mercredi 3 février 2010

Encore beaucoup de travail chez les élèves pour les tenants de la modernité

Une partie appréciable des jeunes Français pense que les filles sont faites pour la maternité et les garçons pour le travail. Horresco referens ! La femme ? Elle se caractérise avant tout par ses atouts physiques — féminité et séduction — puis par la maternité et la sensibilité, selon la grande majorité des 800 adolescents interrogés par Ipsos Santé.

Quant à l'homme, il se distingue avant tout par sa virilité, son machisme et son travail, affirment les 15-18 ans. Le pédopsychiatre Philippe Jeammet tente d'expliquer :

« À force de dire que nous sommes tous pareils, ce discours peut devenir contre-productif. On essaie d'abolir les différences mais les adolescents s'y raccrochent. »

La mixité, au lieu de rapprocher les garçons et les filles, pourrait même accentuer le recours à des clichés de genres. « Face à un risque de confusion plus grand, de perte d'identité, les jeunes se raccrochent aux différences de base, souligne Philippe Jeammet. Des études scandinaves ont montré que les jeux auxquels s'intéressent les enfants sont plus marqués par sexe dans les classes mixtes. »

À l'heure des quotas de femmes dans les partis politiques ou dans les conseils d'administration, les jeunes garçons seraient presque réfractaires à l'air du temps. Ving-neuf pour cente d'entre eux ne sont pas d'accord pour dire que les tâches doivent être réparties équitablement entre hommes et femmes. Un choix de vie que les jeunes filles plébiscitent de leur côté à 92 %.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

3 commentaires:

Jonathan a dit…

Et malheureusement pour ces jeunes, le seul modèle de virilité qu'on leur présente est le machisme caricatural et la mysoginie des rappeurs. Le modèle de l'homme d'honneur, protecteur et pourvoyeur a disparus de l'écran radar.

Durandal a dit…

Ces différences sont inscrites dans notre ADN. Nul moyen d'y échapper. Je le vois moi-même à l'école, au beau milieu d'un univers ultra-gauchisé : les jeunes reconaissent cette différence fondamentale, elle est intrinsèque et implacable, même si on essai de ne pas se l'avouer.

Romanus a dit…

... ce que l'on ne veut surtout pas de nos jours dans la société occidentale, ce sont de vrais hommes et de vrais femmes. C'est la cause principale de l'extinction de la civilisation occidentale: l'émasculation totale de la société.