Mise à jour du 12 septembre
Billet originel du 2 septembre
Le 1er septembre 2022, des milliers d’enfants de Marioupol de la République Populaire de Donetsk (RPD), république autonomiste du Donbass, sont retournés sur les bancs de l’école. Une rentrée scolaire qui symbolise, autant que la reconstruction de la ville, un retour progressif à la normale pour les habitants de Marioupol.
L’école n° 4, où Christelle Néant s’est rendue pour assister à la rentrée des classes, se trouve dans le nord de Marioupol. À son arrivée, elle a constaté que l’école était protégée par des soldats armés et de sévères mesures de sécurité avaient été prises pour empêcher tout attentat terroriste de la part de l’Ukraine contre les enfants. C’est pourquoi il n’y a pas eu de cérémonie de la première sonnerie devant l’école, car cela aurait été trop risqué.
Voir le reportage filmé sur place :
L’école a subi des bombardements lors de la bataille de Marioupol, mais les dégâts n’étaient heureusement pas trop importants, et elle a donc pu être réparée durant l’été. L’obus qui a frappé le toit de l’école n’a pas explosé, ce qui a évité une destruction importante du dernier étage, et les fenêtres soufflées par les bombardements ont été remplacées. Irina, la directrice adjointe a expliqué que les habitants du quartier qui s’étaient réfugiés dans le sous-sol de l’école ont empêché toute intrusion dans l’établissement scolaire, ce qui a évité au bâtiment d’être saccagé.
Beaucoup d’autres écoles aux alentours n’ont pas eu cette chance, et sont toujours en réparation. Aussi les centaines enfants qui se sont présentées à l’école n° 4 de Marioupol pour cette nouvelle rentrée scolaire viennent de plusieurs écoles différentes. Malgré cela l’école n’était qu’à un tiers de son taux d’occupation antérieur à l’opération spéciale.
La plupart des élèves étaient à Marioupol pendant les combats, et Irina nous explique avoir vu une nette différence entre leur retour en cours au mois de mai, où ils étaient marqués par ce qu’ils avaient vécu, et cette rentrée-ci. Après des discussions avec la psychologue de l’école et des vacances en Russie, beaucoup d’élèves se sentent mieux et peuvent de nouveau étudier sans que la bataille de Marioupol ne hante leurs journées.
Réparations en cours à l'école n° 65 de Marioupol (mi-août 2022)
Irina a également raconté comment les soldats ukrainiens (les forces armées ukrainiennes, les FAU) ont tiré sur les voitures qui tentaient de fuir la ville, et comment ils ont tué les habitants qui refusaient de leur donner de leur nourriture.
Les élèves interrogés semblent heureux que les cours soient désormais en russe, leur langue maternelle. Plusieurs songent à poursuivre leurs études dans des universités en Russie, ce qui serait prestigieux.
Nouveaux blocs d'appartements construits à Marioupol depuis la prise de la ville à la fin mars 2022
Vue aérienne de ce même quartier bâti en quelque quatre mois
Pour autant comme l’ont souligné Irina et Alexandra, une élève de 11e année qui aide la direction de l’école à organiser la rentrée scolaire, les élèves de Marioupol continueront d’apprendre la langue et la culture ukrainiennes, qui font partie de leur patrimoine.
Voir aussi
Pologne — Des classes pour élèves ukrainiens en russe
Marioupol, les élèves retournent en classe [en mai] (vidéos), heureux de pouvoir étudier en russe
Lettonie — Vers l’élimination de l’enseignement en russe en 2025
Budapest bloque adhésion de l’Ukraine à l’OTAN en raison des lois linguistiques de l’Ukraine (2017)
Des élèves réfugiés ukrainiens étudieraient en anglais au Québec malgré la loi 101 (et la loi 96)
« J’ai vu des crimes abominables » commis par les soldats ukrainiens
Ukraine [Marioupol en fin mars] — vidéos en français ou sous-titrées en français
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire