vendredi 11 décembre 2009

« L'école endoctrine nos jeunes »

Extrait d'un article de la Presse de ce matin :
Le cours d'éthique et culture religieuse (ECR), obligatoire depuis l'automne 2008 dans les écoles du Québec, n'instruit pas les élèves, mais sert plutôt à les endoctriner pour en faire des « enfants accommodants », conclut une nouvelle étude de l'Institut de recherche sur le Québec, qui demande que la formation soit retirée des écoles.

« J'ai voulu vérifier si le cours donne des connaissances aux enfants ou s'il les endoctrine. J'ai constaté que c'est la deuxième option qui prime », dit la sociologue Joëlle Quérin, qui a mené l'étude.Pour Mme Quérin, l'objectif du cours d'ECR est clair : rendre les enfants plus accommodants. La formation « abandonne les connaissances pour se consacrer exclusivement à la promotion du multiculturalisme, rebaptisé pluralisme », dit-elle.

N'hésitant pas à parler de « propagande à l'école », Mme Quérin croit que le cours d'ECR « passe par les enfants pour transformer la société ». Sous prétexte de favoriser le « vivre-ensemble », la formation « anéantit tout débat », plaide Mme Quérin, qui martèle que le cours doit être aboli.

Porte-parole de la Coalition pour la liberté en éducation, Richard Décarie est du même avis. « Ça confirme ce qu'on a toujours dit : le cours d'ECR impose une stratégie de pluralisme endoctrinal et ça doit cesser », affirme-t-il.

Le sociologue Mathieu Bock-Côté qualifie la formation en ECR de « cours d'accommodement 101 ». « L'enseignement des religions sert de prétexte à la rééducation thérapeutique de la société québécoise », croit-il.

La présidente du Mouvement laïque québécois, Marie-Michelle Poisson, croit elle aussi qu'il y a « un élément de propagande flagrant » dans le cours d'ECR. « On impose un modèle de laïcité ouvert aux religions qui est soi-disant celui qu'ont choisi les Québécois. Or, ce modèle n'a jamais fait l'objet de débat », dit-elle.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

1 commentaire:

Romanus a dit…

Gilles Routhier, le mercenaire du gouvernement, pourra toujours courir a sa défense. Il a un doctorat lui aussi.