Un groupe de professeurs de cégep se mobilisent contre ce qu'ils décrivent comme l'octroi de diplôme d'études collégiales à rabais.
Extrait de leur manifeste :
Extrait de leur manifeste :
Depuis une vingtaine d’années, les collèges mettent en place un nombre incalculable de mesures pour favoriser la réussite du plus grand nombre d’étudiants : centre d’aide, cours de mise à niveau, session d’accueil et intégration.
Dernière trouvaille : pour accueillir les étudiants de la réforme, nous devons maintenant développer une pédagogie universelle [!??] de la première session.
Des illuminés de la pédagogie s’évertuent à nous prouver, à nous qui avons fait nos classes, qu’en allant reconduire les étudiants à la porte de leur cours, en leur donnant d’avance les questions d’examen, en leur donnant des points pour être venus s’asseoir devant nous, en les tenant par la main, en les mouchant, en écoutant leurs jérémiades, nous, les professeurs, permettrons aux étudiants d'avoir de meilleures chances de réussite. Nous demandons aujourd’hui à ces pédadingos et aux patrons qui les engagent pour nous abreuver de leur illustre savoir, que vaudront ces diplômes de pacotille?
Texte de leur manifeste et de leur pétition
Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)
4 commentaires:
Outre le manifeste des enseignants du collégial, il y a aussi eu celui de leurs collègues universitaires... http://www.ecolecompetente.com/
Votre école compétente est très idéologique il me semble :
"Pour une école moderne, exigeante, équitable, inclusive, juste, ouverte [à quoi ?], citoyenne [mot hochet de la gauche bobo], critique [de quoi ?], créative, consciente [de quoi ?], branchée [sur quoi ?]et fière. Pour une école compétente!
Ces profs sont pour la plupart conscients que leurs syndicats sont en bonne partie responsable de la pédadingosiation de "notre" merveilleux système d'éducation. Ils se frustrent contre un système, mais sans remettre en question ledit système qui leur cause tant d'ennuis.
Faut-il s'étonner que les enseignants de CEGEP, qui ont accueilli la 1re cohorte 100% réforme,constatent le manque d'acquis de plusieurs de leurs nouveaux élèves et dénoncent,à leur tour,les contraintes qui leur sont imposées afin que ces élèves réussissent MALGRÉ leurs lacunes? Tout est pelleté par devant et d'ici deux ans,le problème sera vécu à l'université.
Pourquoi on continue de tolérer ça dans la communauté enseignante(de tous niveaux)? Oui on dénonce, mais après...
Enregistrer un commentaire