jeudi 25 mars 2021

Implosion de la natalité en Corée du Sud : moins 0,84 enfant/femme, il en faut 2,1 pour remplacer les parents

Selon les données de Statistique Corée (KOSTAT) publiées le 24 mars, le nombre de nouveau-nés en Corée du Sud est tombé à son plus bas niveau en janvier.


Un total de 25 003 bébés sont nés en janvier, en baisse de 6,3 % en glissement annuel, selon les données.

Il s’agit du plus faible chiffre pour un mois de janvier depuis 1981, année où l’agence a commencé à compiler de telles données. À l’époque, la population de la Corée était 25 % moins grande qu’actuellement.

La Corée du Sud se bat contre la baisse continue des naissances alors qu’un grand nombre de jeunes repoussent leur mariage ou renoncent à se marier ou à avoir des enfants sur fond de prolongation du ralentissement économique.

Le taux de fécondité du pays, le nombre moyen d’enfants qu’une femme est susceptible d’avoir au cours de sa vie, a chuté au plus bas historique de 0,84 l’année dernière, marquant la troisième année consécutive où le taux est tombé en dessous de 1. À ce rythme, chaque génération sera plus de 2 fois plus petite que la précédente.

En outre, 27 181 personnes sont décédées en janvier, en baisse de 4,3 % par rapport au même mois de l’année dernière.

La population du pays a donc diminué de 2 177 sur un an le mois en question, représentant la 15e baisse mensuelle consécutive.

La Corée du Sud a rapporté sa première décroissance démographique naturelle l’an passé alors que le nombre de décès a dépassé celui des nouveau-nés sur fond de vieillissement rapide et de faible taux de natalité du pays.

Par ailleurs, le nombre de couples mariés s’est élevé à 16 280 en janvier, en baisse de 17,9 % sur un an.

Le chiffre est le plus bas pour un mois de janvier depuis 1981, année où l’agence a commencé à recueillir des données concernées. Il s’agit aussi du plus fort recul jamais enregistré en glissement annuel depuis janvier 1997, mois où le nombre de couples mariés s’est contracté de 22,9 %.

Le nouveau coronavirus (Covid-19) et les restrictions antivirus plus strictes ont forcé de nombreux jeunes couples à reporter leur mariage.

Les divorces ont baissé de 5,2 % sur un an à 8 272 en janvier.

Voir aussi 

Québec — Taux de natalité d’environ 9,57 ‰ en 2020, le pire de l’histoire du Québec ?

Implosion démographique : y remédier en renouant avec des valeurs qui privilégient descendance et transmission

Chine — scolarité moins longue pour augmenter la natalité

 

Aucun commentaire: