Malgré une croissance démographique plus forte que prévu et quelques révisions à la baisse de l’expansion économique, le PIB réel par habitant du Québec devrait encore se situer à moins de 10 % de celui de l’Ontario d’ici le milieu de la présente décennie.
Rappelons que cet « objectif de richesse collective » a été mis en place en 2018. Toutefois, ce résultat prévu comporte deux mises en garde.
Premièrement, il est probable que la population du Québec croisse davantage, ce qui présente un risque à la baisse pour le PIB par habitant.
Toute baisse dans les lignes vertes indiquent une baisse du PIB/habitant. |
Notons qu’à la suite du relèvement de ses prévisions démographiques, l’Ontario s’attend désormais à une diminution de son PIB par habitant l’an prochain. (Il est donc possible que le Québec voit son PIB/habitant baisser, mais simplement moins fort que celui de l'Ontario. Cela dépendra de la force de l'immigration, une immigration forte faisant baisser plus vite le PIB/habitant).
Deuxièmement, même si le PIB par habitant prévu au Québec est sur une trajectoire qui devrait permettre de réduire l’écart avec l’Ontario au fil du temps, les prévisions sont inférieures à celles établies il y a à peine huit mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire