« Moi, je crois qu’il faut revenir à des choses simples. Il faut distinguer entre l’instruction (c’est-à-dire le rôle des profs c’est d’instruire, c’est de transmettre le savoir) et l'éducation qui n‘est pas le rôle des profs. Je crois que ça a été une grave erreur d’appeler ministère de l’Éducation nationale. En 45 il fallait garder le titre: l’Instruction publique. Ce n’est pas aux profs d’éduquer, c’est aux parents. »
Éric ZEMMOUR
Voir aussi
« Ce n'est pas par hasard que Napoléon Bonaparte a créé le Monopole de la presse à trois ans d'écart du Monopole de l'éducation. »
2 commentaires:
Cette "erreur" était sans doute bien volontaire.
Je suis d'accord mais avec une réserve cependant.
Tout ce avec quoi un enfant entre en contact fait partie de sa formation, donc de son éducation. Car un enfant apprend de ce qu'il voit, non de ce qu'il réfléchit.
À ce titre, rien n'est "neutre" dans l'expérience d'un enfant, par exemple la télévision.
Donc, si l'instruction est bien au centre de la mission de l'école, il n'en demeure pas moins qu'elle demeure un cadre qui transmettra nécessairement une forme d'écucation.
Ce qui donne son caractère légitime à l'éducation transmise par le milieu scolaire, c'est d'être en relation et en accord avec ce que veulent les parents pour leurs enfants.
C'est, parmi d'autres choses, le renversement de l'ordre entre le primat de la responsabilité des parents et de celle de l'état que est vraiment au coeur des problèmes actuels de nos systèmes d'éducation.
Enregistrer un commentaire