mercredi 12 décembre 2007

Les évêques du Québec réitèrent qu'ils n'ont toujours pas approuvé le cours d'éthique et de culture religieuse

Contrairement à ce que plusieurs partisans du cours d'éthique et de culture religieuse clament, notamment M. le professeur Louis Rousseau, l'Assemblée des évêques catholiques du Québec n'a pas pris position sur le cours d'éthique et de culture religieuse.

C'est en substance ce qu'a déclaré l'archevêque de Montréal, Mgr Jean-Claude Turcotte, lors de son passage ce mercredi 12 décembre 2007 devant la commission Bouchard-Taylor à Montréal.

« Ça part d'une idée généreuse, mais on attend de voir le contenu. Or le contenu ne nous a été révélé qu'à la toute fin de juin » et, depuis, « on n'a pas eu le temps » de l'examiner, a-t-il fait valoir, alors qu'il était interrogé après la comparution de l'Assemblée devant la Commission Bouchard-Taylor, à Montréal.

« Nous, entre nous, nous voulons avoir le temps d'y réfléchir, de le discuter à fond. Je ne connais pas personnellement très bien ce programme-là. »

L'Assemblée des évêques du Québec devrait se pencher sur ce cours obligatoire imposé par Québec en mars 2008.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je reconnais avoir fait erreur en parlant d'une approbation officielle
des évêques catholiques du Québec concernant le programme ÉCR. Je me
référait à leur réponse au questionnaire distribué par le Comité des
Affaires Religieuses dans lequel les évêques donnent leur appui et des
suggestions en réaction au Programme dans l'état où il était il y a
plus d'un an. Des modifications ont été apportées depuis lors par le
MELS et il est plus que vraisemblable que les évêques décrirons en mars
prochain le programme comme acceptable. Cette acceptation ne voudra pas
dire que ce programme pourrait tenir lieu d'un programme de catéchèse
catholique dont ils affirment par ailleurs depuis près de trois ans que
son lieu propre est la communauté paroissiale. Vous savez très bien
toutes ces choses dont vous ne parlez pas. Si vous avez entendu ma
morgue, j'ai entendu votre mauvaise fois.
Louis Rousseau

Pour une école libre a dit…

M. Rousseau a écrit :
>Je me référait à leur réponse au >questionnaire distribué par le >Comité des Affaires Religieuses dans >lequel les évêques donnent leur >appui et des
>suggestions en réaction au Programme >dans l'état où il était il y a
>plus d'un an.

Où est ce document ?

Voir http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2007/11/exprimenter-pendant-une-gnration.html
(avec audio de M. Rousseau)

Contrairement à ce que prétend M. Louis Rousseau, les évêques catholiques du Québec n'ont jamais approuvé l'intention du gouvernement du Québec d'imposer le programme d'éthique et de culture à tous. En effet, ils ont déclaré d'une part, le 13 mars 2007, que « [l]a situation particulière des écoles privées catholiques a aussi retenu l'attention. Les évêques ont exprimé l'avis qu'elles devraient avoir la possibilité — si elles le désirent — d'offrir un cours d'enseignement religieux catholique en lieu et place du programme annoncé d'éthique et de culture religieuse. »

D'autre part, dans le même communiqué de 2007, l'Assemblée des évêques catholiques du Québec rappelait sa position déclarée dès 2005 : « comment un programme unique et obligatoire parviendra-t-il à respecter également la conscience des jeunes croyants et incroyants ? Il paraît bien difficile de viser une stricte neutralité en matière religieuse. Comment s'en tenir à une approche purement descriptive, phénoménologique, si l'on veut initier les jeunes à une recherche personnelle de sens et les inviter à une appréciation positive des différentes conceptions du monde ? Il est prévisible qu'un programme unique et obligatoire suscite alors certaines difficultés quant au respect de la liberté de conscience. » Les évêques concluaient donc que « [c]ompte tenu de ces risques et de ces difficultés, l'Assemblée des évêques réserve son jugement sur la valeur du programme annoncé. » On voit mal où les évêques se seraient déclarés, comme le prétendait véhémentement M. Rousseau, en faveur de ce programme d'éthique et de culture religieuse et de son caractère obligatoire.

Pour une école libre a dit…

M. Louis Rousseau a écrit :

>Si vous avez entendu ma morgue, j'ai
> entendu votre mauvaise fois.

Une seule foi alors !

Anonyme a dit…

'Notons enfin que les meilleurs arguments de M. Rousseau semblent être que, par ce programme, le Québec serait à l'avant-garde, qu'il serait à la pointe du progrès pour faire rentrer ses futurs citoyens laïcs dans le XXIe siècle.'

Culturellement et socialement, le Québec est un désastre. On a des jeunes qui ne savent pas ce qu'est un prêtre ou un signe de croix... entre autres choses...