jeudi 24 janvier 2008

Objection de conscience à l’« Éducation à la citoyenneté »

En Espagne, les parents, soutenus par les évêques, s’organisent pour rejeter le programme d'« Éducation à la Citoyenneté » que le premier ministre socialiste Zapatero veut imposer aux écoles. (Ceci n’est pas sans rapport avec le cours d'Éthique et de culture religieuse que le gouvernement québécois veut imposer à tous les élèves dès six ans…)

Voici comment l’agence Fides explique ce que font les Espagnols.
Plusieurs professionnels de l’éthique ont présenté, à Madrid, un guide juridique sur l’objection de conscience concernant la matière scolaire d’« Éducation à la Citoyenneté ». Il s’agit d’un vaste questionnaire, adressé à tous, dans lequel sont résolus tous les doutes liés au thème de l’objection de conscience par rapport à la matière discutée. Il représente donc un instrument utile et compréhensible, puisqu’il fournit un conseil juridique aux parents qui sont opposés ou qui veulent s’opposer à cet enseignement. Le guide contient 73 questions et autant de réponses sur des questions comme : les effets immédiats de l’objection, les droits des parents, qui peut utiliser l’objection de conscience, les conséquences pratiques et les solutions pour les familles. Le texte devrait atteindre environ quatre millions de parents : on pourra en effet le télécharger gratuitement à partir d’Internet ou le demander à l’adresse info<arrobe>profesionalesetica.org.

Jaime Urcelay, Président des professionnels de l’éthique, a en outre annoncé quelques actions immédiates dans la campagne d’opposition à l’« Éducation à la citoyenneté »: la présentation du Rapport sur l’éducation à la citoyenneté en Espagne ; la bataille pour la liberté, prévue le 23 janvier prochain au siège du Parlement Européen de Bruxelles ; la campagne internationale que les parents objecteurs mènent à terme dans différents pays et tribunaux internationaux, et la Première rencontre nationale des objecteurs qui aura lieu à Madrid le 16 février prochain.