jeudi 17 décembre 2009

Joëlle Quérin explique son étude à l'antenne de Benoît Dutrizac



Benoît Dutrizac pose une bonne question : « Comment évalue-t-on les enfants ? » en ECR. La ministre aurait été incapable de lui répondre quand il lui avait posé la question plus tôt. Notez que nous avons reçu des témoignages comme quoi des enfants qui défendaient trop la religion de leurs parents étaient jugés comme peu ouverts au dialogue et donc de mauvais étudiants, puisque c'est une compétence centrale du programme.

Pour mobiliser Benoît Dutrizac qui est un athée et un anticlérical notoire, Joëlle Quérin va un peu trop loin quand elle dénonce le créationnisme présent dans les manuels ECR. D'une part, il est vrai que les manuels du primaire font la part belle à de multiples récents de la création (souvent autochtones d'ailleurs), mais c'est souvent pour dire qu'à la fin la science a la bonne explication et que ces récits ont une autre valeur (voir le manuel Modulo disant benoîtement que le récit de la création nous apprendrait comment vivre une vie bonne...) Pour le secondaire, les manuels malmènent encore plus le créationnisme, notamment dans le livre de secondaire IV des éditions Grand-Duc.

Enfin, en classe, les enfants se moquent souvent de ces récits : écoutez ce qui se dit dans une classe à ce sujet. Notez qu'on est bien loin du respect absolu des religions cher à Georges Leroux.

Ce cours ne peut que diviser la population quel que soit son traitement du fait religieux enseigné à de jeunes enfants dès six ans.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: