lundi 30 mars 2020

Mise en ligne de ecoleouverte.ca, la plateforme scolaire québécoise en ligne

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a mis en ligne lundi un site vers lequel les parents et étudiants peuvent se diriger pour trouver certains outils éducatifs.

Pour l’instant, « L’école ouverte » (ecoleouverte.ca*) est essentiellement d’un répertoire de sites internet qui ont été vérifiés par le ministère. En sciences et technologies, par exemple, on renvoie les élèves du secondaire vers le site Allô Prof ou encore sur la section pour les étudiants du site de l’Agence spatiale canadienne.



« Ça facilite la navigation des élèves et des parents, ça empêche de tomber sur des sites plus ou moins fiables, plus ou moins appropriés, et ça classifie les apprentissages en fonction du niveau des élèves et de la matière dans laquelle ils souhaitent faire des exercices », explique en entrevue le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge.

Ce site sera « enrichi de jour en jour », ajoute le ministre.

À compter de la semaine prochaine, les élèves de la province doivent recevoir des « listes d’activités hebdomadaires » qui seront adaptées à leur niveau. Elles seront envoyées par courriel ou par la poste.

Ces activités ne sont pas obligatoires et ne peuvent faire l’objet d’évaluations.

* Notons que les accents sont permis dans les noms de domaine depuis plus de 10 ans (écoleouverte.ca est donc permis), Québec semble l’ignorer...

1 commentaire:

Jean Louis a dit…

Par Louis Jean, Tribune libre

Plateforme «L'école ouverte»: un fouillis qui ne s’améliorera pas de sitôt
Le site ressemble à un onglet «liens utiles», puisqu’il ne fait que répertorier des liens externes hétéroclites, pour la plupart de qualité discutable, sans assurer une quelconque continuité.

La crise du coronavirus a pris de cours bien des systèmes scolaires. Alors que la France, la Chine, l’Italie, l’Allemagne et l’Arabie saoudite tentent d’assurer une continuité pédagogique en ligne et que les élèves ontariens des niveaux 9 à 12 profitent d’une plateforme numérique étoffée depuis le 20 mars, le lancement du site EcoleOuverte.ca par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec a de quoi décevoir les parents qui peinent actuellement à faire l’école à la maison.

Pourtant, la semaine dernière, le ministre Jean-François Roberge avait annoncé qu’une trousse d’activités pédagogiques clé en main serait offerte pour chaque niveau. Or, à l’heure actuelle, le site ressemble plutôt à un onglet «liens utiles», puisqu’il ne fait que répertorier des liens externes hétéroclites, pour la plupart de qualité discutable, sans assurer une quelconque continuité.

Même si le tout est en développement, on comprend que le référencement de matériel gratuit en ligne n’a rien à voir avec la création de matériel organisé autour du curriculum. Pourquoi le gouvernement a-t-il, pour le moment du moins, opté pour un tout autre projet?