vendredi 2 septembre 2022

Montréal fait fuir les professeurs : démissions sur l'île ont augmenté de 53 % en trois ans

Montréal fait fuir les professeurs : c’est du moins ce que laisse penser un article de La Presse, qui rapporte que les démissions sur l'île ont augmenté de 53% en trois ans.

Photo du site Une école montréalaise pour tous

 
En fait, 1000 d’entre eux ont quitté l'école où ils enseignaient au cours de ces trois dernières années.

Ils étaient 259 à avoir démissionné en 2019-2020, puis 397 en l’année suivante.

Au seul Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), 103 enseignants (les postes permanents, à temps partiel et les suppléants) ont remis leur démission depuis le 1er juillet, de souligner la journaliste Marie-Ève Morasse.

En raison de la pénurie d’enseignants un peu partout au Québec, les professeurs ont le luxe de choisir leur lieu de travail. Ainsi, plusieurs ont récemment opté pour une autre ville.

Lors d'un entretien avec l'animateur Paul Arcand, Catherine Beauvais explique pourquoi tant de professeurs sont dorénavant sous d'autres cieux.

Certains délaissent la profession, mais plusieurs partent simplement de Montréal pour diverses raisons. D’autres quittent uniquement le Centre de services scolaire de Montréal. Il y a quelques années, une pénurie existait à Montréal, mais pas ailleurs. Les enseignements étaient en quelque sorte pris au CSSDM. Désormais, le marché a changé. Il y a beaucoup de défis associés à l’école montréalaise. Des établissements tombent en ruines. En plus, on n’a pas nécessairement les outils pour relever ces défis, tout comme on n’a pas personnel nécessaire. Plus les profs s’en vont, plus la pression est grande sur ceux qui restent à Montréal.

— Catherine Beauvais


Aucun commentaire: