dimanche 2 août 2009

Manifestation « spontanée » de vivre-ensembleMC métissé, la ministre de l'Immigration passait par là par hasard

MM. Bouchard et Taylor peuvent être fiers. Montréal suit « spontanément » les recommandations de leur rapport très officiel en matière de relation multiculturelle. Car ne voilà-t-il pas, comme nous l'apprenait les médias, que des « réunions dansantes improviséesflash mob en anglais — se multiplient depuis la mort subite du "roi de la pop" » (à la une du Devoir !) et le 27 juillet c'était le tour de Montréal. Une centaine de personnes se sont réunies pour danser Beat it! de Michael Jackson. Le Devoir, le 29 juillet, soulignera la composition « métissée » de la troupe de danseurs.

Rappel des deux recommandations du rapport Bouchard-Taylor qui visent à promouvoir le multiculturalisme :
« D1   Que l'État entreprenne une vigoureuse campagne afin de promouvoir l'interculturalisme au sein de notre société, afin qu'il soit davantage connu.

[...]

D3   Que l'État encourage sous toutes sortes de formes les contacts interculturels comme moyens de réduire les stéréotypes et de favoriser la participation et l'intégration à la société québécoise. »
Le tout d'une excellente pédagogie pour les jeunes Québécois, associant métissage, fête, immigration et réjouissance prétendument populaire. On pourra en parler en classe comme d'un exemple de cette merveilleuse courtepointe québécoise métissée qui se construit grâce au dialogue et à la tolérance.

Le thème de la courtepointe métissée est récurrent dans les manuels CEC du primaire. Selon les auteurs, « des morceaux de courtepointe [parsemés dans le texte des manuels] nous rappellent que la diversité permet de faire un tout harmonieux »

Selon le communiqué des organisateurs, « L'hommage dansé a été répété à quatre reprises durant l'après-midi. Les quatre mini-performances d'une durée d'une minute quarante (1 minute 40) ont eu lieu à différents endroits. Les danseurs ont fait un arrêt à la Place des Arts, au parc Square Victoria, à la Place Jacques-Cartier et sur les Champs-de-Mars. »

On en a donc beaucoup parlé et Radio-Canada a joué son rôle machinal de caisse de résonance du métissage heureux. Étrangement les médias n'ont quasiment pas parlé de la réalité de certains quartiers ethniquement mixtes : la fuite des Québécois de souche et la lente constitution de ghettos. Il faut dire que là aussi la police montréalaise adopte des solutions « fun » pour se rapprocher des jeunes des communautés ethniques, comme cette voiture couverte de graffiti.

 


Mais voilà, il y a un hic avec cette belle manifestation multiculturelle spontanée et fort bien organisée qui a même produit un communiqué remis aux médias. Dès le 27, plusieurs carnetiers comme Fagstein et Julien Cayer se sont demandé ce qu'il y a de spontané lorsqu'une troupe de danse est présente, les médias sont avertis, la ministre québécoise de l'Immigration et des Communautés culturelles, James (ci-contre) effectue une visite « surprise », se trémousse sur la musique de Jackson ! Une surprise annoncée est-elle vraiment une surprise ? Notons aussi quelle ministre était présente, pas celle de la culture, mais bien celle de l'immigration et des minorités ethniques.

Mais là ne s'arrête pas la « supercherie », comme le signale le carnetier Carl Bergeron, « le même Devoir, tout penaud, nous apprenait le lendemain que ledit “événement” avait été planifié par trois agences de communication et n’avait rien d’improvisé. Il était douteux, en effet, que la ministre de l’Immigration pût se trouver par hasard au cœur d’un “flash mob”, organisé comme par hasard par des jeunes des “minorités visibles”, et auquel participera comme par hasard un policier noir du SPVM, accessoirement doué pour le breakdancing de rue — tous ces hasards se recoupant comme par hasard. »

Est-ce que ces agences de communication ont fait ce travail gratuitement ? Si ce n'est le cas, qui les a payées ? D'après Sylvain Grand’Maison, « [e]n fouillant sur le site FaceBook de l’événement et sur le web, on découvre qu’une troupe de danse métissée aurait été engagée, que le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) a été mis à profit, que Solotech assurait la sonorisation, que Location Jean Légaré fournissait les véhicules de transport, qu’on avait aussi recruté des vidéastes et photographes officiels, que le Ministère de l’Immigration aurait possiblement [il serait bon de savoir si c'est le cas] commandité l’événement et que 3 firmes de communications ont participé au battage médiatique dont Papyrus communications et Style communications. C’est un peu gros. »



Notez que cette vidéo « spontanée » est de Tourisme Montréal (si on en croit la chaîne YouTube qui l'héberge). Tourisme Montréal qui semble axer sa communication vers l'aspect « fun », lesbien, gay, travelo, épicurien, multiculturel et métissé de Montréal.

Visite d'un bar de travelos Gay Pride Caméra web dans le village gay
Évidemment, cette vision hédoniste de la vie à Montréal se heurte à une réalité souvent passée sous silence. C'est ainsi que l'étude internationale réalisée par le magazine Monocle sur les villes du monde où il est le plus agréable de vivre a vu Montréal se classer 19e sur 25, reculant de trois places par rapport à l'année dernière, les résultats de la métropole québécoise sont plombés par le nombre de meurtres et de cambriolages.

17 commentaires:

Yves L. a dit…

Trémoussez-vous, trémoussez-vous, il en restera toujours quelque chose.

Joseph Goebbels

Pascal Rochon a dit…

On nous manipule (et sans doute avec nos sous) : on veut nous faire croire en une immigration et métissage heureux.

C'est d'ailleurs le but du cours d'ÉCR: désarmer toute critique contre cette immigration grandissante au sujet de laquelle on nous a rien demandé.

On passe donc sous silence dans les médias :

1) les résultats scolaires désastreux de ces "métissés" (antillais, africains, centro-américains)

2) le fait que les immigrants récents gagnent de moins en moins, que ces mêmes métissés ont un chômage 2 à 3 fois supérieurs aux Pures Laines (ah, j'oubliais c'est à cause de notre racisme, pas parce qu'on laisse n'importe qui rentrer des Antilles ou de l'Amérique centrale, régions peu connues pour leur excellente éducation scolaire).

3) L'immigration ne résoud pas le problème de vieillissement, il augmente simplement la masse de la population vieillisante. (Les immigrés sont relativement âgés et ceux qui s'intègrent ont peu d'enfants, les autres, ceux qui ne s'intègrent pas ne sont pas nécessairement une bonne chose).

Désolé de ce rappel de la réalité. Au Québec, c'est un sujet tabou.

Angelo a dit…

C'est une simple danse de fans de Michael jackson. Faut décompresser.

Diberville a dit…

Angelo,

C’est une manipulation (on se fout de la danse spontanée des métèques), on utilise une manifestation spontanée (flash mob) pour faire passer un message : le métissage heureux.

Qui manipule : la ministre de l’immigration et des communautés culturelles (ethiniques) et non de la « culture » qui engage 3 agences de comm’, la police du coin et une troupe de danseurs métissés, notez la racialisation intentionelle, pas n’importe quelle troupe, une troupe métissée, on invite les médias à l’avance (pour la manip’, pardon manif’ spontanée), on engage des vidéastes et photographges professionnels. Il ne s’agit en rien de quelques fans qui aiment le pédophile androgyne mort récemment.

Anonyme a dit…

Quelle est la position de "Pour une école libre" vis-à-vis:
1- la gestion de la diversité culturelle au Québec
2- l'immigration?

Pour une école libre a dit…

Anonyme a courageusement demandé

« 
Quelle est la position de "Pour une école libre" vis-à-vis:
1- la gestion de la diversité culturelle au Québec
2- l'immigration?
 »


1) "Gestion de la diversité", jargon intéressant. Gestion par qui ? L'État ? Si cette gestion consiste à imposer une vision du monde aux adultes et aux enfants, il s'agit d'endoctrinement. Quelle est la position d'Anonyme face à l'endoctrinement ?

2) L'Immigration. Qu'elle peut être bénéfique, mais aussi désavantageuse, par exemple quand elle sert de prétexte pour limiter la liberté des parents.

Et pour Anonyme, l'immigration est-elle d'office avantageuse ?

Anonyme a dit…

En tant que Québécois dit "de souche" et catholique pratiquant, je voudrais souligner que pour ce qui est de l'immigration, j'en suis généralement bien content. J'habite dans un quartier de Montréal très multi-culturel (Ville Saint-Laurent) oû on croise dans la rue beaucoup de Juifs endimanchés (sic!) le samedi, sans qu'il y ait pourtant trace de difficultés avec les nombreux Arabes plus discrets (car on ne voit pas beaucoup de femmes voilées), lesquels se manifestaient davantage pendant la guerre du Liban en 2006 avec la quantité de véhicules qui arboraient alors un drapeau libanais (au lieu de celui du CH). Par ailleurs, si ce n'était la présence des communautés culturelles, il y aurait au moins moitié moins de monde dans les deux églises que je fréquente (Saint-Sixte et Saint-Laurent). Les rares canadiens français qu'il resterait sont en moyenne plus âgés que les autre paroissiens, avec une coupure assez nette au niveau des générations. Sans compter les autres lieux et événements: d'ores et déjà à la Grande Marche du Pardon Nord-Sud sur l'Île de Montréal, qui a lieu le Vendredi Saint, les blancs sont en passe de devenir une minorité, et à l'Oratoire Saint-Joseph, c'est la même chose. Et tout se passe en français, je le souligne. Bref, je crois que ceux qui vont avoir le plus de mal à s'adapter malgré leur supposé progressisme, c'est les membres du clergé oû les nouvelles communautés ne sont guère représentées jusqu'à présent. C'est que, lorsqu'ils sont chrétiens catholiques, les immigrants sont généralement assez traditionnels encore d'esprit, et donc pas forcément bienvenus dans notre Église "évoluée". J'ai donc plutôt tendance à me féliciter de l'apport des Néo-Québécois. Or, je suis convaincu que le cours ECR ne voit rien de tout cela et doit prendre pour une évidence que les Néo-Québécois sont automatiquement non-chrétiens, et présenter le catholicisme comme un trait ethnique ancestral et révolu propre aux vieux Québécois, et non comme le facteur concret et actuel d'intégration qu'il est. Et nos évêques ne sont même pas capables de faire valoir cet aspect.

Anonyme a dit…

Réponse à pour une école libre?

A - La gestion de la diversité culturelle se vit à plusieurs niveaux?

1- Dans la société civile, i.e. dans les organismes issus de la libre volonté des citoyens: le quartier, le milieu de travail, les organismes sociaux, culturels, économiques, religieux, etc.

2- Au sein de la communauté politique et des institutions publiques qui en dépendente: les villes, les commissions scolaires, les institutions gouvernementales centrales (ministères, agences, etc.)

Bref, la question de la gestion de la diversité se joue à plusieurs niveaux.

B - L'immigration est-elle d'office avantageuse?

Rép. La question ne se pose pas en théorie.

D'abord l'immigration est un fait social de toujours (en plus d'être un droit de la personne, régi évidemment en fonction des circonstances). Le Québec et le Canada se sont largement construits à partir de l'immigration. Et il est évident que pour l'heure, dans le contexte démograpique actuel, l'immigration est à l'avantage du Québec.

L'immigration soulève une question toute pratique et importante, i.e. la capacité d'accueillir ceux et celles qui frappent à nos portes.

Se pose enfin une question humanitaire que le christianisme auquel a une réponse: celle de l'obligation d'accueillir les plus démumis. Je veux parler des réfugiés qui fuient les persécutions dans leur pays.

Voilà!

Pascal Rochon a dit…

Anonyme,

"Le Québec et le Canada se sont largement construits à partir de l'immigration. Et il est évident que pour l'heure, dans le contexte démograpique actuel, l'immigration est à l'avantage du Québec."


C'est LA DOXA gauchiste.

L'immigration ne résout pas le vieillissement démographique (les immigrés sont âgés et ont en général peu d'enfants sauf les musulmans, mais ils sont minorités et ont un chômage triple des QPL), il ne fait qu'augmenter la population avec des gens moins bien payés que les canadiens de naissance (bref, le PNB par habitant diminue). Faut VRAIMENT vous renseigner au lieu d'essayer de faire la leçon ici.

Je l'ai déjà dit ici dans les commentaires.

Arrêtez de faire le gauchiste de base qui répète son chapelet et les articles de son dogme en croyant détenir la Vérité parce que le Devoir et la SRC disent la même chose.

Vous persévérez [erreur est humaine, persévérer est diabolique] en affirmant
"L'immigration soulève une question toute pratique et importante, i.e. la capacité d'accueillir ceux et celles qui frappent à nos portes."

C'est déjà fausser le débat, il n'y a absolument AUCUNE obligation d'accueillir tous ceux qui frappent à nos portes. Ça ne se fait d'ailleurs pas pour l'instant, le Canada choisit ses immigrés économiques par exemple.

Bref, vos prémisses sont déjà fausses et même nuisibles : elles privent de choix les Canadiens. Bref, je vous soupçonne de totalitarisme sournois.

Je comprends que vous désiriez rester anonyme.

Anonyme a dit…

À M. Rochon,

Ce blogue même est anonyme et conservateur!

Anonyme a dit…

Cher Pascal, vous mélangez les choses (exactement comme les gens à qui vous vous opposez). L'immigration est une chose, le multiculturalisme en est une autre. Le problème à l'heure actuelle avec l'idéologie promue par le nouveau cours d'histoire et le programme ECR, c'est l'intention de dissoudre et recomposer l'identité québécoise sous prétexte de "diversité" en affirmant que le métissage est inéluctable, et qu'il faut donc l'intégrer dans la définition même de notre nationalité (si on en garde encore une). Les immigrants ont rien à voir là-dedans. C'est des bons Québécois de souche qui sont à l'origine de tous ces beaux programmes, ceux de la génération qui n'arrête pas d'être en rupture avec tout ce que les canadiens français ont été; une personne comme la charmante ministre James n'est là que pour faire symbole. Les "pure laine", je vous le rappelle, forment encore 80% de la population et c'est entre eux que se passe la controverse. Il ne faut pas non plus oublier qu'on ne fait pas face à une immigration massive destinée à contrer les effets redoutés d'une natalité française explosive, comme on avait toujours vu dans les premiers cent ans du Canada après 1867; au contraire, malgré ses intentions déclarées, le gouvernement québécois arrive toujours en deça de ses cibles annuelles d'immigration qui ne représentent même pas la proportion équivalente de la population du Québec au Canada. Est-ce que je vais m'en plaindre? Certainement pas. Mais si les conséquences de cette immigration apparaissent néanmoins comme plutôt négatives pour la survivance de l'élément disons originel de la population québécoise, c'est uniquement parce que cet élément est aujourd'hui le moins fécond de toutes les composantes de cette population. Ne mettons pas sur les autres une responsabilité qui ne peut être assumée que par "nous".

Baïkhal a dit…

Anonyme [pro-invasion] a écrit :

>
> A - La gestion de la diversité culturelle se vit à plusieurs niveaux?
>
> 1- Dans la société civile, i.e. >dans les organismes issus de la >libre volonté des citoyens: le >quartier, le milieu de travail, >les organismes sociaux, >culturels, économiques, >religieux, etc.

Et vous souhaitiez vraiment une réponse de la part du blogue pour tous ces organismes alors que vous n'avancez rien ?


>
> 2- Au sein de la communauté >politique et des institutions >publiques qui en >dépendente:[sic] les villes, les >commissions scolaires, les >institutions gouvernementales >centrales (ministères, agences, >etc.)

Idem.

>
> Se pose enfin une question >humanitaire que le christianisme >auquel a une réponse:

[syntaxe !!!!!]

[Se pose enfin une question humanitaire à laquelle]

>celle de l'obligation >d'accueillir les plus démumis. Je >veux parler des réfugiés qui >fuient les persécutions dans leur >pays.

Ce n'est pas la même chose : démunis (heureux les pauvres !) et les persécutions. Vous faites vraiment dans l'amalgame prétentieux vous.

Anonyme a dit…

Ça me fait toujours rire ceux qui se plaignent de l'anonymat des blogues.

1) L'auteur et les auteurs pourrait assumer les (fausses) identités de Daniel Tremblay et Lucie Gaudreault, que pourrait faire les vaillants "dénonciateurs" obsédés par ces arguments ad hominem plutôt que se de concentrer sur les faits et les arguments.

2) Un des plus grands news magazine au monde, The Economist, ne signe jamais ses articles (on ne sait pas qui a écrit quoi), les grands journaux britanniques ne signent pas leurs éditoriaux. Vous me diriez que c'est collectif. Eh, bien, je suppose qu'ici, on peut considérer, que "Daniel Tremblay et Lucie Gaudreault" signent collectivement.

Faut s'adapter au monde internet.

Pascal Rochon a dit…

Bon, je n'ai pas vraiment envie de discuter avec l'"Anonyme" à la pensée sommaire, mais bien formatée, sur l'immigration.

Je suggère juste aux blogueurs de peut-être creuser le filon que je mentionne en bas, car les gens ont souvent des idées préconçues et donc fausses sur l'immigration présentée comme absolument nécessaire (adoptant par là un point de vue purement quantitatif, faux aussi, sans jamais se pencher sur la qualité de l'immigration : est-elle compatible, vraiment diplômée, apporte-t-elle vraiment des richesses, dénature-t-elle notre pays, force-t-elle des politiques liberticides voir le cours ÉCR, etc.)

Bon, donc sur l'erreur commune démographique, je dédie cela à tous les Anonymes (incapables de prendre un pseudo pour qu'on les distinguent) :

"Selon le C.D. Howe Institute, l'immigration ne serait pas une solution miracle pour éviter une crise dans la vieillissement de la population active au pays. Selon le directeur exécutif de l'institut de recherche, les politiques économique et sociale ont considérablement augmenté le nombre d'immigrants au pays, mais a eu peu d'effets sur l'ensemble de la structure démographique au pays. L'institut suggère d'autres mesures pour contrer le problème du vieillissement de la population active, dont:
1. Reporter l'âge de la retraite prévue de 65 ans à 70 ans;
2. Relever le taux de fécondité des Canadiens;
3. Stimuler la productivité

http://www.cdhowe.org/pdf/commentary_291.pdfa"

Anonyme a dit…

Voyez-vous Pascal, je ne suis pas un fan fini de l'immigration. Mais pour être crédible, faut pas raconter n'importe quoi. À l'heure actuelle, et depuis plusieurs années en fait, les politiques québécoises en matière d'immigration appliquent des grilles de sélection qui placent au sommet de l'échelle des points la connaissance préalable de l'anglais ou du français, la détention de diplômes et, dans certains cas, la possession d'un capital. C'est pas des blagues; c'est tout ce qu'il y a de plus officiel. (Attention, je ne parle pas de réfugiés ici, lesquels relèvent du fédéral.) Alors, le problème avec l'immigration au Québec, c'est bien plutôt que la main gauche de l'État ignore ce que fait sa main droite, c'est-à-dire, par exemple, que les diplômes reconnus valables à l'étranger par notre brillant gouvernement pour obtenir un certificat d'immigration sont considérés sans valeur une fois rendus sur le marché du travail ici. Et c'est ainsi qu'on a des universitaires chauffeurs de taxi à Montréal ou sur le BS. C'est bien pour cette raison que je suis contre l'augmentation des niveaux annuels d'immigrants: commençons donc par arrêter de niaiser ceux qu'on a fait venir; on est même pas capable d'obtenir une politique cohérente de nos ordres professionnels qui réinventent la roue à chaque nouveau candidat avec des procédures jamais standardisées. Le saviez-vous? Le Québec est presque toujours déficitaire dans les seuils d'immigration inter-provinciale, bon an mal an. Comme on n'observe pas une émigration importante de canadiens français hors de la province, cela veut probablement dire qu'il s'agit surtout d'anglos et d'immigrants tannés de nous voir tourner en rond et de perdre leur temps. Je ne le leur reprocherai pas, surtout que cela retarde probablement pour encore quelque temps le danger d'en venir à de véritables tensions ethniques provoquées par l'incompétence de notre gouvernement.

Oh, et en passant, je suis contre le programme ECR. Comme si les troubles sociaux au Québec étaient causés par la religion (les émeutes de Montréal-Nord, c'est à cause de la religion peut-être?); comme si ce cours avait été demandé par les minorités religieuses, alors qu'il est l'oeuvre d'universitaires 100% canadiens français qui pensent que toutes les religions sont dérisoires, et qui veulent le rentrer dans la tête de tous les enfants (pure laine ou pas) sans échappatoire. Il y a même des immigrants qui n'apprécient pas, figurez-vous.

Hocine A. a dit…

En tant que musulman ce qui m'énerve le plus c'est cette promotion de la promiscuité et de L,homoseuxalité (et des drogues)

Suivez le lien qui parle de l'étude où Montréal tombe de trois places dans le classement des meilleures villes : dealers partout, le maire d'arrondissement à qui on propose de la drogue ouvertement dans le quartier homosexuel de Montréal.

Anonyme a dit…

Toute cette mise en scène est circonstancielle et n'a été faite qu'en prévision des manifestations prévues ce 6 août à Montréal-Nord pour souligner le premier anniversaire de la mort du jeune Freddy Villanueva. Les autorités craignent les débordements violents. On se souviendra que des jeunes avaient provoqué des émeutes. Les efforts de relation publiques déployés par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec ne sont lisibles que dans ce contexte et je pense personnellement que vous faites fausse route en voulant les inclure dans votre arsenal aint-ECR.
Je suis cependant tout à fait d'accord avec vous pour dire que cette démarche de séduction médiatique est consternante par son simplisme voire insultante pour les personnes impliquées dans les communautés confrontées à de graves problèmes sociaux. Je suis aussi contre les biais idéologiques promus par le cours ECR mais je crois que cette fois le cas qui nous est soumis à la discussion n'est pas à propos.