jeudi 10 février 2011

Lien avéré entre les femmes qui travaillent hors du foyer et l'obésité de leurs enfants

Les résultats d'une étude menée par des chercheurs de l’American University (Washington DC), suggèrent que le travail de la mère à l'extérieur du foyer est un facteur d’obésité infantile indiscutable.

Ces conclusions sont publiées dans l’édition de février de la revue scientifique Child Development.

Des études antérieures avaient montré que l'emploi des mères est associé à une augmentation de l'indice de masse corporelle (IMC) des enfants. Une organisation de travail atypique (travail le soir ou la nuit, les fins de semaine, ou par « quart ») peut également influer sur l'IMC de l'enfant.

Cette étude a examiné le lien entre le travail de la mère et l'IMC des enfants et a pris en compte l'influence des emplois du temps atypiques des mères qui travaillent à l'extérieur. Basée sur les données de 990 enfants d'âge scolaire (8 à 12 ans) de l’étude Early Child Care du NICHD (n = 990), cette étude confirme que, plus une femme travaille à l'extérieur du foyer, plus son enfant a une masse corporelle importante. L’analyse des données révèle une influence cumulée entre le nombre total d'années passées par la mère en dehors de la maison et l'augmentation de la surcharge pondérale de leurs enfants. En outre, l'association entre l'emploi maternel et le poids des enfants est beaucoup plus forte à la 6e année de l’enfant en comparaison d’âges plus jeunes.

Un emploi aux horaires prolongés incite à mal s’alimenter. Bien que les explications de ces résultats ne soient pas claires, les chercheurs pensent qu’un temps de travail élevé incite à prendre les repas à l’extérieur, à utiliser des aliments transformés ou à consommer de la restauration rapide ou des repas prêts à manger.



Source : Child development DOI: 10.1111/j.1467-8624.2010.01541.x Maternal Employment, Work Schedules, and Children’s Body Mass Index », article publié le 3 février 2011


Voir aussi

Les enfants de mères au foyer sont en meilleure santé




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: