mercredi 17 mars 2010

Réponse reçue du cabinet du Premier ministre sur les changements au calendrier scolaire

Nous reproduisons ici sans commentaire la réponse reçue du cabinet du Premier ministre quant à l'abrogation de l'article 19 du Régime pédagogique et des changements ainsi apportés au calendrier scolaire.


Au nom du premier ministre, monsieur Jean Charest, j’accuse réception de la lettre que vous lui faisiez parvenir dernièrement concernant les modifications du Régime pédagogique.

D’abord, nous tenons à vous informer qu’il n’a jamais été question de bouleverser le calendrier scolaire afin d’obliger les jeunes à aller à l’école les jours de congés fériés et les fins de semaine.

Premièrement, les modifications proposées au Régime pédagogique ne toucheront d’aucune façon les congés fériés statutaires établis selon les normes du travail. Par conséquent, les jours fériés et chômés prévus par l’article 60 de la Loi, soit le 1er janvier; le Vendredi saint ou le lundi de Pâques; le lundi qui précède le 25 mai; le 1er juillet ou, si cette date tombe un dimanche, le 2 juillet; le 1er lundi de septembre; le deuxième lundi d'octobre; le 25 décembre, sont et demeureront des jours de congés fériés. Pour ce qui est des fins de semaine, vous devez aussi savoir que les syndicats et les parents doivent être partie prenante et en accord avec les projets éducatifs qui seraient mis sur pied dans les écoles. Les conventions collectives ont et auront toujours préséance.

Deuxièmement, il est faux de prétendre que les changements proposés le sont uniquement pour permettre l’enseignement religieux les fins de semaine dans les écoles privées juives. Toutes les écoles privées du Québec, qu’elles soient juives ou non, peuvent déjà enseigner des cours de religion en plus du cours d’éthique et culture religieuse. La priorité du gouvernement se situe dans le renforcement de l’apprentissage des matières de base de tous les élèves du Québec, dans toutes les écoles du Québec. Les modifications proposées assureront à tous les jeunes des écoles publiques et privées une solide formation en fixant un temps obligatoire d’enseignement des matières de base comme le français, l’anglais, les mathématiques et les sciences.


Espérant que ces informations puissent répondre à vos préoccupations, je vous prie d’agréer, Madame, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Marjolaine Michaud-Grimard
Responsable de la correspondance






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

5 commentaires:

Sébas a dit…

Pourquoi "sans commentaires" de votre part?

J'aurais aimé avoir votre avis...

Pour une école libre a dit…

Merci, mais sans commentaires essentiellement par manque de temps.

Remarquez au passage que le 24 juin n'est pas mentionné dans la lettre, or l'article 19 abrogé en parlait.

Personnellement, bien que nous soyons pour la liberté de choix, nous comprenons l'avantage de congés communs : ils servent de repères identitaires communs (et il n'y a rien de honteux à ce qu'ils soient chrétiens) qui scandent une année et ils facilitent la prise de congés en famille.

Il serait nettement plus difficile d'en prendre si employeurs, administrations, écoles et églises avaient chacun des congés différents pendant l'année.

Pour ce qui est de cette lettre précise, nous n'avons pas eu le temps de nous pencher dessus.

Sébas a dit…

Ah merci.

Pour les congés "nationaux":

Bien que *dans le contexte actuel* je suis d'accord avec vos idées, nous n'aurions pas tous ces problèmes "collectifs" si les individus cessaient de croire au "bien commun" IMPOSÉ à tous par une entité NON-DÉMOCRATIQUE... tel que l'État-Providence collectiviste non-démocratique actuel. Trop d'individus -et beaucoup trop de chrétiens- croient encore -à tort- que l'État est le mieux placé pour assurer l'instruction/l'éducation de nos enfants, nos soins de santé, etc et etc...

Le jour où les occidentaux vont réaliser ça... presque tous les autres problèmes que nous subissons tous -et qui augmentent à la même vitesse que l'État grandit -pour soi-disant assurer le 'bien commun'iste' ou pour la 'justice chochiale'- seront en voie de se régler...

*

J'attends vos autres commentaires lorsque vous aurez plus de temps.

Katy a dit…

J'ai autant confiance dans le gouvernement Charest pour la sauvegarde de notre culture que j'ai confiance dans les évêques du Québec pour leur vigilante attitude à s'assurer qu'il n'y ait pas de pédophiles dans les églises!

Tout va toujours bien pour eux !

Confions leurs, les deux yeux bien fermés, nos enfants et notre culture! Pour le bien du peuple... et le salut du monde !

Pfffffff!

Anonyme a dit…

Voici ce qu'en dit Éric Lanthier ancien membre du conseil de l'éducation :

Ces propos ne visent qu’à amadouer la population, voici les faits :

1. Si le bureau du PM s’en mêle, c’est que les appels ont eu de l’impact, bravo lecteurs et merci!
2. Le bureau de la Commission des normes du travail a confirmé que les congés fériés, à l’exception de la Saint-Jean-Baptiste (fête nationale), peuvent être travaillés, si les compensations exigées par la loi sont respectées. Donc l’absence de l’article 19 ouvre la porte aux écoles privées non syndiquées d’offrir des cours à Noël et à Pâques.
3. Cet article confirme la véracité de nos propos : http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2010/03/20100316-163040.html
4. Un membre du bureau de Madame Courchesne n’a pas été en mesure de contester nos affirmations.
5. Si nous avons affirmé des propos non fondés, pourquoi le bureau de Madame Courchesne refusait de répondre aux journalistes à ce sujet, mardi dernier?
6. L’abrogation de l’article 19 du régime pédagogique (**) ouvre la porte aux mêmes revendications qu’en Allemagne : http://veille-education.org/post/2009/10/20/Jours-feries-musulmans-:-la-revendication-est-arrivee-en-allemagne
7. Je vous invite à appeler de nouveau au bureau de Madame Courchesne pour exprimer votre indignation quant à la réponse inexacte exprimée par le bureau du Premier ministre. Les coordonnées apparaissent dans le billet de mardi : http://www.ericlanthier.net/education/urgent-il-ne-reste-que-72-heures-pour-preserver-notre-patrimoine-en-milieu-scolaire
8. Merci de nous faire part de vos commentaires sur notre blogue, grâce à vous, la démocratie justifie son nom…

Notre réaction est importante puisque le gouvernement ne nous dit pas tout ce qui se cache derrière l’annulation de l’article 19 du régime pédagogique.
Question du jour

Croyez-vous les propos ci-haut, exprimés par le bureau du Premier ministre?
Éric Lanthier, M. Éd.