jeudi 12 septembre 2013

Djemila Benhabib : « Les prières en conseil municipal au Québec, une crispation identitaire »

Selon Djemila Benhabib, interrogée ce matin à l'antenne de Radio-Canada, il serait temps que le Québec se penche sur la question de la laïcité pour prévenir les dérives.

« Je vois au Québec des phénomènes inquiétants, comme l'intégrisme religieux. Des conférenciers qui viennent déverser leur haine, leur rhétorique méprisante à l'égard des femmes, on ne voyait pas ça il y a quelques années. Cette manifestation de l'intégrisme musulman a donné naissance à une nouvelle forme d'intolérance chez les catholiques. Par exemple, les prières dans les conseils municipaux. Il y a quelques années, on ne sentait pas cette crispation identitaire. À une identité, je t'envoie une autre identité. Il faut apprendre à vivre ensemble », conclut-elle.

Mme Benhabib était en France quand elle a proféré ces paroles. Il est également vrai qu'elle est une immigrante récente. Mais quand on veut donner des leçons, il faudrait quand même savoir que ces prières n'ont rien de nouveau, existent depuis des décennies, voire des siècles, au Québec et se pratiquaient très largement sans que cela ne suscite la moindre crispation.

Sauf peut-être chez les laïcards.

Car enfin l'affaire de la prière en conseil municipal est née d'une crispation laïciste, le fait de rares militants que cette courte prière horripilait. On retrouvera ici un historique de la croisade du Mouvement laïque Québec en la matière contre la ville de Saguenay et celle de Laval. On remarquera que le MLQ ne s'en prend qu'à la religion catholique apparemment.

Voir aussi

Comment Pauline Marois modifie une constitution... et une charte

Le gouvernement Marois veut « protéger » les enfants de l'influence de la religion




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: