mardi 4 septembre 2007

Québec : 40 % des élèves du secondaire se droguent

Les statistiques sont éloquentes : les élèves des écoles secondaires du Québec fument de plus en plus de cannabis. En 1991, 11 % des adolescents disaient avoir déjà essayé le cannabis au cours de l'année. Cette proportion est passée à 25 % en 1996, à 34 % en 2002 pour finalement s'approcher du 40 % en 2004, un bond de près de 300 % en 13 ans. Ce n'est pas le hasard qui a mené la police de Gatineau à effectuer trois descentes près des écoles secondaires en l'espace de deux semaines, récemment.

La police et les établissements scolaires veulent lancer un message clair aux jeunes : la drogue et les études ne font pas bon ménage. Le dernier sondage de la Direction de la santé publique de l’Outaouais indique que 36 % des adeptes du cannabis consomment avant de se rendre à l'école ou même pendant la journée de classe.

« Quand un élève est rendu à consommer à l'école, c'est qu'il y a un véritable problème. Ça arrive que l'on doive aller chercher des élèves en salle de classe parce qu'ils ont les yeux vitreux », souligne Claude Beaulieu, directeur à la polyvalente Nicolas-Gatineau.

« Nous avons un noyau de 10 % à 15 % de fumeurs de cigarettes irréductibles. Généralement, ce sont les mêmes qui ont des problèmes de consommation de marijuana. Nous prenons tous les moyens possibles pour les inciter à arrêter de fumer. C'est pourquoi nous avons un programme de 12 semaines en collaboration avec le pavillon Jellinek pour les suivre convenablement. Présentement, nous avons une quinzaine d'étudiants qui font partie de ce projet », ajoute M. Beaulieu.

Le niveau de THC introduit dans le cannabis est passé d'environ 2 % il y a 20 ans à 20 % de nos jours.

40 % des jeunes de 11 à 15 ans en consomment !

Les résultats d'une étude rendue publique en 2004 par l'Agence de santé publique du Canada soutiennent que si les jeunes Canadiens de 11 à 15 ans sont moins nombreux à fumer la cigarette, un plus grand nombre consomme du cannabis (marijuana).

Menée en 2002 par des universitaires ontariens, l'étude démontre que les adolescents canadiens comptent parmi les plus grands consommateurs de marijuana au monde.

En se basant sur les réponses des quelque 7 000 élèves de 11 à 15 ans qui ont participé à l'étude, la proportion ce ceux-ci à avoir fumé du cannabis pendant l'année précédente était de 40 %, soit 37 % chez les filles et 43 % chez les garçons. Parmi les 35 pays où des études semblables ont été menées, le Canada arrive bon premier, suivi de la Suisse, avec 37 %.

La proportion de Canadiens qui admettent consommer du cannabis a presque doublé en 13 ans et le taux le plus élevé s'observe chez les adolescents, selon une nouvelle étude fondée sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

Télécharger le fichier de l'étude

Aucun commentaire: