jeudi 4 février 2021

La Chine voudrait que l'école virilise les garçons

Voici quelque temps que le gouvernement chinois a fait part de son inquiétude quant au fait que les modèles masculins les plus populaires du pays ne sont plus des figures athlétiques fortes comme les « héros de l’armée ». Même le président Xi Jinping (Hsi Tsin-p’ing), un passionné de football (soccer) bien connu, cherche depuis longtemps à former davantage de vedettes dans le sport.

Ainsi, la semaine dernière, le ministère de l’Éducation a publié un avis dont le titre ne laissait aucun doute sur son objectif.

La proposition visant à empêcher la « féminisation des adolescents de sexe masculin » a appelé les écoles à réformer complètement leurs programmes d’éducation physique et à renforcer leur recrutement d’enseignants dans cette discipline.

Le texte conseille de recruter des athlètes retraités et des personnes issues de milieux sportifs — et de « développer vigoureusement » des sports particuliers comme le football et d’« accorder plus d’attention à la culture de la masculinité des élèves ».

C’est une impulsion décisive dans un pays où les médias ne promeuvent que des vedettes « socialement responsables », d’une propreté irréprochable.

En mai dernier déjà, un délégué du principal organe consultatif chinois, Si Zefu (Sseu Tsö-fou), a déclaré que beaucoup de jeunes hommes chinois étaient devenus « faibles, timides et complexés ».

Il existe une tendance chez les jeunes hommes chinois à la « féminisation », a-t-il affirmé, qui « mettrait inévitablement en danger la survie et le développement de la nation chinoise » à moins qu’elle ne soit « efficacement gérée ».

Si Zefu (Sseu Tsö-fou) a notamment mis en cause l’environnement familial, la plupart des garçons chinois étant élevés par leur mère ou leur grand-mère. Il a également noté que l’attrait croissant de certaines célébrités masculines dans la variété signifiait que de nombreux enfants « ne voulaient plus être des “héros de l’armée” ».

Aussi a-t-il suggéré que les écoles devraient jouer un plus grand rôle pour garantir aux jeunes Chinois une éducation équilibrée.

Il est à noter que le football est spécifiquement inclus dans la proposition du Ministère de l’Éducation.

Des groupes comme TF Boys sont extrêmement populaires, mais les médias demandent s’ils sont de bons modèles virils
 
Cela ne devrait pas surprendre. Le président Xi (Hsi) a précédemment évoqué ses espoirs que le pays devienne une « superpuissance mondiale du football » d’ici 2050.

Mais les tentatives répétées pour essayer d’améliorer le niveau du football chinois ont échoué et ont été ridiculisées comme une tâche apparemment impossible. Ce fut la réponse de Marcello Lippi, entraîneur de l’Italie championne de la Coupe de monde de football en 2006, quand il démissionna il y a deux ans de son poste d’entraîneur de l’équipe nationale de football de Chine.

Pendant ce temps, le gouvernement a entrepris ces derniers mois d’introduire et de promouvoir de nouveaux modèles pour les jeunes Chinois.

En ce qui concerne les femmes, la pandémie de Covid-19 a été une bonne occasion de démontrer le rôle important des femmes en tant que travailleuses sociales et médicales de première ligne.

Et les réalisations de la Chine dans l’espace l’année dernière ont été une excellente occasion de promouvoir des personnalités comme Zhou Chengyu (Tcheou Tch’eng-yu), devenue une sensation virale comme la plus jeune commandante de l’espace, à l’âge de 24 ans.

Mais comme Si Zefu (Sseu Tsö-fou) l’a laissé entendre l’année dernière, pour les jeunes Chinois, l’attrait de l’armée, de la police ou des pompiers forts et intrépides s’étiole.

Le phénomène des « petites viandes fraîches » (小鲜肉, jeunes garçons efféminés) continue d’être un succès avéré, mais les jeunes célébrités masculines font l’objet d’une surveillance accrue et ont du mal à s’écarter du jeune propre sur soi et bien sous tous rapports.



Sources : BBC, Ministère de l’Éducation chinois, Commission du développement et de la réforme.


Aucun commentaire: