mercredi 3 février 2010

Manifeste des partisans « des grandes orientations du Québec moderne »

Le Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, très actif dans la promotion du programme ECR, héberge le manifeste des partisans d'un Québec « pluraliste » qui défendent l'imposition du programme unique ECR par l'État (on n'est pas à une contradiction près dans ces milieux qui pensent pour nous). Il a également été publié dans Le Devoir de ce jour.

Rien de bien neuf, sauf qu'ils fournissent eux-mêmes la clé de lecture de leur manifeste prévisible : « Force est de constater qu’ils y projettent leurs propres préférences, postulant qu’elles font l’objet d’un vaste consensus. » Ces partisans semblent prétendre être l'incarnation du sens de l'histoire et « des grandes orientations du Québec moderne », bref de ces merveilles imposées d'en haut au Québec depuis quelques décennies. Car il ne faut pas s'y tromper : sans leur volontarisme, les hochets idéologiques de ces gens qui disent incarner la modernité ouverte et généreuse n'auraient pas été imposés à tous les Québécois et à leurs enfants. Sans ces universitaires fort actifs sur la scène politico-éducative et sans leur vision prétendument « pluraliste », il n'y aurait eu sans doute aucun besoin de poursuite en justice de la part de deux parents pour essayer de voir leurs choix éducatifs respecter.

Parmi les initiateurs de ce texte, on retrouve les pères du programme gouvernemental unique d'ECR : Luc Bégin, expert-conseil auprès du monopole de l'Éducation pour le programme Éthique et culture religieuse, Georges Leroux qui s'est décrit comme jacobin quand à titre de témoin gouvernemental il est venu défendre l'imposition de ce cours à tous, et Daniel Weinstock qui s'est dit en faveur de la charia en Ontario.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

9 commentaires:

PS a dit…

es signataires de ce manifeste ont beau faire preuve de haute voltige intellectuelle, il me semble que leur grande ouverture d'esprit est complètement déconnectée de la réalité culturelle du Québec où l'on a toujours respecté les différences. À ce que je sache, les Hassidim ont toujours vécu en paix à Montréal, malgré le fait qu'ils ont toujours refusé de s'intégrer à nos valeurs sociétales qu'ils rejettent en bloc.
Pour moi, il ne fait aucun doute que le Québec doit devenir une République et adopter les valeurs républicaines et les récentes décisions de la France d'interdire le port du voile intégral dans l'espace public est tout à son honneur si elle ne veut pas répéter les erreurs historiques de la Tour de Babel.
Les Québécois sont extrêmement accueillants et tolérants, mais "quand tu habites à Rome, tu as intérêt à vivre comme les Romains..."
Menacé dans sa survie, le Québec doit absolument se protéger et intégrer ses immigrants plutôt que d'encourager la guettoïsation du multi et de l'inter culturalisme.
Liberté individuelle, OUI, mais la liberté collective doit primer quand il est question de ces questions fondamentales.
Le Québec sera républicain, laïque et francophone...ou il disparaîtra.

PhDub a dit…

Le titre est erroné..Manifeste pour le communautarisme et l'islam politique!
Ce que défendent ces intellectuels à la Bouchard-Taylor est en fait le communautarisme et la ghettoïsation.. Leur interculturalisme n'est rien d'autre que le multiculturalisme et ils le savent.. Hypocrisie!

Selon eux, il faudrait tolérer les idéologies intolérantes au nom de ce relativisme culturel et religieux. Peut-être ont-ils raison..alors dans ce cas l'État a le droit de choisir et sélectionner l'immigration en fonction de critères d'intégration et de compatibilité culturelle à la société d'accueil.

Qui sont-il? Pour la plupart, ce sont des idéologues et universitaires épousant des thèses d'intellectuels marxistes tels que Bourdieu , Foucault , etc.

Ils sont déconnectés de la réalité!!

M. Weinstock a déjà louangé le rapport Boyd et la charia! Pour Daniel Weinstock, le rapport de Mme Boyd était «extrêmement intelligent, extrêmement fin et rigoureux». Il est en faveur de l'implantation de la charia au Canada. Il faut se rappeller que l'Assemblé nationale du Québec, sous l'impulsion de Mme Fatima Houda-Pépin, a voté à l'unanimité contre ce rapport et l'implantation de tribunaux islamique en Ontario. C'était avant Charest...et Bouchard-Taylor!

M. Weinstock a déjà été plus honnête lorsqu'il a affirmé que l'interculturalisme était la même chose que le multiculturalisme...


M. Weinstock était de mauvaise foi ce matin en affirmant que les libéraux et les péquistes étaient dans le même camp..
Les libéraux..Charest, James et Saint-Pierre épousent en grande partie vos thèses..alors cessez votre démagogie!

C'est aussi la thèse de Québec Solidaire!

NonAuxAttrapes! a dit…

Attention à l'attrape
«le respect des droits des minorités, notamment religieuses, fait partie de notre tradition, dont les chartes des droits sont les héritières»

On peut mettre n'importe quoi là-dedans, des vitres givrées aux tests de conduite sexiste.

Moi je n'ai pas la moindre confiance en Weinstock qui a tenu des propos méprisants sur les Québécois l'automne dernier

Romanus a dit…

« Seul un parti guidé par une théorie d’avant-garde peut remplir le rôle de combattant d’avant-garde. »

Lénine

Allez- y les gars!

« (...) du passé faisons table rase (...) C’est la lutte finale,
groupons-nous et demain
l’Internationale sera le genre humain etc etc etc »

Tiré d'un hymne pluraliste connu.

http://www.youtube.com/watch?v=pB5x6cDMjao&feature=related

A chanter en dégustant du caviar iranien dans un établissement de la rue Laurier.

Pour ce qui est de plèbe, qu'elle mange du gâteau!

Anonyme a dit…

On ne pense pas assez comme ces pontes payés par les contribuables, alors « Le débat sur l’identité prend un virage dangereux… »

Quel narcissisme!

Loulou a dit…

Le CREUM (Le Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal) est un organisme partisan mais contrairement à l'IRQ qui a publié l'étude de Joëlle Quérin il est massivement subventionné par les contribuables et il prétend être neutre et affecte un ton d'universitaire qui parle à des élèves demeurés.

Patrick B a dit…

C'est bien le manifeste des universitaires «Pour un Québec Polythéiste» hein ?

Durandal a dit…

En attendant que les parsonalités identitaires du Québec se regroupent pour mettre sur papier un contre-manifeste, Éric Tremplay, le chef du Parti Indépendantiste, a publié une réponse DÉCAPANTE aux pluralistes normatifs dont voici un seul extrait :

« Même Bouchard, n'arrivant pas à distinguer son interculturalisme du multiculturalisme canadian, en appelle à la contribution de tous et chacun pour l'aider à définir sa patente à gosse qui n'est rien d'autre qu'un modèle vaseux et laxiste de gestion de la diversité ethnique descendant de la même philosophie relativiste culturelle postmoderne destructrice des identités nationales et facilitatrice de l'avènement d'une gouvernance mondiale anglo-américaine. »

Lire tout le texte sur le site du PI. Ça vaut son pesant d'or.

Bruno Bédard a dit…

Il faut absolument s'émanciper de ces universitaires du «pour un Québec pluraliste» qui semblent vouloir avoir la main mise sur nos enfants et leur reprogrammer le cerveau avec le cours d'éthique et de culture religieuse! Disons non au cours d'éthique et de culture religieuse, disons non au lavage de cerveau multiculturaliste et anti-Québécois!