mardi 17 décembre 2019

Suède — « Le Paradis » retable pro-homo ôté de l'église par crainte de transphobie



L’église Saint-Paul de Malmö, au sud de la Suède, a retiré de son autel une peinture LGBT controversée (ci-dessus) de crainte que les transgenres soient associés au mal.

Le retable nommé « Le Paradis », œuvre d’une lesbienne revendiquée, dépeint le jardin d’Éden comme une joyeuse bacchanale homosexuelle, Adam et Ève et leurs partenaires de même sexe respectifs s’amusent follement sous le regard lascif d’un serpent qui pourrait sembler travesti ou transgenre (détail ci-dessous).



Nombre de personnes ont critiqué la peinture LGBT dans l’église après son installation.

Selon le pasteur Per Svensson, la peinture sera déplacée dans un autre endroit non pas en raison de réactions conservatrices, mais à cause de sa représentation des personnes transgenres.

Le pasteur Svensson a déclaré au diffuseur SVT que les couples homosexuels dans la peinture n’étaient pas du tout un problème pour l’église, mais que ce qui gênait était la possible association de personnes transgenres avec le serpent du jardin d’Éden, symbole de la tentation et du mal. Chose insupportable à ses yeux.


« Au début, je n’avais pas saisi la complexité, mais après mûre réflexion et une discussion approfondie avec la direction, nous n’avions pas d’autres choix que de déplacer le retable », a-t-il déclaré.

L’évêque de Lund, Johan Tyrberg, s’est exprimé sur la question, affirmant que la peinture pouvait être interprétée à la fois comme pro-LGBT et comme anti-LGBT selon le point de vue de la personne qui la regardait.

Il a ajouté que l’église aurait dû discuter de la peinture avec le diocèse avant de la suspendre au-dessus de l’autel de l’église.

Les décisions d’accrocher puis de retirer le tableau font partie d’une tendance de l’église suédoise à être l’une des églises les plus « progressistes » et pro-LGBT au monde. L’archevêquesse de Stockholm, Eva Brunne, est une fière lesbienne.

L’archevêquesse Brunne, ainsi que plusieurs autres hauts dignitaires religieux, a affirmé plus tôt cette année qu’elle avait plus en commun avec les musulmans qu’avec les chrétiens conservateurs. (Que pensent les musulmans de ces peintures LGBT ?)

En 2015, Brunne est même allée jusqu’à demander aux églises de Stockholm de retirer les croix de leurs murs et de mettre en place des espaces de prière musulmans au plus fort de la crise des migrants.

L’église luthérienne suédoise en crise

On apprenait en 2018 que l’Église (luthérienne) de Suède devrait commencer à vendre ses biens immobiliers. Selon une étude citée par SVT, l’église libérale de gauche « perdra bien plus d’un million de membres dans une période de 10 ans » sur un total de 5 899 242 membres en 2018.

Le président du conseil de l’église de Lima-Transtrand, l’un des plus touchés par l’effondrement de l’église, a déclaré que la paroisse « ne peut tout simplement pas se permettre de joindre les deux bouts ». La réduction des revenus résultant de la diminution du nombre de membres a fait en sorte que le conseil envisage de vendre le presbytère paroissial, un édifice patrimonial classé que les médias locaux décrivent comme « une propriété unique qui, avec l’église d’à côté, est l’un des les paramètres les plus pittoresques de la région ». Il a déclaré à SVT : « Alors que nous perdons des membres et moins de gens assistent aux services, le coût de l’entretien de nos églises est encore très élevé. »

Source SVT



Autres nouvelles de la Suède

La ville de Stockholm serait la ville européenne qui consomme le plus de méthamphétamines. C’est ce que montre une étude effectuée dans le centre-ville de Stockholm au cours d’une semaine d’octobre 2019. Lorsqu’on a testé les eaux usées de Stockholm pour voir combien de drogues sont utilisées, l’analyse a été réalisée selon une norme européenne adoptée par l’OEDT, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Les niveaux mesurés de résidus de médicaments dans les eaux usées peuvent donc être comparés à d’autres pays européens qui ont testé leurs villes de la même manière depuis 2011. En 2018, plus de 70 villes de 20 pays européens étaient connectées au projet. Selon le test, le taux est de 675 milligrammes d’amphétamine pour 1 000 habitants par jour, ce qui place les habitants de Stockholm au sommet de l’Europe en termes de quantité d’amphétamine consommée. Le résultat surprend Johan Lindberg, chimiste et chef de groupe chez RISE, qui a analysé le résultat du test des eaux usées collectées. « C’est la première fois que nous voyons un niveau aussi élevé. » Aucune des villes comparables n’a jamais mesuré une moyenne supérieure à 450 milligrammes d’amphétamine pour 1000 habitants depuis le début des mesures en 2011. Source : SVT

Suède : environ un million de Suédois prennent des antidépresseurs, l’un des taux de consommation les plus élevés au monde. On estime qu’un million de personnes prennent des antidépresseurs en Suède, plus que jamais auparavant. L’an dernier, environ un Suédois sur dix a pris des antidépresseurs, a rapporté la télévision suédoise (SVT), soit deux fois plus qu’au début des années 2000.

Malmö (Suède) : 29 attaques à la bombe en 2019, de nombreux habitants quittent la ville, jadis saluée comme un haut lieu multiculturel. Les actes de violence sont si fréquents à Malmö que la nouvelle de l’un est effacée par la nouvelle d’un autre. Cette année, il y a déjà eu 29 attaques à la bombe dans une ville de seulement 320 000 habitants. Dans l’ensemble, la Suède est en bonne voie d’atteindre un rythme annuel de 150 explosions, soit environ trois par semaine. Il s’agit d’attaques perpétrées par des bandes criminelles qui ciblent habituellement d’autres criminels. Mais les victimes sont parfois des innocents. Dans un cas récent, par exemple, une étudiante a été grièvement blessée au visage alors qu’elle est passée devant un magasin qui a explosé à Lund, à dix minutes en voiture de Malmö. Les attaques les plus spectaculaires ont laissé des villes entières comme Malmö craintives et traumatisées, comme l’a expliqué une grand-mère dans un récent article sur Facebook à propos d’un attentat à la bombe qui a fait sauter les fenêtres d’un immeuble résidentiel où dormaient ses petits-enfants — « …. deux enfants suédois très effrayés, dont la vie s’est écroulée ». Source

La cocaïne devient moins chère et plus courante en Suède, entraînant une augmentation spectaculaire du nombre de décès liés à la drogue, selon une nouvelle enquête. Source

L’agence de presse SVT a rapporté que la police de Göteborg, la deuxième plus grande ville de Suède, a déclaré qu’elle découvre des lycéens drogués à la cocaïne et aux amphétamines pendant les heures de classe. Après un an d’actions policières ciblées sur les lycées de la ville, la police a trouvé des étudiants sous l’influence de stupéfiants puissants tels que l’amphétamine, la cocaïne et le tramadol opioïde sur ordonnance. « Que ce cocktail de drogues se trouve dans les écoles secondaires est un énorme échec pour la Suède », a déclaré à SVT Robin Nilsson, chef de l’unité de police de Göteborg spécialisée dans le trafic de drogue. Source

Voir aussi

Interdiction de la fessée : « Nous allons vers une société d’enfants-rois ! »

Jordan Peterson et l’égalité des sexes : députée et ex-ministre suédoise à du mal à comprendre

Impact sur l’égalité des chances des modalités de financement du choix de l’école en Suède

Scandinavie — Les élèves immigrés non occidentaux à la peine (y compris la 3e génération)

Religion — baisse de la fréquentation de la messe sous le pape François, stabilité chez les protestants

Vatican II, « déclencheur » de l’effondrement de la pratique catholique ? (M-à-j vidéos)

L'Église anglicane au Québec se meurt, elle soutient fortement le cours gouvernemental ECR [multiculturalisme et relativisme religieux 101]

Aucun commentaire: