jeudi 7 mars 2019

Climat — contrairement aux prévisions, aucune accélération à la hausse du niveau de la mer

En juin 1988, divers scientifiques ont témoigné devant le Congrès américain, notamment le Dr James Hansen de la NASA, affirmant que les émissions de gaz à effet de serre causées par l’homme étaient responsables de la hausse des températures. Le New York Times titrait alors « Réchauffement planétaire a commencé ».




L’article du Times indiquait que « la hausse de la température mondiale causerait une dilatation thermique des océans et ferait fondre les glaciers et la glace polaire, faisant ainsi monter le niveau de la mer de 1 à 4 pieds (30 à 120 cm) d’ici le milieu du siècle prochain (éloigné à l’époque de 62 ans, maintenant de 31 ans). Les scientifiques ont déjà détecté une légère augmentation du niveau de la mer. »

Au vu des mesures les plus récentes, on n’observe pourtant aucune accélération à la hausse du niveau de la mer... Et la hausse est loin d’atteindre les 30 à 120 cm en 62 ans prédits.

Ci-dessous la plus longue série disponible aux États-Unis, celle de New York à Battery Point, c’est aussi la plus fiable. Au taux actuel, la hausse est de moins d’un pied (0,94 pi, 28 cm) en un siècle (1918-2018). Loin des 30 à 120 cm en 62 ans prévus par Hansen.


La climatologue Judith Curry, présidente de l’École des sciences de la Terre et de l’atmosphère au Georgia Institute of Technology, a commenté ces mesures :

« Le niveau de la mer monte, mais cela se fait progressivement depuis les années 1860 ; nous n’observons pas encore d’accélération significative de ce processus à notre époque. [...] Là encore, il faut envisager la possibilité que les causes de l’élévation du niveau de la mer soient en partie ou principalement naturelles, ce qui n’est pas surprenant, dit Curry le changement climatique est un phénomène complexe et mal compris, impliquant nombre processus. »

« La climatologie devient une science de plus en plus douteuse, au service d’un projet politique », se plaint-elle. En d’autres termes, « la politique prime sur la science. »


La montée du niveau de la mer n'est pas le même tout le long d'une côte. Voici les valeurs observées  le long de la Nouvelle-Angleterre, les mesures de The Battery à New York sont les plus anciennes et les plus fiables (leur marge d'erreur est la plus basse)

Les données des marégraphes côtiers de la NOAA sont rarement mentionnées par les militants convaincus de l’« urgence de la crise climatique ». Elles ne confirment aucun emballement climatique et contredisent les prévisions faites il y a plus de 30 ans par des savants respectés.

Voir aussi

« Des coraux plus résistants à la chaleur » ou des études précédentes peu fiables et alarmistes ?

Écologie — Augmentation de la biomasse et des surfaces boisées à l'échelle planétaire

Aucun commentaire: