L’éditrice d’Éric Zemmour claque la porte d’Albin Michel
Zemmour c. Albin Michel, deuxième partie. Après vingt-cinq ans de bons et loyaux services, Lise Boëll, la directrice éditoriale non-fiction et éditrice du journaliste, a annoncé qu’elle quittait la célèbre maison. Ce nouveau rebondissement fait suite au refus de Gilles Haéri, le président des Éditions Albin Michel, de publier le prochain livre d’Éric Zemmour. S’ensuivit le départ tonitruant de Philippe de Villiers en soutien au polémiste.
Cela fait maintenant plusieurs années que la maison de la rue Huyghens fait face à des problèmes internes. Éric Zemmour est arrivé chez Albin Michel après le décès de son éditeur en 2011. C’est Lise Boëll qui fut chargée de le recruter, car Francis Esménard, président d’Albin Michel, et Richard Ducousset, directeur des éditions Albin Michel, souhaitaient récupérer l’auteur après le succès de Mélancolie française (Fayard). En dehors d’Éric Zemmour, Lise Boëll publie le Dr Frédéric Saldmann, Stéphane Bern et l’essayiste Éric Naulleau, qui représenteraient entre 12 et 13 % du chiffre d’affaires des Éditions Albin Michel.
Au fil du temps, Lise Boëll « a été associée aux auteurs qu’elle publie », confie une source au Figaro, ce qui lui vaudra son surnom d’« éditrice des réacs ». Quand l’actuel patron des Éditions Albin Michel est arrivé en 2019, beaucoup de choses ont changé : à commencer par la ligne éditoriale. Le meilleur exemple : celui du livre du cardinal Barbarin, qui devait être publié à l’automne 2020. Il n’aura fallu que quelques oppositions internes pour que Gilles Haéri arrête le projet. De son côté, Éric Zemmour a annoncé porter plainte contre son ancienne maison d’édition pour rupture abusive de contrat, car « il n’y a jamais eu d’accord entre Albin Michel et [s] on client pour rompre le contrat », a déclaré Me Arnaud de Senilhes, l’avocat du chroniqueur. Il va désormais devoir trouver une nouvelle maison d’édition.
Première mise à jour du 1er juillet
Philippe de Villiers, autre auteur à succès édité par Albin Michel, a annoncé son intention de quitter Albin Michel :
Le nouveau livre d’Eric Zemmour est presque achevé et devait être publié en septembre. Il pourrait trouver refuge dans une des maisons d’édition d’Editis (Robert Laffont, Plon, Presses de la Cité, XO, Julliard, Le Cherche Midi, etc.), propriété de Vivendi.
Mauvaise journée pour la maison d’édition, qui devra donc se passer de deux mastodontes littéraires pour la rentrée. Face aux interrogations qu’ont suscitées l’annonce, le président de la maison d’édition Gilles Haéri a tenu à préciser les raisons derrière ce choix :
« Nous avons eu un échange très franc avec Éric Zemmour qui m’a récemment confirmé son intention de s’engager dans la présidentielle et de faire de son prochain livre un élément clé de sa candidature. »
La déclaration est formellement démentie par le principal intéressé dans un communiqué de presse.
Billet originel du 28 juin
L'essayiste à succès devait sortir son prochain ouvrage à l'automne, mais devra se trouver un nouvel éditeur.
Le chroniqueur a annoncé lundi 28 juin que son éditeur historique, Albin Michel, avait décidé de ne pas publier son prochain livre. Cela après 10 ans de collaboration. L’ouvrage, dont le titre n’a pas encore été révélé, devait sortir en octobre 2021.
« Je suis un peu perturbé », a reconnu Éric Zemmour sur CNews, sans cependant s’étendre sur le sujet. Sur Twitter, les admirateurs de l’écrivain ont rapidement dénoncé une « censure », certains appelant au boycott de l’éditeur. D’autres dénoncent une étrange coïncidence, quelques semaines après qu’Éric Zemmour a évoqué la possibilité de se lancer dans l’arène politique.
En août dernier, l’éditeur, interrogé par Valeurs Actuelles, semblait pourtant ravi de cette nouvelle collaboration et de la teneur de l’ouvrage : « Ce sera un ouvrage extrêmement puissant, je n’ai pas peur d’affirmer qu’il connaîtra le même succès d’édition que le Suicide français », disait alors Lise Boëll, directrice éditoriale « non-fiction » d’Albin Michel.
« L’ADN et la construction seront les mêmes que ceux du Suicide : il reprend la chronologie en 2006 et poursuit jusqu’à aujourd’hui. Éric apporte une dimension très personnelle, comme il l’avait esquissé dans l’introduction du Destin français. Il ouvre des portes qui étaient jusqu’à présent restées fermées », poursuivait-elle. Selon un sondage publié mi-juin par Le Point, Éric Zemmour serait crédité de 5,5 % d’intentions de vote au premier tour de la présidentielle s’il se présentait.
Voir aussi
Employés de Penguin RH en pleurs parce que l'éditeur publiera le prochain livre de Jordan Peterson
Programme pour enfants de Radio-Canada (CBC) traite J.K. Rowling de transphobe
J.K. Rowling : Hachette n'autorise pas ses employés à boycotter son prochain livre. Plusieurs membres wokes du personnel de la maison d'édition anglaise avaient exprimé leur refus de travailler sur The Ickabog, le nouvel ouvrage de la romancière. Celle-ci a été accusée de transphobie après avoir publié des tweets « controversés », à savoir avoir osé dire que seules les femmes ont des règles menstruelles...
1 commentaire:
Que Zémour perde une tribune est plutôt une bonne chose pour la salubrité publique.
Enregistrer un commentaire