)

Un député du Sinn Féin a appelé le ministre d’État Roderic O’Gorman à démissionner pour sa gestion de la campagne gouvernementale. 

Dès les premières heures de la matinée, les résultats des deux référendums ont fait apparaître un nombre constant de votes négatifs.

« La première chose à dire est que nous respectons ce résultat. C’est la voix du peuple et dans notre Constitution, c’est le peuple qui est souverain. C’est lui qui décide du contenu de notre Constitution ».

Toutes les circonscriptions de l’Irlande ont rejeté le 40e amendement, il s’agit du rejet le plus cuisant lors d’un référendum en Irlande. Avant ce jour, le vote négatif le plus élevé avait été enregistré lors du référendum de 2015 sur l’abaissement de l’âge des candidats à la présidence, avec un taux de 73,1 %.
 
Le sénateur indépendant Michael McDowell, l’un des principaux militants du « non », a déclaré que le gouvernement avait « mal évalué l’humeur de l’électorat » lors des deux référendums. Il a également déclaré que les partisans de ces référendums avaient désinformé l’électorat en prétendant que la Constitution affirmait que le seul rôle de la femme était au foyer, alors qu’elle ne fait que dire que le choix des femmes d’être mère au foyer est essentiel et qu’elles ne doivent pas être forcées d’abandonner ce rôle pour des raisons économiques. McDowell s’était également opposé à l’introduction de formulations vagues comme « d’autres relations durables » qui seraient interprétées à l’envi par des juges pour y mettre ce que bon leur sembleraient. Il avait plus tôt affirmé que ce référendum « est une erreur en devenir, qui entraînera le chaos dans le droit de la famille, le droit fiscal et le droit de l’immigration ».

 

Les sondages prédisaient une large victoire du Oui

Amendement 39 sur l’ajout de « autres relations durables » à mariage


Dates réa­lisées
Sondeur / Manda­taire Taille échan­tillon Oui Non Indécis S’abstien­drait Avan­ce du oui





1–2 mars 2024 Ireland Thinks/Sunday Independent 1083 42 % 23 % 35 % 19 %
16–21 février 2024 Red-C/The Business Post 1009 52 % 22 % 20 % 5 % 30%
2–6 février 2024 Ipsos B&A/The Irish Times 1200 53 % 15 % 27 % 5 % 38 %
1–2 février 2024 Ireland Thinks/Sunday Independent 1394 47 % 29 % 24 % 18 %

Amendement 40 sur l’élimination du rôle essentiel de la mère au foyer

Dates réa­lisées
Sondeur / Manda­taire Taille échan­tillon Oui Non Indécis S’abstien­drait Avan­ce du oui





1–2 mars 2024 Ireland Thinks/Sunday Independent 1083 39 % 24 % 36 % 15 %
16–21 février 2024 Red-C/The Business Post 1009 56 % 20 % 19 % 5 % 36%
2–6 février 2024 Ipsos B&A/The Irish Times 1200 60 % 12 % 23 % 5 % 48 %
1–2 février 2024 Ireland Thinks/Sunday Independent 1394 49 % 27 % 24 % 22 %


Sur quoi les électeurs irlandais sont-ils appelés à se prononcer ?

Dans les bureaux de vote, vendredi, les électeurs recevront deux bulletins — un blanc et un vert.

Le bulletin blanc demandera aux électeurs s’ils souhaitent accepter ou rejeter le trente-neuvième amendement du projet de loi constitutionnelle, également connu sous le nom d’amendement sur la famille.

Cet amendement (le n° 39) propose d’insérer dans la Constitution les mots « qu’elles soient fondées sur le mariage ou sur d’autres relations durables ».

La protection accordée aux familles par la constitution, telle qu’elle est actuellement rédigée, ne s’étend qu’aux familles fondées sur un mariage.

Toutefois, si l’amendement est adopté, les différentes unités familiales bénéficieront des mêmes droits et protections constitutionnels. S’il est rejeté, la formulation actuelle restera inchangée.

Les électeurs recevront également un bulletin vert. Il s’agit du projet de loi sur le quarantième amendement de la Constitution, ou amendement sur les soins.

Cet amendement (le n° 40) propose de supprimer la formulation qui fait référence au rôle des femmes à la maison : « l’État reconnaît que par leur vie au sein du foyer, les femmes apportent à l’État un soutien sans lequel le bien commun ne peut pas être atteint » et que « les mères ne doivent pas être obligées par des nécessités économiques à travailler au détriment de leurs devoirs au sein du foyer » Et de lui substituer cette formulation : « L’État reconnaît que les soins prodigués par les membres d’une famille les uns aux autres, en raison des liens qui existent entre eux, apportent à la société un soutien sans lequel le bien commun ne peut être atteint, et il s’efforcera de soutenir ces soins. »

 

Le gouvernement irlandais va organiser deux référendums le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, pour proposer de modifier deux articles de la Constitution faisant référence aux femmes « au foyer » et à la « famille ».

Cette constitution a été rédigée en 1937, à une époque où régnait sur la vie publique et privée une branche puritaine de l’Église irlandaise.

Le référendum propose de supprimer l’article 41.2 de ce texte. Celui-ci dispose que « l’État reconnaît que par leur vie au sein du foyer, les femmes apportent à l’État un soutien sans lequel le bien commun ne peut pas être atteint » et que « les mères ne doivent pas être obligées par des nécessités économiques à travailler au détriment de leurs devoirs au sein du foyer ».

Cette formulation « ne reflète plus la vie moderne », a déclaré mardi le vice-premier ministre Micheal Martin, estimant ce langage « daté ».

Le ministre de l’Égalité Roderic O’Gorman a lui déclaré à la presse que les références « archaïques » et « sexistes » aux femmes au foyer « n’ont rien apporté ».

L’amendement d’un autre article de la Constitution est également proposé, pour que des protections constitutionnelles ne soient pas limitées aux seules familles traditionnelles.

Cette modification « reconnaîtrait que les familles peuvent également être fondées sur d’autres relations durables que le mariage », a déclaré le Premier ministre Leo Varadkar, citant l’exemple d’une famille monoparentale ou dirigée par des grands-parents ou des tuteurs.

Pour Tucker Carlson, « Comment convaincre les femmes d’abandonner ce qu’elles aiment le plus et de se soumettre à l’esclavage salarié dans une banque ? C’est simple : appelez cela du féminisme. » Voir sa vidéo ci-dessous (activer les sous-titres et utiliser la molette pour traduire automatiquement en français).

Extrait : « Selon le point de vue que l’on adopte, il s’agit du langage le plus favorable aux femmes jamais écrit. En d’autres mots donner naissance à la vie, assurer la survie de l’espèce et que l’enfant se développe et devienne un adulte décent, en d’autres termes, être une mère est important, voire le plus important des emplois.

C’est une façon de voir les choses. L’autre façon de voir les choses est de retourner à votre cubicule à la City Bank, de congeler vos ovules si vous voulez des enfants — c’est un point de vue néolibéral et dans ce point de vue, il est profondément offensant de reconnaître l’importance de la maternité. Cette vision est néolibérale et il est profondément offensant d’affirmer que les femmes ont un rôle important à jouer dans la société en dehors du département des ressources humaines ou d’un emploi dans la vente.

Ainsi, vendredi, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, les Irlandais vont demander que l’on se débarrasse de ces mots qui décrivent la maternité comme importante. »

Aucun commentaire: