Le texte affligeant de Prions en Église mis en pièces par Jean Renaud :
Dans son édition du 7 juin dernier, le Prions en Église, qui a fait montre une nouvelle fois de son manque de jugement, a cru bon de se mettre au service de l’État en publiant un texte d’une rare médiocrité. J’ose offrir à nos courageux lecteurs quelques-unes des perles relevées dans le maladroit plaidoyer du professeur Yves Roy en faveur du cours obligatoire d’éthique et de culture religieuse :La suite ici.
« En tant qu’enseignant au secondaire, j’ai dû expliquer la visée principale du nouveau cours d’éthique et de culture religieuse aux parents, dès septembre dernier. En quelques mots, je présentais cette visée comme suit: permettre au jeune de se comprendre lui-même et de comprendre le monde qui l’entoure. » L’auteur de cette candide bluette croit-il que les parents hostiles au cours ÉCR ne veulent pas que leurs enfants se comprennent eux-mêmes et comprennent le monde qui les entoure ? Aucune discussion n’est possible à partir de tels poncifs. Tout le monde sait que le ministère de l’Éducation est, comme l’enfer, pavé de bonnes intentions : il n’en produit pas moins des analphabètes fonctionnels en quantité industrielle ! En réalité, le nouvel âne de Balaam à l’origine de ce texte prophétise par antiphrases : il annonce sans le savoir une génération de jeunes manipulables à loisir. Car, si le passé est garant de l’avenir, une chose est certaine : non seulement l’État et ses experts n’atteindront pas leurs objectifs, mais ils échoueront lamentablement.
« Dans la majorité des cas, je n’avais pas à m’expliquer davantage, cela coulait de source. » Cela coulait de source pour qui ? Pour ceux qui se contentent d’affirmations aussi générales que creuses !
1 commentaire:
'Pourquoi les prêtres encore allergiques à la pensée molle (...) ne chasseraient-ils pas de leur église cette petite feuille de chou doucereuse (...)?'
Ici, je dois dire que je crois que l'écrasante majorité des fidèles ne lisent pas les textes de propagande inclus dans Prions en Église.
Quand on n'est pas catholique, il faut l'admettre au grand jour... et cesser de travailler a détruire l'Église Catholique de l'intérieur de façon insidieuse.
Les publications qui minent l'autorité papale et qui combattent vigoureusement et sans vergogne le dogme catholique romain devraient être interdites dans les églises catholiques. C'est aux évêques d'y veiller. Mais ce n'est pas demain la veille que les évêques du Québec se mettrons a faire leur travail.
En fait, le plus gros problème de l'église catholique du Québec, c'est les évêques. C'est tout a fait comme s'il n'y en avait pas!
Enregistrer un commentaire